Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Nous étions aux JMJ de Lisbonne !

 

90 jeunes de l’Aisne, leurs accompagnateurs, deux prêtres et notre évêque sont au Portugal pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 avec le Pape François et rencontrer des milliers de jeunes de tous les continents.
Régulièrement ils nous partagent les temps forts de leurs journées.

Dimanche 6 août, retransmission de la messe de clôture des JMJ à 10h30 sur France 2 « Le Jour du Seigneur »

Du 24 au 31 juillet à Coïmbra

« Tu es crée pour la joie »

 

Le réveil a sonné de bonne heure ce matin pour les JMJistes de Reims et de Soissons…

Rendez-vous était donné à 7h45 à la cathédrale de Soissons pour la messe d’envoi.

C’est dans la joie et la bonne humeur qu’ils sont partis de Soissons à 9h25 en direction du diocèse de Coïmbra (36 heures de route) avec une halte à Rocamadour.
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, et Mgr Renauld de Dinechin, évêque de Soissons, les accompagnent pour ces 15 jours intenses !

 

Quelques photos de notre première journée.
Après près de 11 heures de bus, nous débarquons à Rocamadour. Une première pour beaucoup d’entre nous dans ce lieu absolument magique !
Vers 22h, nous reprenons enfin la route pour Fatima.

Pauline

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

« Tu es devenu enfant de Dieu »

Jour 2, arrivée à Fatima en fin d’après-midi. Le temps est magnifique, et tout le monde est ravis de quitter le car.

Après une jolie messe dans La Chapelle du Saint Sacrement, nous mangeons un repas froid et repartons pour un chapelet international à La Chapelle des apparitions! Des milliers de jeunes sont déjà là. Des drapeaux européens, américains et asiatiques volent dans les airs. La précession au flambeau fut émouvante! Nous nous couchons heureux de cette première expérience universelle.

Pauline

(Cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Partage vidéos de notre évêque, Mgr Renauld de Dinechin :

« Nous voici Seigneur »

 

Troisième jour, après une première nuit à l’horizontale, nous célébrons la messe à La Chapelle des apparitions avec les diocèses de Cahors, de Chambéry et de Saint-Louis.
Un temps libre a permis à chacun de prendre un temps d’oraison dans la basilique… ou de faire quelques emplettes de cartes postales !

Le départ se fait ensuite pour rejoindre notre diocèse et notre paroisse d’accueil : Paião, dans le diocèse de Coimbra. Les habitants nous accueillent très chaleureusement.
L’après-midi, ils nous font découvrir la culture et les métiers locaux au cours de différents ateliers.
Le soir nous découvrons le groupe de musique The Sun lors d’un concert enflammé !

Pauline

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

« Père, j’ai péché contre le Ciel et contre toi »

Ce jeudi 27 juillet fut bien rempli.
Un temps d’adoration dans l’église de Paiao puis visite des salines près de Figueira da Foz.
Après un repas bien mérité, départ soit à la piscine soit à la mer.
Pour se retrouver ensuite pour un temps d’enseignement puis des partagés en petits groupes de frats.
Le thème du jour  »Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi  » -Cathy.

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Vendredi 28 juillet, « Ne crains pas, je t’ai racheté »Les jours filent à toute allure. Aujourd’hui, les habitant nous accueillent en fête sur la côte de Figueira da Foz. Chants et danses traditionnels égaillent notre matinée, suivie de la découverte de la pêche Xàvega, une technique traditionnelle Portugaise de pêche en surface. Après un cours de Zumba improvisé, nous mangeons puis rejoignons la plage pour faire des jeux d’équipe animés par les Portugais. Un temps de baignade et une messe clôturent cette après midi. Le soir, nous accueillons les Familles Portugaises pour un repas partagé et une soirée festive animée par les talents de nos jeunes. Pauline

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

« Renaître d’en haut »
Samedi, une journée toute particulière, nous nous sommes retrouvés pour un temps d’enseignement sur le thème « Renaître d’en haut », suivi de l’adoration avec la grande joie de pouvoir vivre le sacrement de réconciliation. Après un rapide repas en route pour Coimbra, la ville diocésaine nous accueille. Un petit temps libre de découverte de la ville dans une foule de pèlerins de partout suivi d’une messe extraordinaire, en plusieurs langues où nous étions plus de 15 mille pèlerins. Heureusement les drapeaux champenois et picard nous ont permis de nous retrouver facilement. Puis après le pique-nique nous attendait un concert. Une superbe journée ! Cathy

A la veillée, avec un temps d’adoration: « Je vous laisse avec ces conseils. Marchez et, si vous tombez, relevez-vous ; marchez avec un objectif ; entraînez-vous chaque jour dans la vie. Dans la vie, rien n’est gratuit, tout se paie. Une seule chose est gratuite : l’amour de Jésus ! Alors, avec cette gratuité que nous avons – l’amour de Jésus – et avec la volonté de marcher, marchons dans l’espérance, regardons nos racines et allons de l’avant, sans peur. N’ayez pas peur. Je vous remercie ! Au revoir ! » Pape François

« Ose aimer en vérité »

Aujourd’hui, Dimanche, nous démarrons la journée un peu plus tard. Une heure de grasse matinée ! Le temps de réflexion animé par Violaine est sur « Oser aimer en vérité. » Puis chacun prend un temps de prière personnel. Nous partons ensuite à la messe partagée avec les familles qui nous reçoivent. Cette après-midi, certains partent en famille, d’autres vont rencontrer d’autres pèlerins venus à Figueira da Foz, d’Espagne et du Venezuela. Puis découverte de la ville de Figueira da Foz. Cathy

« Ecoute, ton Dieu t’appelle »

Ce lundi, nous nous sommes retrouvés pour un temps de louange, de sacrement de réconciliation, une catéchèse sur le thème des vocations.
Puis en route vers Lisbonne, la consigne :  bien se reposer !car la semaine dans la foule va être fatigante .
Nous sommes bien arrivés à la paroisse de l’église de St Thomas d’Aquin pour retrouver de nouvelles familles.
Pour certains sont dispersés dans plusieurs lieux collectifs dont le séminaire du Verbo divinum.

Du 1er au 6 août à Lisbonne

« Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays ! Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur » Ps 166

Ce mardi nous accueillons le groupe de la formule courte, vite dispatcher dans les structures collectives et les bus nous emmènent vers le temps des Français.
Le temps des Français : 46 000 personnes autour d’une même ferveur. Des chants, des danses, des témoignages et un temps d’adoration ont ponctué cette matinée.
Puis c’est par petit groupe que nous marchons vers le parc Edouard VII pour la messe d’ouverture.  Une foule immense nous entoure. Un temps de grande émotion. Puis chacun s’achemine soit vers un concert, ou une conférence ou juste à la recherche d’un repas avant de rentrer. Cathy et Pauline.

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

« Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Mt 9, 38)

Près de notre paroisse d’accueil Saint Thomas d’Aquin , ce matin une catéchèse  »Rise Up » sur l’écologie intégrale par Mgr Aillet de Bayonne:
Le Oui de Marie, fondement d’une écologie intégrale de l’homme. Le verbe se fait chair , il est capable de communiquer la grâce. Puis un temps de partage par groupe de 8. D’après lui, en se référant à Laudato si, encyclique sociale et théologale. Au numéro 117, il faut écouter le message de la nature. Tout est lié. La blessure profonde entre l’homme et Dieu, entre l’homme et l’homme, entre l’homme et la création. Le péché originel, c’est la fin de l’harmonie. Nous avons besoin d’une rédemption de l’homme. Il a ensuite répondu à quelques questions.
Suivi d’une messe qu’il a présidée.
Cette après-midi au choix : cité de la joie (témoignages, rencontres, parc du pardon …) ou festival de la jeunesse (sport, concerts, conférence, cinéma, musées, musique, théâtre et danse…). Pour ma part avec un petit groupe , nous sommes partis à l’église Largo de Jésus, pour un spectacle médiéval sur l’Alliance (de David à Lucie de Fatima en passant par Marie et Jeanne d’Arc). Certains jeunes du spectacle faisait partis de l’Académie musicale de Liesse. Les églises sont toutes ouvertes pour l’adoration. Nos journées sont bien remplies (8h -22h). Cathy et Paul

(Cliquer sur la photo pour l’agrandir)

« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle » (Mt 16, 18)

Aujourd’hui Rise-Up (topo) sur l’amitié sociale par Mgr du Congo B, suivi de la messe.
En route ensuite pour les très nombreuses propositions, nous avons choisi de goûter au temps de prière de Taizé. Une magnifique église nous attendait. Un beau moment de fraternité. Ensuite nous avons voulu assister à la conférence des Dominicain sur la loi parfaite, celle de la liberté ? Mais malheureusement trop de monde. Pas d’accès possible. Mais c’était à ce moment-là que la foule s’est mise en route pour l’accueil du Pape François ! Cathy

Photo de l’archevêque de Kinshasa avec l’évêque de Soissons ce 3 août au parc Édouard VII de Lisbonne à la cérémonie d’accueil du pape François.

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 24)

Aujourd’hui nous commençons notre journée par une catéchèse de Mgr Lebrun qui nous enseigne sur la miséricorde du Seigneur et l’importance du Sacrement de réconciliation. Suivi d’un temps où chacun est invité à le vivre. Puis la messe en plein air qui rythme nos matinées. Chacun  ensuite profitera de la dernière journée avec une multitude de propositions.
Pour l’un des groupes, ce sera la conférence « Unifier sa vie personnelle, professionnelle, affective et spirituelle : un cocktail réussi est-il possible ? »par les intervenants, Hubert et Marianne de Boisredon.
Nous avons aussi la joie de rencontrer nos frères chaldéens  de la paroisse St Thomas de Sarcelles qui avaient accueilli l’an passé le Camp vélo itinérant (cf 1ère photo).

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie » (Ph 4, 4)

Avec mon petit groupe en route pour la cité de la joie. Dans l’église du monastère San Jeronimo, les jeunes ont été très touchés par les témoignages vocationnels puis direction du parc Edouard VII pour le chemin de croix.
Nous avons pu voir le pape François à 3 mètres. Quelle joie ! Cathy

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

« Offre-toi au Seigneur, il est fidèle »

Belle fête de la Transfiguration.
En présence de ND de Fatima : on aperçoit la balle de l’attentat de Jean Paul II incrustée sous la couronne.

« Chers jeunes, je voudrais regarder chacun de vous dans les yeux et vous dire : n’ayez pas peur, n’ayez pas peur. De plus, je vous dis quelque chose de très beau. Ce n’est plus moi, c’est Jésus lui-même qui vous regarde maintenant, lui qui vous connaît, il connaît le cœur de chacun de vous, il connaît la vie de chacun de vous, il connaît les joies, il connaît les peines, les succès et les échecs, Il connaît votre cœur. Et aujourd’hui, il vous dit, ici, à Lisbonne, en cette Journée mondiale de la jeunesse : « N’ayez pas peur, n’ayez pas peur, prenez courage, n’ayez pas peur ! » » Pape François lors de son homélie de ce dimanche, pour la messe de clotûre.

Prochaines JMJ : Séoul en 2027!

« Avance au large ! »

C’est vers 7h00 que nous avons découvert  l’abbaye de Notre Dame de Maylis. C’est une abbaye bénédictine olivetaine dans les Landes.Les frères nous attendaient pour le petit déjeuner. Qui a été suivi par une très belle messe en grégorien ou chacun a pu déposer pour l’offertoire ses remerciements pour les grâces reçues au cours des JMJ.Puis retour dans le bus  et le retour est entrecoupé par des temps  spi , les pauses et un film .Nous sommes enfin arrivés à Soissons à 23h30,  après 2 semaines ensemble il est dur de se quitter même si nous sommes pressés de retrouver nos lits respectifs! A nous maintenant de répondre aux attentes du Saint Père,  se lever pour travailler à l’unité de l’église, se lever pour annoncer le nom de Jésus , se lever pour servir les pauvres et les petits !

Les adieux du pape à Lisbonne : « L’Église a besoin de jeunes comme la terre a besoin de pluie »