Messe d’installation à la cathédrale de Laon

Ce dimanche 17 septembre, notre évêque Mgr Renauld de Dinechin a célébré la messe à la cathédrale de Laon.
Deux nouveaux prêtres sont arrivés sur la paroisse Sainte-Céline : l’abbé Jean-Charles Delattre et l’abbé Samuel Hounkpé. Pour l’un, ce sont des retrouvailles car l’abbé Jean-Charles était à sur la paroisse en 1994, pour l’autre, c’est une découverte car l’abbé Samuel arrive du Bénin !

Lors de la messe, l’équipe du CPP a présenté la paroisse, puis les prêtres ont reçu leur charge pastorale de prêtre in solidum , des mains de l’évêque: Quelques moments significatifs :

Au moment de la lecture de l’Evangile:

En vous nommant curé de cette paroisse, je vous donne part à la mission d’enseigner que le Seigneur m’a confiée pour le diocèse de Soissons comme successeur des Apôtres. C’est pourquoi vous annoncerez à tous l’Evangile de Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur.

Au moment de la profession de foi :

L’Église a reçu la foi catholique des Apôtres et la transmet fidèlement de génération en génération. Vous en serez le témoin et le garant auprès des fidèles dont vous devenez aujourd’hui le pasteur.

Au moment de l’offertoire:

Au nom du Christ et avec les prêtres de cette paroisse, vous accomplirez une mission de sanctification. Vous exercerez cette charge sacerdotale en offrant le sacrifice du Christ et en célébrant les sacrements qui initient à !’Eucharistie ou en renouvellent les bienfaits. En signe de cette mission, venez prendre place à l’autel du Christ.

Au moment du geste de paix :

Et vous, frères et sœurs, réjouissez-vous de vivre dans la paix sous la conduite de celui qui vous est donné comme pasteur et que la paix du Seigneur soit toujours avec vous

Puis, un petit mot sympathique de la part des abbés Samuel et Jean-Charles, ils ont été confiés à la Vierge Marie;  les paroissiens se sont dirigés vers le fond de la cathédrale pour le  verre de l’amitié. Bienvenue dans la paroisse Sainte-Céline !      Karine M – photos de François B.