Retraite dans la vie chez vous

Une bonne vingtaine de personnes ont participé à une « retraite dans la vie chez vous » proposée par sœur Michèle. De spiritualité ignatienne, la retraite dans la vie permet de prier chez soi à partir de la Parole et ainsi d’entrer en dialogue avec Dieu.

La rencontre initiale a eu lieu le samedi 2 décembre chez les sœurs du Christ. Après la présentation de la méthode par Nathalie, Dominique et sœur Michèle, les participants se sont engagés à prier au moins 20 minutes chaque jour à partir de la Parole et à se retrouver 7 jours plus tard pour partager leurs découvertes, cueillir les fruits de cette semaine, et recevoir le sacrement de réconciliation pour ceux qui le désiraient.

En pratique, je prépare mon cœur, m’installe confortablement devant mon coin-prière, fais silence dans mon cœur, ouvre mes oreilles, mon intelligence avant de prier l’Esprit Saint. Je me mets en présence de Dieu pour accueillir sa Parole. Je lis le texte, j’imagine le lieu, la scène, je vois les personnages. Puis je dis à Dieu mon désir profond : une « demande de grâce ».  Je me laisse toucher, bousculer, éclairer par la Parole. C’est une Parole dite pour moi. Et pour terminer, je parle avec mes mots dans un cœur à cœur avec Dieu présent en moi. Je termine par un Notre Père.

« Merci Seigneur, pour cette belle retraite. Ta Parole au quotidien, habite ma journée, Et l’Esprit prie en moi. Le soir, Tu es avec moi, je suis en paix. Merci de m’avoir choisi, d’avoir soutenu ma prière. Aide-moi à faire grandir la fraternité, À accompagner mes frères qui souffrent. Je te demande la grâce, de voir les signes de ta présence dans mon quotidien, De rester assidu dans la prière, et de trouver le temps de continuer à prier ainsi ».