Que signifie célébrer Noël à la façon franciscaine en 2023?

Samedi 16 décembre 2023, les fraternités Pace e Bene et Notre Dame Des 7 Sourires se sont retrouvées au monastère des Soeurs Clarisses à Vermand. À cette occasion, nous avons eu le plaisir de vivre la messe avec les Petites Soeurs de Saint François : Thérèse et Madeleine, qui vont prochainement quitter Saint-Quentin.
Après la prière du milieu du jour, un temps de convivialité a permis de faire la connaissance de Florence, un nouveau membre de Notre Dame des 7 Sourires. Des petits cadeaux préparés au préalable par les membres des deux fraternités, ont été tirés au sort par chacun dans «la hotte» de Jocelyne. Nous avons partagé ensuite le repas dans la joie fraternelle.
L’après-midi s’est poursuivie en petits groupes de travail pour réfléchir sur la question suivante : « Que signifie célébrer Noël à la façon franciscaine en 2023 ? , Comment le partager autour de nous ? »
À l’issue de ce moment d’échange et avant de prendre le goûter, une mise en commun de ce qui a été dit par chacun a permis de synthétiser des points importants. Des mots clefs se sont distingués, notamment : émerveillement, partage, joie, paix, communion, beauté, simplicité, présence, chants, bienveillance et rassemblement.
La crèche qui nous a accompagnés tout au long de la journée nous a rappelé l’anniversaire des 800 ans de Greccio. Cela nous a invités à envisager de mettre plus particulièrement en relief son importance, à l’occasion des célébrations dans nos paroisses à l’approche de Noël.
La journée s’est achevée avec les vêpres, où chaque membre a pu dire une prière qu’il avait préparé et dont voici quelques exemples :

– « Seigneur, en ce Noël qui approche, que tous dans nos moments d’épreuve nous ressentions ta paix ; que l’espérance nous gagne et que ton amour s’installe dans notre coeur. Que chaque personne qui se sent seule ou abandonnée soit consolée. Merci Seigneur d’écouter ma prière. » (Florence – P&B)
– « Seigneur, je te confie les personnes qui ont perdu un proche durant cette année. Les fêtes de Noël qui approchent vont être particulières pour elles. Qu’elles ressentent ta présence auprès d’elles. » (Denis-P&B)
– « Prions contre la souffrance mondiale organisée. Prions pour l’accueil d’un regard, d’un sourire, d’une main tendue. Prions pour que l’humanité s’éveille, par la méditation, à l’Amour du coeur et à la prise de conscience de notre nature Divine » (Jean Yvon – NDD7S)
– « Seigneur, merci pour cette rencontre avec toi. Tu m’as donné cette foi qui m’habite et je l’exprime par des écrits et des dessins. Quand des épreuves arrivent dans ma vie, je pense tout de suite aux disciples dans leur barque sur une mer agitée. Je me mets à lire les Evangiles. Je sens ta présence et cela apaise mon esprit ; cela me permet de grandir vers toi. Je peux avancer sur mon chemin les yeux fermés, j’ai confiance. Tu m’as guidé sur le chemin de St François d’Assise afin de servir les plus démunis, leur donner un morceau de pain, une boisson chaude, un sourire ; leur partager ma foi, leur redonner confiance dans l’espérance d’une renaissance afin que les plus petits soient réunis pour une plus belle vie. Merci Jésus. Amen. » (Nathalie – NDD7S)

Ce samedi fut l’occasion de nous préparer à vivre ce si précieux temps de Noël où jaillit l’Espérance dans nos coeurs. A tous, joyeux Noël ! FD.