Le Dimanche de la Parole de Dieu

Le pape François a institué en 2019, par une lettre apostolique en forme de motu proprio « Aperuit Illis » , un dimanche de la Parole, un dimanche qui doit être « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ».
Ce dimanche a pour but de faire grandir chez tous l’assiduité familière avec les Écritures, Ancien et Nouveau Testament. Les croyants doivent « écouter la Parole du Seigneur tant dans la liturgie que dans la prière et la réflexion personnelle ».

Ce Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera désormais célébré chaque année le 3ème dimanche du Temps Ordinaire. Cette année, le dimanche 21 janvier.

L’Ecriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide (pape François)

À l’occasion du Dimanche de la Parole, le Saint-Père devrait lancer officiellement l’Année de la prière, en préparation du Jubilé 2025. Après avoir encouragé la réflexion sur les documents et l’étude des fruits du Concile Vatican II en 2023, l’année 2024 sera consacrée à la redécouverte de la primauté de la prière dans les diocèses du monde (Source Zénith – 17 /01/2024).