« Comment en finir avec la violence ? »

Salle comble ce samedi 20 janvier 2024 en la salle paroissiale Jean-Marie Hamel à l’occasion de la conférence-débat sur la violence organisée par l’Action Catholique des Femmes ; conférence animée par Foucauld Giuliani, philosophe et essayiste. Dans la salle, cinquante personnes de tout horizon, animées par la même question : « Comment en finir avec la violence ? »

Tout d’abord, Foucauld nous propose d’identifier la violence de par son étymologie ; il en résulte le constat suivant : la violence est intemporelle et omniprésente. Dans la Bible, la violence se manifeste dans les rapports interpersonnels (Gn 4, 1-16) entre Caïn et Abel mais également dans les rapports sociaux comme l’illustre la Tour de Babel (Gn 11, 1-9).

Pour tenter d’y répondre, Foucauld nous invite en tant que chrétiens à agir en non-violent, s’arracher soi-même à toute forme de domination, à faire la guerre à la violence en nous et entre nous, à prendre exemple de Gandhi se ralliant aux plus petits, tout comme Jésus qui refuse les armes.

Le Pape François nous invite à une pensée internationaliste et construire une fraternité universelle : « Tout est lié » (Laudato Si / Juin 2015).

Pour donner suite à son intervention, de nombreux participants ont réagi, partageant tour à tour leur vécu quotidien face à la montée de la violence, surtout dans le milieu professionnel ; violence dans les gestes, les actes, les mots et surtout dans le silence.

La notion de laïcité est, par conséquent abordée : comment évoluer dans une société engendrant des actes de plus en plus haineux et violents ? La séparation de la religion et de l’état ne doit pas nous empêcher de mettre en pratique les valeurs reçues à notre baptême.

Ce bel échange est clôturé autour d’un temps de convivialité proposé par le Bureau Départemental nouvellement constitué, et la participation active de nos aînées pour la confection de pâtisseries. Virginie MAGERAND, Déléguée Diocésaine des ACF pour L’Aisne