Appel décisif des jeunes

« Jette tes filets, Avance en eau profonde » (Luc 5), c’est avec ce passage de l’Évangile qu’ont cheminé les 65 jeunes présents à la journée de l’appel décisif samedi 17 février à Notre-Dame de Liesse.

3 témoins, baptisés depuis plus ou moins longtemps ont pu partager aux jeunes leur manière de vivre pleinement les promesses du baptême dans des engagements personnels et familiaux très riches. Mgr Renauld de Dinechin, venu rencontrer les jeunes dans l’après-midi, a répondu à de nombreuses questions et encourager sur ce chemin audacieux pour des jeunes de notre temps.

En fin de journée, la célébration de l’appel décisif a marqué une étape importante pour tous qui sont appelés à devenir fils et filles de Dieu le soir de Pâques. Les parents sont venus entourés les jeunes. 49 d’entre eux ont été appelés et ont reçu l’écharpe violette du Père évêque et 16 jeunes cheminant vers la première communion ont reçu l’écharpe blanche.

Le soir, quand on demande aux participants ce qui les a marqués, sans hésitation, plusieurs répondent que cette journée c’’est avant tout l’occasion de rencontrer d’autres jeunes comme eux en route vers le baptême. C’est pour la plupart une première expérience diocésaine forte.

Il y avait aussi des parents venus à Liesse amener leurs enfants. Une douzaine d’entre eux ont cheminé de leur coté en vivant une démarche de pèlerinage : visite de la basilique, de la Santa Casa, démarche d’intentions de prières et aussi apéro et partage du repas. Prendre soin des parents était aussi un essentiel de cette journée.

Céline Tournus