La joie d’annoncer l’Évangile

Week-end  missionnaire à la Capelle – les 15/17 Mars 2024

Vendredi 15 mars au soir : des jeunes de différents horizons arrivent à la Capelle. Ils portent une motivation commune : aller à la rencontre des habitants pour leur parler de leur joie de croire en Dieu.  Ils répondent avec enthousiasme à l’appel du curé, le père Georges Sedzic et de l’équipe d’organisation diocésaine accompagnée par le père Sébastien d’Haussy.  L’objectif est de vivre une expérience missionnaire avec les paroissiens. Certains jeunes viennent de Lille avec le Père Emmanuel Gosset, référent de la mission Magdala (diocèse de l’Oise). Ils ont déjà eu plusieurs expériences d’évangélisation et sont un véritable soutien pour cette première édition dans notre diocèse. D’autres sont des jeunes de notre diocèse ayant participé au parcours « cap sur la mission » lancé cette année, dans l’élan des JMJ à Lisbonne.
Chacun a pris sa place dans un esprit de famille que seul le Christ peut donner. Immense gratitude pour tout ce qui a été vécu. La joie d’annoncer l’Evangile était palpable !

Les pépites de joie sont nombreuses, en voici quelques-unes :

• L’émotion des priants restés à l’Eglise qui reçoivent au fur et à mesure, par whatsapp, les noms et intentions des personnes rencontrées ;
  • L’accueil « aux petits oignons » des paroissiens avec notamment des repas préparés avec grand soin ; L’intervention de Jessie Gauthier qui a donné de son temps pour préparer une  « capeliflette » festive et qui a su témoigner de sa foi aux enfants du catéchisme avec une fine pédagogie ;
  • L’enthousiasme d’Olga à la maison de retraite alors que jeunes musiciens et chanteurs proposaient une animation ;
  • La joie de Marie-Flavie d’accompagner les premiers pas de Maëlys pour sonner aux portes des habitants ;
  • L’audace d’Emma et Inès pour donner leur témoignage lors de la veillée ;
  • L’incroyable tombeau de Lazare et le bel évangile mimé ; la venue de Nathalie Chouin, paroissienne de Marle, pour constituer un binôme de « prière des frères » ;
  • La collaboration de jeunes paroissiens musiciens pour animer la messe du dimanche à la Flamengrie.

Témoignages sur le vif :

Le we a été un très beau moment de fraternité et de mission, grâce à la participation de chacun, dans la complémentarité. Dieu soit béni pour l’enthousiasme des jeunes et la sagesse des anciens, pour la fidélité des priants et pour l’audace des missionnaires, pour le dévouement des cuisiniers et pour les talents d’animateurs(trices) !  (Père Emmanuel Gosset, mission Magdala)

J’ai vraiment passé un moment incroyable, je me suis beaucoup rapproché une nouvelle fois de Dieu et de son Fils. Et surtout ces moments de bonheur qu’on a traversés c’était quelque chose de vraiment intense . (Kimberley, jeune de Cap sur la mission)

C’est une expérience de chrétiens que de vivre des choses aussi folles que la mission avec des gens qu’on ne connait pas !  (Un participant)

C’est une super première expérience de mission porte à porte. J’ai été très bien accompagnée pour débuter par Côme, un jeune de la mission Magdala. Cela m’a permis d’assimiler rapidement et de comprendre la profondeur de l’acte. J’ai aussi été sincèrement touchée par la bienveillance et l’énergie missionnaire de chacun, ce qui donne un vrai coup de boost à mon expérience personnelle. C’était un très bon moment, à refaire !  (Pauline, parcours cap sur la mission)

Violaine de Sevin – Pour l’équipe d’organisation diocésaine