La minute spi’ – Le carême jour après jour

Pendant le temps du Carême, la province de Reims vous propose de recevoir chaque jour par mail une phrase du Pape, une méditation, un point d’effort ou une intercession pour votre journée.

Pour cela rien de plus simple, inscrivez-vous ici !

 

 

Ci-dessous, la minute spi’ du premier jour du Carême, mercredi 6 mars, pour vous donner envie de suivre ce parcours « 40 jours avec le Pape ».

 

Méditation quotidienne :
« En consacrant plus de temps à la prière, nous permettons à notre coeur de rechercher la consolation en Dieu. »

Extrait du message du pape François pour le Carême 2018.

 

« Ô Seigneur, je désire me transformer tout entière en ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de toi, que le plus grand des attributs divins, ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain. Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes. Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun un mot de consolation et de pardon. Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et, remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes. Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. (…) Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. (…) Que ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur »

Sainte Faustine KOWALSKA

Intercession : Seigneur, Tu nous as donné de vivre ce moment de privations pour nous détacher des choses matérielles et revenir à l’Essentiel. Aide-moi à ne pas me laisser happer par les choses du Monde.