Congrégation des fils de l’Immaculée Conception

Nous, Fils de l’Immaculée Conception, formons dans l’Eglise une famille religieuse de droit pontifical, fondée par le serviteur de Dieu, le Bienheureux Luigi Maria MONTI[1], le 8 septembre 1857 à Rome, trois ans après la proclamation du dogme de l’immaculée Conception le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX et quelques mois avant le début des apparitions de Lourdes (France) 11 février 1858.

Selon le charisme de notre fondateur, les frères conceptionnistes s’occupent de soigner les malades et d’éduquer les jeunes orphelins, abandonnés et nécessiteux. « Le but de l’Institut est de se sanctifier soi-même et le prochain en servant Dieu dans la discipline régulière, au service des malades, et à l’éducation des enfants orphelins »[2]. Nous exerçons notre apostolat avec foi, charité, humilité, dévouement et compétence pour la promotion intégrale et humaine[3].

Le père Monti s’abandonnait à l’amour maternelle de Marie Immaculée. La Vierge Marie, l’Immaculée Conception, est Mère et Patronne de la Congrégation. Une dévotion mariale nous anime et nous impulse à approfondir la connaissance de la Mère de Dieu et ses privilèges, dans la finalité d’imiter ses vertus et promouvoir son culte[4]. Il passait aussi des heures, surtout dans les nuits obscures, devant le Saint Sacrement pour prier Jésus. Il était dévoué au Sacré-Cœur de Jésus. Saint Joseph est l’intendant de la Congrégation.

La Congrégation est caractérisée par l’esprit de famille qui anime les frères et se traduit dans la simplicité des relations. Elle « est composée de religieux laïcs et de religieux prêtres pour accomplir d’une manière complète sa mission spécifique »[5]. Tous, nous sommes frères même si certains accèdent au sacerdoce. Nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs. Actuellement la Congrégation compte environ plus de 500 membres. Et elle est présente dans 5 continents.

En France, nous avons deux communautés : une à Lourdes (diocèse de Tarbes et Lourdes) depuis 2002 et l’autre à Montcornet (diocèse de Soissons) depuis 2022 avec trois frères Joseph, Cyriaque et Serge.

Père Joseph MABIBI – Contact

[1] Frère Luigi Maria MONTI, Religieux laïc et fondateur des Fils de l’Immaculée Conception, est appelé Père Monti par vénération et respect. Né à Bovisio à Milan (Italie) le 25 juillet 1825, le huitième des onze enfants d’une famille modeste. Il est décédé à l’âge de 75 ans le 1 octobre 1900 à Saronno (Italie) dans la maison mère. Il fut béatifié le 09 novembre 2003 à Rome par le pape Saint Jean-Paul II.
[2] Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception, Constitutions et Normes, Rome, 1993, p.5.
[3] Ibid., p.8.
[4] Ibid.,