Merci Jésus pour ta vie donnée pour nous

Pour le Vendredi Saint, l’abbé Jean-Charles DELATTRE avec les catéchistes de la paroisse Notre-Dame de Thiérache a lancé un appel aux parents des enfants catéchisés : les enfants sont invités à dessiner :

• une croix, à écrire au dos ce qui les rend tristes aujourd’hui dans leur vie, autour d’eux, dans la vie du monde et à dire la prière du ‘Notre Père’ et ‘Je vous salue Marie’,
  • trois fleurs, sur chacune d’elles à écrire un ‘merci’ et à les coller aux extrémités de la croix.

Voici le témoignage reçu d’une maman, Florence, et de sa fille Coraline qui se prépare cette année à vivre sa Profession de foi :

«Avec Coraline, nous avons réalisé la croix demandée au catéchisme pour la Semaine Sainte. Même si nous avions pensé au départ réaliser chacune notre croix, nous avons finalement opté pour en faire une en commun, ce qui nous a permis de passer un moment d’échange et de partage que nous avons grandement apprécié.
Nous avons, à cette occasion, repris «Le Missel de ma communion» que Coraline avait reçu pour sa Première Communion il y a maintenant deux ans. Nous avons relu avec plaisir différentes explications sur la liturgie.
La croix a été réalisée en mosaïque sur un support carton de 50 cm. Ce choix a été motivé par le fait que nous voulions qu’elle puisse être durable et gardée en souvenir de la Semaine Sainte de cette année particulière de Profession de foi.
Pour les fleurs, Coraline a choisi des couleurs proches du rouge, couleur de l’aube portée par le prêtre lors des célébrations de la Passion de Jésus.

Sur ces fleurs, elle a écrit :

• Merci Jésus pour ta vie donnée pour nous,
  • Toi Dieu, merci pour ton amour pour nous et pour les belles choses que tu fais,
  • Merci à maman pour ce que tu me donnes de bonheur.

Au dos de la croix, Coraline a pu exprimer ce qui la rendait triste aujourd’hui :

• La guerre entre les pays,
  • Les maladies qui font mourir des gens,
  • Le comportement des gens qui mettent en danger la vie des autres,
  • L’injustice entre les hommes.

Nous avons beaucoup échangé sur le sens de la vie, le comportement humain parfois difficile à comprendre pour une enfant de 11 ans et sur notre attitude à adopter pour y faire face. Ce moment fut très enrichissant pour toutes les deux».