L’accueil

3 sites à votre service :

Quel public  ?

• Tous publics, prêtres et religieuses
  • Ehpad
  • Accueil temporaire

L’association est habilitée à accueillir des personnes susceptibles de bénéficier de l’aide sociale, des aides à l’autonomie ainsi qu’à l’allocation logement.

Confort et services

Les résidents sont accueillis dans des chambres individuelles. Quelques appartements sont réservés à des couples.

Les chambres et appartements sont des espaces privatifs. Les nouveaux résidents sont invités à aménager leur logement en apportant meubles et objets personnels pour y recréer un environnement familier tout en respectant les normes de sécurité et d’encombrement.

Toutes les chambres sont équipées d’un lit à hauteur variable et d’un système d’appel d’urgence fournis par l’établissement.

Tous les repas sont préparés sur place par le chef et son équipe. Les menus sont élaborés sous le contrôle d’une diététicienne et de la Commission Menus, avec le respect des régimes.

Les petits-déjeuners sont servis dans les chambres.

Les repas sont pris dans l’une des salles à manger. La Maison dispose d’espaces dédiés permettant aux résidents d’inviter leurs proches.

Les repas peuvent être servis en chambre si l’état du résident le nécessite.

De nombreuses activités et animations sont proposées quotidiennement aux résidents : conférences culturelles ou musicales, ateliers artistiques, atelier mémoire, tricot, bibliothèque, moments festifs, sorties, gymnastique douce, rencontres intergénérationnelles.

Les animations visent à favoriser le lien social, renforcer l’estime de soi et maintenir l’autonomie de la personne. Elles font partie intégrante du « prendre soin ».

Des bénévoles sont présents auprès des résidents et participent activement aux animations mises en place dans notre Établissement.

Les résidents bénéficient de la présence des équipes soignantes : les infirmiers dispensent les soins prescrits par les médecins et distribuent les médicaments. Les aides-soignants et les agents de services logistiques assurent l’aide nécessaire aux gestes de la vie quotidienne.

Les résidents gardent le choix de leur médecin traitant.

Le Projet de Vie Personnalisé est un élément du contrat de séjour. Son objectif est de contribuer au maintien, au développement ou au rétablissement de l’autonomie de la personne.

Dès l’accueil d’un nouveau résident s’instaure une relation de confiance et de service. Les équipes élaborent avec la personne accueillie (ou sa famille si nécessaire) un projet de vie personnalisé qui propose un accompagnement conciliant attentes et besoins de la personne d’une part, et cadre de vie collectif d’autre part.

Notre établissement peut aussi accueillir quelques personnes en séjour temporaire à la suite de convalescence, d’absence temporaire des familles, repos des aidants.