Le chemin vers Noël

Chaque jour faites un nouveau pas vers Noël !

A partir du 2 décembre, suivez le Chemin vers Noël !

Le Chemin vers Noël, qu’est ce que c’est ?

• Pour la deuxième année consécutive, le Chemin vers Noël, projet collaboratif émanant des diocèses de la province de Reims, va à la rencontre des familles.
  • A l’aide d’une crèche papier et un calendrier de l’Avent d’histoires inédites en ligne, il vous propose de vivre en famille des moments de rencontre dans un esprit joyeux pour préparer son cœur à Noël.
  • Il vous invite également à profiter des rituels et traditions auxquels nous sommes attachés, s’inscrivant dans une démarche de transmission de la Foi.

Le Chemin vers Noël, comment le vit-on ?

La crèche pop-up

• C’est une crèche en carton plié qui se déploie en 3D à l’ouverture. Elle est accompagnée de figurines représentant les héros des histoires, d’un mode d’emploi pour découvrir l’opération et le calendrier de l’Avent en ligne.
  • Chaque nouvelle histoire amène dans la crèche un nouveau personnage.
  • Elle est distribuée gratuitement dans les paroisses, les écoles catholiques, les services de catéchèse, les aumôneries, etc.

Le calendrier de l’Avent d’histoires inédites en ligne : à découvrir sur le site : lecheminversnoel.fr

Le Chemin vers Noël, à qui ça s’adresse ?

• Les enfants de 8 à 12 ans
  • Les familles de ces enfants (parents, grands-parents, parrain, marraine …)
  • L’entourage (groupe de caté, institutrices, chefs d’établissement)
  • Nous sommes tous des porteurs du message de Noël !

Le Chemin vers Noël : les histoires

• Le dimanche, une « vie de saint » simplifiée avec une « morale » : Don Bosco, Dominique Savio, saint Martin, sainte Élisabeth.
  • Lundi, mardi, mercredi, un conte en 3 jours : Le Noël de saint François d’Assise (la première crèche vivante) – le Noël de P’ti Marcel (un Noël 1918) – le Noël de Naïs (un Noël de Provence).
  • Jeudi, une BD : Les aventures de Plume, ange gardien stagiaire
  • Vendredi et samedi, une histoire pour les « grands » en 2 jours : Le trésor de la tanière, une chasse au trésor dans un manoir – Les lutins, une histoire fantastique – L’esprit des flamboyants, un Noël à la Réunion

Nouveautés 2018 :
Un visuel nouveau et ses nouveaux personnages
• Les histoires s’enrichissent: différents types et formats d’histoires
• Des histoires plus simples, plus courtes
• L’esprit de Noël et ses traditions plus présents
• Des thématiques religieuses plus claires

Comment accéder au calendrier de l’Avent ?

En s’inscrivant à partir du 3 novembre sur le site web www.lecheminversnoel.fr
Vous avez le choix de recevoir l’histoire du jour par email ou en vous connectant directement sur le site.

Les histoires ponctueront le temps de l’Avent et de Noël du 2 au 25 décembre.

C’est totalement libre et gratuit, après s’être enregistré. On peut le lire sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Bonne lecture en famille et bons préparatifs de Noël.