Lourdes autrement – 2020

Retrouvez chaque jours quelques images de Lourdes Autrement 2020 dans vos zones pastorales

Ouverture du pèlerinage « LOURDES AUTREMENT »

84 pèlerins ont participé à la Messe de 10 heures présidée par le Père René AGBAVON avec les Pères Bernard et Hilaire. Nous avons prié en union avec nos frères malades, âgés et handicapés, pèlerins de LOURDES, visités par les Hospitaliers en cette semaine et avec notre Evêque.

Après la méditation mariale, et la prière de l’Angélus, nous avons repris des forces dans une ambiance conviviale.

Le Chemin de Croix a été vécu en deux groupes : avec les Pères Hilaire et René dans le parc et dans la salle avec le Père Crinon. Puis, Don Antoine a proposé une catéchèse sur « L’Immaculée Conception », coupée par le Chapelet en direct de LOURDES, où nous avons aperçu Marie-Christine, en prière à la Grotte, représentante sur place de notre diocèse.

Heureux de cette journée de pèlerinage, nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous le 5 juillet 2021 à LOURDES.

L’accueil était particulièrement soigné à Nouvion-Le-Comte pour recevoir la journée de Lourdes Autrement : pelouse impeccable, haies fraichement taillée, Grotte de Lourdes fleurie, église très propre et fleurie. Le Père Michel peut dire sans problème que la paroisse Notre Dame de Serre et Oise est la plus belle et la plus grande… Des vrais champions… Monsieur Paul nous a présenté avec fierté l’église paroissiale datant du XIIIème siècle et la grotte de Lourdes.

En présence de Monseigneur De Dinechin qui a accompagné la marche, et des Pères Jean-Pierre, Michel, Aimé et Frédéric (tous les prêtres de la zone) le programme s’est déroulé dans une ambiance priante et conviviale avec près de 40 personnes à la messe de 10h en communion avec Lourdes, et 41 marcheurs, dont des jeunes.

L’après midi a débuté par un chant marial animé avec joie par des jeunes…

Lourdes Autrement rencontre un beau succès. Les pèlerins repartent heureux de leur journée.

A 8h45, attroupement devant le musée de Vermand : les pèlerins se préparent.

Visite de trois gendarmes. 40 marcheurs se mettent en route à 9 heures pour effectuer une boucle dans la nature croisant les berges de l’Omignon. Halte dans un superbe endroit pour célébrer la messe présidée par Monseigneur de Dinechin et concélébrée par le Père François Goldenberg. Les marcheurs rejoindront l’Eglise de Remicourt vers 13 heures.

Pendant ce temps, à l’église Notre Dame de Remicourt, une petite cinquantaine de personnes se retrouvent pour la messe de 10 heures, célébrée en communion avec celle de LOURDES et en union avec tous les pèlerins malades, âgés et handicapés, à leur domicile par mesure de précaution.

Après la méditation mariale, l’angélus est chanté devant la grotte de Lourdes, restaurée à l’occasion de cette journée. (Bravo aux bénévoles et au Père Proffit qui ont si bien œuvré).

Chemin de croix dans l’église, catéchèse de notre evêque et nous nous retrouvons à 15h30 devant la grotte de Massabielle pour prier le chapelet.

La journée s’est clôturée devant la grotte dans la cour de l’eglise en chantant l’Ave Maria de Lourdes ; Rendez-vous cette fois à Lourdes du 5 au 10 juillet 2021

C’est sous un beau soleil, digne de Lourdes, que nous avons vécu cette quatrième journée dans le sud de l’aisne.

A 8h45, les marcheurs avaient rendez-vous à la grande roue à aube à La Ferte Milon. Malheureusement, plusieurs marcheurs inscrits manquaient à l’appel. Le message de confirmation internet ne leur est pas parvenu… Belle marche jusqu’à Silly la Poterie, où le père évêque a célébré la messe et retour aux voitures en longeant le canal de l’Ourcq. Des marcheurs heureux !!!

Pendant ce temps, au couvent de Cerfroid, dans la superbe salle du chapitre en reconstruction, après quelques problèmes techniques, le père Thierry GARD a célébré la messe.

Le père Alban a prêché nous parlant de Notre Dame « du bon remède ».

Méditation mariale soit à l’intérieur, soit à l’ombre des arbres du parc … Quelques personnes sont parties marcher autour du couvent…

Le pique-nique s’est déroulé sur la pelouse et Philippe a dû rappeler l’heure pour le Chemin de Croix tant les pèlerins appréciaient le cadre champêtre, si bien qu’il a été médité dans le parc.

Nous avons regagné la salle pour écouter la catéchèse de notre évêque, puis récité le chapelet animé par le Père Janvier.

La journée s’est terminée devant le Saint Sacrement.

Belle journée de Lourdes autrement en union de prières avec les malades et les hospitaliers en présence des religieux du couvent.

L’église Sainte Grimonie de La Capelle a accueilli la cinquième journée de Lourdes autrement pour la zone Thierache.

Le Père Georges et l’équipe d’animation paroissiale ont préparé un chaleureux accueil à tous les pèlerins avec un café.

La messe a été présidée par le Père Philémon et concélébrée par sept prêtres de la zone et la communauté du Sacré Cœur (seul le Père Bernard était absent pour cause de vacances), devant une assemblée de près de 100 personnes. La chorale de La Capelle a animé les chants.

La halte spirituelle a rencontré un grand succès et vers 12h30, nous nous sommes retrouvés sous les barnums pour partager le pique-nique.

Après le chemin de croix, trois vidéos de Don Anne-Guillaume, chapelain de Lourdes, nous ont aidé à entrer dans le thème d’année du sanctuaire marial : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Grâce à une paroissienne, c’est avec de l’eau de Lourdes que nous avons pu vivre la cérémonie : « Allez boire à la source et vous y laver ».

Enfin le chapelet a été médité à la même heure qu’à Lourdes avec l’aide d’une équipe de la paroisse. Les prêtres de la zone ont donné ensemble leur bénédiction pour clôturer cette journée priante qui a réchauffé le cœur des participants.

Le père Sébastien D’Haussy accompagné des pères Jules, Camille, Joseph, Paul et Floribert a concélébré la messe de Saint Benoît dans la cour de l’abri du pèlerin devant une assemblée de 90 personnes environ dont quelques enfants et jeunes.

Une personne handicapée, pélerine de LOURDES et son époux représentaient les malades pèlerins. Monique, dévouée membre de L’hospitalité diocésaine, et quelques autres hospitalières représentaient l’association diocésaine partenaire du service des pèlerinages.

C’est dehors, que nous avons vécu la « halte spirituelle » reposant sur les Évangiles de l’Annonciation et de la Visitation.

Nous avons poursuivi après l’angélus et le bénédicité animé par le père Floribert, le moment convivial du pique-nique où les rires ont fusé…

Le chemin de croix présidé par le Père Joseph a été lui aussi médité dehors.

Après une célébration de l’eau, nous nous sommes dirigés vers la basilique pour le chemin de croix en direct de Lourdes retransmis sur les téléviseurs de la basilique.
Marie-Noëlle et Céline ont chanté la prière de clôture de notre pèlerinage Lourdes autrement.

Nous nous sommes donné rendez-vous pour partir à Lourdes le 5 juillet 2021, heureux de cette belle journée et de cette semaine, à travers notre diocèse avec Marie.

Livret du pèlerin

Cliquez sur l’image pour feuilleter