Récollection d’automne de la pastorale de la santé

Ce mardi 28 novembre à Liesse, nous avons passé une belle journée avec le Père Jacques Philippe autour du thème « Regard chrétien sur la souffrance ». Ce dernier a su nous montrer que la souffrance ne pouvait être expliquée mais combien il était important qu’elle soit acceptée, accueillie et vécue avec Dieu. Cette souffrance peut alors nous apporter pauvreté de cœur, compréhension des autres, parfois moments de rencontre avec le Seigneur, et une occasion de fécondité ce qui est un grand mystère chrétien. Il n’y a pas d’explication à la souffrance mais on peut lui trouver un sens.
Et on peut y découvrir la consolation de Dieu : une présence d’amour qui accompagne, le don de la paix, une force et une espérance pour le futur. Et cette consolation nous permettra de consoler les autres.
Ce thème a réveillé en nous beaucoup de souvenirs plus ou moins douloureux, mais aussi d’exemples de résurrections morales et spirituelles après avoir traversé des moments très difficiles, voir désespérants. Nous avons vu ainsi que le chemin indiqué était possible car certains y étaient arrivés. Une solution pour ne pas sombrer en traversant la souffrance : s’attacher de toutes ses forces au Seigneur dans la prière.  Chantal