Le Blason

Voici les éléments inscrits dans le blason :

1. Au sommet la croix du Christ. Sa présence éclaire tout l’espace.
  2. De la croix coule l’eau vive qui devient une rivière à ses pieds.
  3. Au bord de la rivière, s’abreuve un cerf.
  4. Un pont franchit la rivière.

Explication du blason

La croix

C’est le signe du salut en Jésus-Christ et le lieu où après avoir vaincu la mort il entraine son disciple pour participer à la Rédemption du monde.

L’eau vive

En Jn 19, l’évangéliste contemple le coup de lance du soldat romain qui vient s’assurer de la mort de Jésus. A quoi il ajoute comme une annonce de l’économie nouvelle du salut : «du côté transpercé, jaillit le sang et l’eau». En Jn 7, Jésus avait annoncé la signification de ce détail : «Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive celui qui croit en moi. De son sein jailliront des fleuves d’eau vive».

Longtemps avant Jésus-Christ, Ézéchiel avait prophétisé sur la fécondité de cette eau (Ez 47, 1-12). C’est la vision du temple de Jérusalem – figure du Temple véritable qu’est le Corps du Christ – dont un filet d’eau jaillit du Saint des saints et s’écoule par la porte de côté pour couler en direction de la mer morte en s’élargissant en un fleuve fécondant les terres arides et redonnant vie aux eaux mortes de la Mer Morte.

Le cerf

Le psaume 41 évoque le mouvement de l’âme du lévite à qui la nostalgie du Temple inspire l’intime prière qui, dans l’épreuve, le relie à son Seigneur : «comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi mon Dieu /…/ Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant !». Pour l’âme carmélitaine, le cerf symbolise l’expérience contemplative. Dans l’Ordre de la Vierge, les maîtres de la vie spirituelle recourent  à la figure du cerf pour évoquer l’attitude mariale. Par la présence du cerf, j’ai voulu évoquer mon lien au Carmel par mon appartenance à l’Institut Notre Dame de Vie

Le pont

Si l’évêque est fondamentalement successeur des Apôtres et donc investi de l’annonce du salut en Jésus-Christ, ce qu’évoque son ministère d’enseignement, s’il est grand prêtre lorsqu’il célèbre l’eucharistie dans sa cathédrale, ce qu’évoque le ministère de sanctification, il est aussi investi du ministère de gouvernement. Au cœur du ministère de gouvernement, s’accomplit le mystère de la communion. Communion entre les prêtres d’un même presbyterium. Communion entre les différentes communautés d’un même diocèse. Communion entre le diocèse de Soissons et les autres diocèses, à travers le collège des évêques. Dans ce mystère de communion, l’évêque est un pont (pontifex) entre différentes iles. C’est le sens du pont sur ce blason.