Le Synode 2023, «nouvelle étape» pour construire une Église de l’écoute

«Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu dans le mot ‘Synode’’. Marcher ensemble – Laïcs, Pasteurs, Évêque de Rome – est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique.» (Discours du Saint-Père François lors de la commémoration du 50e anniversaire de l’Institution du Synode des Évêques, 17 octobre 2015). C’est pourquoi la prochaine Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques aura pour thème : «Pour une Église synodale : communion, participation et mission».

Comme le souligne le Pape François « ce processus synodal sur 3 ans avec différentes phases (locale, continentale et universelle) doit être essentiellement un événement spirituel de discernement : chacun à l’écoute des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint ».

Bienvenue sur le site officiel

Textes et documents

Que signifie le mot "synode" ?

Synode vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”, d’où sa signification d’assemblée délibérante. Il réunit des évêques pour discuter de la mission de l’ensemble de l’Église et de l’unité de la foi en son sein. Un synode est donc une forme d’expression de la collégialité de l’Eglise, c’est-à-dire de l’unité de l’Église et du caractère universel de sa mission.

Qu'est-ce qu'un synode ?

Rencontre synodale

Témoignez de votre participation

Vous en êtes heureux ? 🙂
Vous êtes partagé ? 😕
Vous êtes déçu ? 🙁

Votre ressenti nous intéresse.
Partagez-le nous en cliquant ici

Contacter l’équipe Synode :

synode-aisne@soissons.catholique.fr

L'itinéraire synodal dans notre diocèse

Consultation du Peuple de Dieu dans l'Aisne