Le MOOC des catéchistes

Un parcours à vivre à votre rythme, de chez vous,
entre amis ou en paroisse !

Une formation gratuite et interactive en 6 séances
pour approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner !

Parents, grands-parents, catéchistes,
prenez enfin le temps de répondre aux grandes questions
que vous vous posez sur la foi.

Comment articuler le récit de la Genèse et la théorie du Big Bang ? Que répondre aux jeunes sur le coeur de la foi chrétienne ? Comment aborder un texte de la Bible difficile ? Un doute ? Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui transmettent la foi mais aussi tous ceux qui s’interrogent sur cette mission et qui hésitent à franchir le pas.

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

• Courtes vidéos d’enseignement
    • Documents en ressources complémentaires
    • Travail dirigé à faire seul ou en groupe
    • Forum pour échanger et partager ensemble
    • Quiz pour valider ses acquis
    • Attestation de réussite
    • Durée limitée et accessible 24/7

Quand ?

• Ouverture des inscriptions début septembre 2021
  • Lancement du MOOC le 4 octobre 2021
  • Chaque semaine une nouvelle séance est mise en ligne
  • Pause pendant les vacances de la Toussaint
  • Fermeture du MOOC le 31 décembre 2021

Pour qui ?

• Tous ceux qui sont amenés à transmettre la foi de l’Eglise : catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, etc…
    • Parents, grands-parents et tous ceux qui souhaitent approfondir leur approfondir leur au Christ
    • Le MOOC des catéchistes ne demande aucun prérequis

1. Le catéchiste : un témoin dans l’Eglise
Quel est le but de la catéchèse ? Faut-il être un « super-catho-qui-sait-tous » pour être catéchiste ?

2. Le Père créateur
La foi et la science sont-elles bien compatibles ? Pourquoi le mal existe-t-il ? Contemplons Dieu le Père, créateur du ciel et de la terre, première personne de la Trinité.

3. Le Fils sauveur
Pour mieux connaître Jésus, le Sauveur, nous sommes invités à vivre trois attitudes spirituelles : accueillir le Christ, se mettre à son écoute et nous engager avec lui.

4. Le mystère pascal
Le mystère de notre rédemption : point central de notre foi. Quel est le sens de la Passion du Christ ? En quoi sa Résurrection nous concerne-t-elle personnellement aujourd’hui ?

5. L’Esprit Saint consolateur et l’Eglise
Comment le miracle de la Pentecôte vient-il nous rejoindre aujourd’hui à travers l’Eglise et les sacrements ? Découvrons le rôle de l’Esprit Saint dans nos vies !

6. Au service de la mission
La joie du catéchiste est d’aider les jeunes à rencontrer le Christ. Comment accompagner leur croissance spirituelle et leur donner le goût de la Parole de Dieu et des sacrements ?

Et une boîte à outils du catéchiste !

5 vidéos de pédagogie

Se préparer, relire sa séance, animer, la parole et l’écoute,
trouver sa juste place, etc.

10 fiches pratiques

Construire et relire sa séance, la charte du catéchiste, une lecture d’image en catéchèse, la check-list du catéchiste, connaitre les enfants de 8 à 10 ans, accompagner les adolescents, etc.

Les intervenants

Le projet a été réalisé par la revue mensuelle Magnificat, les éditions Mame et l’hebdomadaire Famille Chrétienne avec le diocèse de Paris et une équipe pédagogique variée de prêtres et de catéchistes.

• Mgr Jean-Paul Batut, évêque de Blois. Comme évêque, il est le premier catéchiste de son diocèse et sa mission et de transmettre la Parole de Dieu.
    • Père Olivier de Cagny, prêtre du diocèse de Paris. Il a toujours été investi dans la catéchèse. Il est aujourd’hui supérieur du séminaire des Carmes.
    • Emmanuelle Riblier, psychologue et conseillère conjugale familiale. Elle accompagne les enfants, les adolescents et leurs familles.
    • Catherine Chardon, ancienne enseignante et chef d’établissement de l’enseignement catholique, catéchiste auprès d’adolescents.
    • Francine Relmy-Madinska, ancienne catéchiste dans le diocèse de Versailles. Elle est maman de deux filles.
    • François Pelan, animateur d’aumônerie de collège et de lycée à Paris depuis une dizaine d’années.