Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Faire dire une messe

Foi et lumière – « les pèlerins d’Emmaüs »

Foi et Lumière, des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

La communauté «  Les pèlerins d’Emmaüs » se réunit une fois par mois au presbytère de Château-Thierry 1, rue de la madeleine. Nous assistons à la messe de 11 h à Saint Crépin, puis nous partageons un repas au presbytère avec des invités « de la dernière heure ». Notre rencontre se termine vers 17 h 30. Les rencontres sont élaborées avec une équipe de préparation d’une dizaine de membres, tous issu de la communauté.

Nous élisons tous les trois ans un couple de « bergers » de la communauté qui assure la coordination du groupe. Actuellement, c’est Francine et Michel LEGOUGE qui assurent ce service.

Nous avons eu la joie d’accueillir un nouvel aumônier, le Père Édouard DUCAMPS qui nous accompagne à la lumière de l’Évangile. Des personnes handicapées ont reçu le sacrement de confirmation, de baptême et la première communion. Que de grâces reçues tout au long de ces années.

Nous avons expérimenté la « place du plus petit » dans le cœur de Jésus.

Une équipe d’animation composée de 8 membres se réunit avant la rencontre mensuelle pour préparer la journée du dimanche. Des invitations individuelles sont adressées à chacun.

Nous pouvons nous inspirer à partir d’un « carnet de route », commun à toutes les communautés d’un même pays. Il nous donne un thème mensuel avec les textes de la bible en référence au sujet abordé. Des groupes de partage sont mis en place. Il nous suggère également des jeux ou des chants pour l’animation.

Programme d’une rencontre

• Accueil des personnes et échange d’informations. Chants gestués.
  • Temps de prière communautaire.
  • Groupe de partage.
  • Activités récréatives : chants, danses, jeux.
  • Goûter et anniversaires du mois.

Entre chaque rencontre nous gardons des liens d’amitié avec les personnes, par téléphone ou par des visites à domicile ou à l’hôpital. Invitations à Noël, sorties à l’extérieur.

Dans l’année, nous participons à des rencontres régionales ou à des pèlerinages (année 2016 à Lisieux). Avant les vacances d’été, nous avons une sortie dans un monastère. (Igny 2016)

Nous aimons venir aux rencontres. C’est une joie de se retrouver tous ensemble pour prier. Foi et Lumière est « l’œuvre » du Seigneur.

Berger de la communauté
Francine et Michel LEGOUGE