Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Ils sont dans la lumière

Les membres de l’Hospitalité n’oublient pas ceux qui, malades, hospitaliers ou membres de leur famille, ont rejoint le Père :https://www.soissons.catholique.fr/les-services-mouvements/hospitalite-diocesaine-de-soissons/ils-sont-dans-la-lumiere/

  • Jean-Pierre SALOMEZ,  décédé le 10 novembre 2022.
    Doté d’un grand dévouement et d’une profondeur gentillesse, Jean-Pierre a rejoint notre Hospitalité en 2015. A notre retour de Lourdes en 2017 des examens révélaient qu’il était atteint d’un cancer. Il s’est battu avec courage …. sans remporter le combat.
    Nous prions pour le repos de son âme mais aussi pour Françoise,  son épouse et pour leur famille que nous confions à Marie..
  • Valérie PAVOT, décédée le 7 novembre 2022
    Représentante des malades au conseil de notre Hospitalité, Valérie était de ces personnes qui marquent à jamais l’esprit des Hospitaliers. Aveugle, elle souriait à la vie sans jamais se plaindre, et avait ce 6ième sens qui lui permettait de voir le bien dans les moindres petits faits et de s’en réjouir.
    « Valérie, en avril dernier tu t’adressais en ces termes à ton amie Thérèse :
    Je te laisse prendre le chemin orné de fleurs et de lumière. Tiens bien l’étoile auprès de Marie afin qu’elle scintille et éclaire ma nuitʺ.
    L’étoile t’a guidée et tu viens de prendre toi aussi le chemin orné de fleurs et de lumière. Ton aurore s’est levée, apaisant tes souffrances et éclairant ta nuit. Ce sera notre consolation. Merci Valérie pour cette magnifique leçon de vie que tu nous as donnée. Veille sur ta famille et sur nous, tu restes dans nos prières.
  • Bernard NANTY, décédé le 26 octobre 2022
    S’il est une figure dont les membres de l’Hospitalité de Soissons se souviendront, c’est bien celle de Bernard. Doté d’une « grosse voix » dont il savait faire usage sur les quais de gare, pendant de nombreux pèlerinages, il a géré les services généraux avec savoir-faire et maitrise. Sous l’impulsion de son Papa, certainement, il entre à l’Hospitalité de Soissons à 15 ans puis à celle de Lourdes dont il devient membre titulaire médaillé d’Argent en 2000. En juillet 2010 à Lourdes il avait retrouvé « le groupe de 4 » qu’il formait avec ses 3 copains Jean, Henri et André. Le « JHAB » vient de se reformer au ciel …. A sa famille et particulièrement à Aurélien, son petit-fils membre de l’Hospitalité, nous disons notre union dans la prière.
  • Marie-France GRONNIER, décédée le 2 sept 2022
    Fidèle membre de l’Hospitalité diocésaine de Soissons, de 1991 à 2015, Marie-France as vécu 23 pèlerinages. Elle était responsable des Régimes dans la salle à manger et elle s’acquittait de cette tâche avec bienveillance, malgré ses difficultés auditives et d’élocution.  Comme la Vierge Marie qu’elle a beaucoup priée et servie au travers de nos frères malades à Lourdes, elle était à nos yeux une autre « Dame du OUI » prête à tous moments à aider et faire plaisir dans le plus petit geste pour l’autre. Merci Marie-France pour ce que tu as été pour l’Hospitalité. Nous ne t’oublierons pas et t’associons à notre prière.
  • Sophie LELIEVRE, décédée …
    Née en 1927, devenant auxiliaire en 1993, et titulaire en 1996 Sophie a servi l’Hospitalité de Soissons durant 20 années consécutives de 1990 à 2009. C’est grâce à des personnes comme elle, qui œuvrent avec efficacité et fidélité, que notre association peut mener à bien sa mission. Merci Sophie. Notre Dame, nous en sommes persuadés, ne peut pas oublier ces services rendus généreusement pour vous accueillir auprès de son Fils. Nous prions pour vous, et votre famille.
  • Lucienne OUDIN, décédée début mai 2022.
    Lucienne est une hospitalière « que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! » mais, avec 16 pèlerinages offerts à l’Hospitalité avant les années 2000, sa gentillesse et sa serviabilité ne peuvent pas s’oublier. Elle rejoint son mari, Marc, hospitalier avec elle, lui aussi pendant de nombreuses années. Un couple qui a compté pour les plus anciens d’entre-nous. Que leurs enfants soient fiers de la générosité de leurs parents. Nous les portons tous dans notre prière.
  • Patrick VANPOULLE, décédé le 29 avril 2022.
    Laissons notre imaginaire divaguer …. « Et le cercle s’agrandit pour faire place à celui qui fièrement porte le drapeau de notre Hospitalité ! ». Dans l’Au-Delà, la voilà bien représentée notre Hospitalité ! Patrick était âgé de 69 ans, et avait 41 pèlerinages diocésains à son actif, dont 39 comme hospitalier. C’est certainement avec son grand sourire et avec la même fierté qu’il avait pour porter notre drapeau qu’il s’est présenté pour le grand ʺFace à Faceʺ.  Que Notre-Dame de Lourdes l’accueille. Nous le portons dans notre prière ainsi que ses frères et tous les membres de sa famille.
  • Jacqueline POTTERIE, décédée fin avril 2022.
    A plusieurs reprises et pour la dernière fois en 2014, Jacqueline est venue chercher auprès de la Grotte de Massabielle, le réconfort dont elle avait besoin. A 62 ans, elle aussi vient de rejoindre le Père. Nous ne l’avons pas oubliée et la confions, ainsi que sa famille, à Marie.
  • Thérèse PREVOST, décédée le 14 avril 2022.
    C’est le cœur lourd mais rempli de Confiance et d’Espérance que nous avons appris le décès de Thérèse. Elle avait 94 ans, était notre doyenne, membre d’honneur de notre hospitalité. Elle est partie paisiblement, un Jeudi Saint pour rejoindre le cortège de tous ceux qui, là-Haut, s’apprêtent à fêter la Résurrection. Pratiquement chaque jour, elle participait au Chapelet en direct de la Grotte de Massabielle.  En ce 14 avril, jour de son départ vers le Père, Mgr Ribadeau Dumas y rappelait que les roses fleuries sont le signe que le message laissé à Bernadette s’adresse encore à nous aujourd’hui : « Le bonheur de l’Autre Monde est là si nous acceptons de nous aimer les uns les autres et de nous laisser aimer ».
    L’amour fraternel que Thérèse et Marie-Rita ont su partager tout au long de leur vie, en famille, autour de la prière et du service aux autres va forcément rejaillir en grâces pour aider Marie-Rita à gravir ce chemin difficile de la séparation physique. C’est ensemble, sans oublier leur grande famille que, dans notre prière, nous les confions à Marie. Nous sommes certains que Thérèse, qui connaît maintenant l’autre monde, saura l’y aider, ainsi que veiller sur notre Hospitalité.
  • Pierrette LOTH, décédée le 4 avril 2022..
    C’est à l’âge de 83 ans que Pierrette est partie vers le Père. Pèlerin malade à de nombreuses reprises, sa santé défaillante ne lui permettait plus, depuis quelques années, de nous accompagner à Lourdes.  Nous la confions à Marie qu’elle aimait beaucoup ainsi que sa famille qu’elle laisse dans la peine.
  • Madame GOEMAERE, décédée le 2 mars 2022.
    Elle était la Maman de Bernadette Lacroix, notre amie à qui nous témoignons notre sympathie. Nous portons sa famille dans notre prière.
  • Christiane DACHE, décédée le             .
    Nous apprenons avec une grande tristesse, le départ vers le Père de madame Christiane Daché (chambre 316 ). Elle est enterrée depuis peu à BILLY. Virginie, qui lui a tant rendu visite à l’Eclaircie, nous dit combien sa foi était profonde et combien son cœur d’enfant  était attentionné aux autres. Prions pour elle et que de Là- Haut, elle veille sur notre Hospitalité.
  • Monique HINCELIN, décédée le 5 février 2022.
    Monique est, elle aussi, une figure remarquable de notre Hospitalité. Elle y entre en 2002 comme Hospitalière, avec Michel, son mari. En 2019, après que la maladie se soit invitée dans leur foyer …. nous les retrouvons pèlerins malades. Les deux derniers mois, particulièrement douloureux se clôtureront un 11 février ! Monique sera alors accueillie pour la belle fête de Notre-Dame de Lourdes. A Michel, son mari, à Christine leur fille, à Aude leur petite-fille qui ont accompagné Monique en 2019, mais aussi à toute la famille (dont notre amie Véronique sa filleule) nous disons notre profond attachement et notre union dans la prière.
  • Serge JOLY, décédé le 5 février 2022.
    Qui, mieux que Véronique, sa responsable de chambrée, peut nous parler de Serge ?
    « Avec Serge, nous avons beaucoup ri et pleuré aussi. C’était quelqu’un de très sensible et très attachant. Je remercie la Sainte Vierge et Lourdes de me l’avoir fait connaître, il m’a tant apporté et appris : l’humilité, la simplicité, la douceur, le lâcher prise…… Il va beaucoup me manquer à Lourdes et l’hospitalité, particulièrement notre chambre ne sera plus jamais vraiment la même sans lui…  Paix à son âme, il a maintenant trouvé le repos éternel après toutes ses souffrances terrestres, retrouvé sa Maman et je le confie dans mes prières à Marie » et nous y associons les nôtres.
  • Jean HENRIQUET, décédé le 16 janvier 2022.
    C’est à l’âge de 81 ans, sans signes annonciateurs particuliers, que Jean s’est endormi pour l’éternité. Il était l’époux de Germaine, hospitalière dévouée à qui nous témoignons notre sympathie. En union avec elle dans la prière
  • Jean MARCHINI, décédé le 29 décembre 2021.
    A l’aube de l’année durant laquelle il aurait fêté ses 90 ans, Jean est, lui aussi, entré en Eternité. C’est dans les années 1950 qu’il faut remonter pour trouver le nom de Jean inscrit comme jeune hospitalier. Très vite avec ses amis André, Bernard et Henri rencontrés à Lourdes, il forme le « Groupe des quatre » autrement appelé « JHAB » qui, une fois par mois, visite les malades. Sa ferveur à Notre-Dame le poussera à devenir Hospitalier de Lourdes et membre du conseil de l’Hospitalité de Soissons. Difficile de compter le nombre de pèlerinages ou de stages auxquels il participe, les derniers étant en pèlerin malade. En 2013 sa santé ne lui permet plus de renouveler son mandat de conseiller. L’assemblée générale lui décerne le titre de « membre d’Honneur » de notre Hospitalité en reconnaissance de son engagement auprès des malades. A ses enfants, nous disons notre amitié et notre union dans la prière … et avons une pensée toute particulière pour Bernard, seul survivant du « JHAB »..
  • Serge  LEGENDRE, décédé le 22 décembre 2021.
    Depuis notre dernier pèlerinage, la santé de Serge s’est fortement dégradée. En mars puis avril dernier, il a vu partir ses amis de Lourdes Jean-Marie et Suzanne. Il les rejoint, lui aussi, laissant seule son épouse Monique que nous entourons de notre tendresse et de notre compassion. Nous les portons dans notre prière.
  • Abbé Emile PEPIN, décédé le 12 décembre 2021.
    A son tour, l’Abbé Emile Pépin a rejoint le Père. Dans sa 102ième année, il était le doyen de tous les pèlerins malades. Il avait espéré fêter ses 100 ans au milieu de nous tous, à Lourdes, mais la pandémie en a décidé autrement …. Bien sûr, nous ne l’oublierons pas; nous prions pour lui, et nous lui demandons aussi de veiller sur notre Hospitalité et chacun de ses membres.
  • Maurice DUPONT, décédé le 7 décembre 2021.
    Comme St Joseph (dont nous clôturons l’année ce 8 décembre) c’est avec générosité et simplicité que Maurice a veillé sur son fils, sa fille et « son enfant » de cœur. A Nathalie Sené, Dominique,Corentin et Ewan  (nos frères et sœur en Hospitalité) et leur famille  qui vivent douloureusement ce deuil, nous disons notre fraternelle affection et notre union dans la prière.
  • Abbé Guy MARCHANDISE, décédé le 7 décembre 2021.
    Quelle belle leçon d’Espérance nous donne l’Abbé Marchandise en annonçant lui-même sa propre rencontre avec Dieu. Dernier cadeau pour nous de celui que sa fidélité au pèlerinage faisait le « N° 1 des inscrits » ! Très attaché à La Vierge Marie, on peut imaginer qu’il n’a pas voulu manquer, au Ciel, le RV de la grande fête de l’Immaculée Conception. Comme il nous l’a demandé, nous prions pour lui mais lui demandons aussi de ne pas oublier notre Hospitalité en intercédant pour elle.
  • Chantal TURQUIN, décédée le 7 nov 2021.
    Dans les années 1980 à 2000, Chantal était une hospitalière fidèle. A dix-sept reprises, elle est venue en pèlerinage, à la disposition de l’Hospitalité. Agée de 94 ans, à son tour, elle a rejoint le Père ! Nous avons une pensée toute particulière pour elle bien sûr mais aussi pour sa famille et en particulier pour son fils Pierre qui lui aussi est membre de notre Hospitalité.
  • Bruno VIET, décédé le 22 octobre 2021.
    Âgé de 77 ans, Bruno était hospitalier depuis 2011. Auxiliarisé en 2016, la pandémie et la tumeur qui s’est développée en lui ne lui ont pas permis d’accéder à la titularisation à laquelle, après six pèlerinages, il pouvait prétendre. Nous assurons Solange, son épouse, également hospitalière, qui a su le soutenir tout au long de sa maladie, et tous les membres de la famille Viet, dévoués au sein de notre Hospitalité, de notre fraternelle affection et notre union dans la prière pour le repos de l’âme de Bruno. Que Notre Dame emplisse le cœur de ceux que ce départ rend tristes, de paix et de sérénité.
  • Nathalie LECOT, décédée le 22 octobre 2021
    Bien qu’elle ne fût jamais membre de notre Hospitalité, le départ de Nathalie sonne pour nous comme celui d’une sœur. Qui de nous, chargé de l’organisation matérielle du pèlerinage n’a pas eu recours à elle ? « Demande à Nathalie, …. Vois avec Nathalie …. Nathalie pourra certainement te le dire …. Nathalie …. Nathalie …. Nathalie … ».  Sa voix douce, son sourire (voire ses rires) étaient accueillants, et malgré une charge sur ʺtous les frontsʺ, et une santé précaire pour laquelle elle était très discrète, elle restait disponible, …. rassurant chacun dans les situations plus difficiles. Nous l’imaginons bien, avec nos yeux d’humain, arriver Là-Haut et faire un petit signe à tous ceux qu’elle reconnaît ! Et il y en aura pour l’accueillir …. comme elle savait le faire, de son vivant, derrière son bureau ou sur le quai de la gare de Tergnier !
    « Merci Nathalie, de ta collaboration bienveillante avec notre Hospitalité. Tu resteras pour nous, Nathalie ʺde la Centraleʺ sur laquelle on peut toujours compter ! »  Et, comme tu aimais la Vierge Marie et que tu as beaucoup servi pour Elle, nous sommes certains qu’Elle facilitera ton entrée dans la Gloire du Père.  Nous prions pour toi, et pour ta famille ….
  • Jean-François POUGET, décédé le 20 sept 2021
    Il n’est pas besoin de lien de sang pour considérer un ami comme un frère. « Jeff » était l’un de ces frères pour notre ami Eric Vivien. Membre de la Fraternité Hospitalière Notre Dame des Tables (Hérault) il était donc aussi, un peu, notre frère, mais surtout, avec son accent du sud très marqué, son énorme charisme, il était la générosité incarnée, toujours prêt à tout pour ceux qu’il aimait. Parti trop tôt (à 55 ans), parti trop vite (crise cardiaque) il laisse un grand vide à tous ceux qui l’appréciaient. Bien sûr, nos pensées émues vont à sa famille (sa maman, sa fille, son épouse, ses sœurs) mais aussi à la famille Vivien, de notre Hospitalité, et en particulier à Antoine qui perd son parrain. Que notre union dans la prière aide chacun à trouver, dans cette épreuve, la force d’espérer …
  • Maryvone HANNECART, décédée le 15 septembre 2021
     » Elle est où Maryvonne ? »  Une question, bien légitime, qu´immanquablement va poser MARJORIE. Pourra-t-elle comprendre qu´après 25 années au service de l´Hospitalité et particulièrement auprès d´elle même, Maryvonne est partie, seule, retrouver la Vierge de La Grotte.  N étaient-elles pas ensemble, dans la même voiture bleue, pour honorer et prier en procession Notre Dame de Lourdes ? Merci, Maryvonne pour tant de disponibilité.  On ne peut pas imaginer que de là-haut,  tu nous laisses nous dépêtrer,  seuls, avec nos problèmes bien terrestres ! C´est donc dans une communion de cœurs que nous continuerons ensemble d´œuvrer pour l´Hospitalité.  Nous ne t´oublierons pas.
  • Colette LAMBERT, décédée le 13 septembre 2021
    A 81ans, et juste un an après,  Colette vient de rejoindre ses deux fils, Pascal et Frédéric (dont nous n´avons pas oublié le sourire malgré son handicap) décédés avant elle. Nous assurons ses deux filles qui poursuivent leur chemin terrestre de notre union dans la prière.
  • Auguste RODTS, décédé le 11 septembre 2021
    Sans jamais avoir été membre de notre Hospitalité, avec son épouse, Auguste l´a beaucoup servie. Il était le papa de Jean-Paul, ami hospitalier de la décennie 1985/1995 que nous n´oublions pas et à qui nous voulons,  par ces quelques mots, témoigner de notre sympathie et de notre fidélité dans la prière.
  • L’Abbé Robert DEFRANCE, décédé le 24 août 2021
    Il faut remonter dans les années 1950/1960 pour retrouver les premiers services en tant qu’hospitalier de ce jeune qui sera ordonné prêtre en 1963 et que très vite ses copains de l’époque ont appelé « Monseigneur ». Très dévoué à Notre Dame de Lourdes, il a servi l’Hospitalité pendant douze ans. Par la suite, chaque année, il organisait une tombola pour encourager ses paroissiens à partir à Lourdes, et, en « Bon Pasteur », il conduisait le troupeau. Il restera dans nos mémoires un prêtre simple, accueillant, disponible …. prêt à tout « pour faire aimer le bon Dieu ». Nous prions pour lui et assurons ses sœurs de notre grande union dans la prière.
  • Eva RAYNAUD, décédée le 14 août 2021
    Eva habitait le sud de la France. Invitée par sa belle sœur Marcelle, elle a participé à de très nombreuses reprises au pèlerinage pour servir l´Hopitalite de Soissons. Puis, son âge avançant, elle venait nous retrouver à Lourdes pour nous dire un « petit bonjour ». Nous assurons Hervé, son frère, de notre soutien fraternel dans la prière pour Eva et lui-même.
  • Antoinette FERTE, décédée le 30 juillet 2021
    Depuis 2016 Antoinette est venue vivre le pèlerinage diocésain en pèlerin malade avec son mari Luc. Année 2020, une année différente, Luc est parti en janvier préparer « leur place » auprès du Père. Ils se retrouvent …. Le couple laisse de très bons souvenirs aux membres de l’Hospitalité qui assurent leurs enfants de leur union dans la prière.
  • Marie-Françoise MOIRET, décédée le 30 juin 2021
    Les plus anciens d’entre-nous se souviennent de Blandine (l’ une de nos plus jeunes malades ). Marie-Françoise était sa tante. Elle aussi était venue plusieurs fois à Lourdes en « pèlerin malade » avec sa sœur Elisabeth décédée en décembre 2019. Nous prions pour elle et sa famille.
  • Maryse SONNETTE, le 4 juin 2021
    C’est dans les années 1975 que Maryse a participé pour la première fois aux pèlerinages de Lourdes, très attentionnée à son mari malade, mais en faisant profiter de son engagement à l’Hospitalité entière. S’en est suivi un attachement à Lourdes qui a poussé le couple à créer, dans son jardin de Pommiers, une réplique de la Grotte de Massabielle. Après les années 2000, c’est en pèlerin malade qu’elle nous a accompagnés.Rendons grâce pour tous les services rendus et demandons à Marie que Maryse a tant priée, de l’accueillir.
  • Suzanne Gilles, décédée le 16 avril 2021
    Qui aurait pu imaginer que les deux noms de Jean-Marie Leroi et Suzanne Gilles se suivent dans cette rubrique ? « Il était bon, il était gentil …. » Suzanne l’a rejoint très vite ! Elle est maintenant auprès de la Vierge Marie, qui était son soutien et dont elle serrait si fort dans ses mains la petite statuette qui La représentait. Pour moi qui écrit ces quelques mots, Suzanne est une « belle rencontre » qui a fait la richesse de l’un de mes pèlerinages ! A ses enfants qu’elle aimait, à sa famille, à ses amis Mr et Mme Legendre bien éprouvés, notre profonde amitié et notre union dans la prière.
  • Jean-Marie LEROI, décédé le 03 mars 2021
    Jean-Marie est venu en pèlerinage en 2018 et 2019. En 2020, sa santé s’est dégradée …. hospitalisé, le virus l’a emporté ! « Il était bon, il était gentil, cela se voyait sur son visage » nous dit son amie. Nous prions pour lui bien sûr, pour ses enfants, mais aussi pour Suzanne Gilles et Mr et Mme Legendre ses amis de Lourdes attristés par son départ.
  • Daniel Gosse, décédé le 7 février 2021
    C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Daniel. Il est venu avec nous à Lourdes pendant ….. une vingtaine d’années. Avec émotion, Chantal, se souvient :  » …. Beaucoup de souvenirs me sont revenus…souvenirs de complicité partagée, souvenirs de joie partagée, entre  autre quand nous avions appris avec lui la naissance de sa petite fille à Lourdes. Daniel, si dépendant de tout, ne se plaignait jamais ! Il était souvent soucieux d’être un poids pour nous ! (il le disait d’une façon un peu moins « correcte »….n’est-ce pas Manu !)… »
    Sa vie terrestre de grande dépendance est, nous en sommes certains, le passeport pour un accès facilité à ce « monde meilleur » promis à Ste Bernadette. Et alors  que, en ce 11 février, nous lui dirons au-revoir de chez nous, pour respecter des obsèques dans la plus stricte intimité (conditions imposées par la pandémie) avec tous ceux qui, comme lui, nous ont donné de belles leçons de vie, il participera en direct à cette belle fête donnée en l’honneur de  Notre Dame de Lourdes.  Merci Daniel ! Nous demandons à Marie de réconforter Mme Gosse et sa famille et en ces temps bien difficiles, nous restons unis par la prière.
  • Jean-Pierre DELAVENNE, décédé le 16 janvier 2021
    « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre » avait dit Marie à Ste Bernadette. Après une année 2020 bien difficile, à n’en pas douter, Jean-Pierre, le frère d’Henri est plus heureux maintenant. Mais il faut une grande dose d’Espérance à Henri et Marie-Rose, nos amis pour vivre ce second deuil en si peu de temps. Bien sûr, dans notre prière, nous associons les enfants de Jean-Pierre et redisons à tous notre profonde et sincère « UNION ».
  • Jean-Luc CARAZZAI, décédé le 3 décembre 2020
    C’est en 2019 que pour la première fois, Jean-Luc a vécu le pèlerinage de Lourdes au sein de l’Hospitalité, laissant le souvenir d’un homme discret et gentil. A 66 ans, il vient de rejoindre auprès du Seigneur et de la Vierge Marie, son ami Olivier, parti quelques mois avant lui. Que de là-haut, ensemble, ils fassent rayonner l’amitié sur notre Hospitalité. Nous prions pour eux
  • Stéphane GRIFFON, décédé le 24 novembre 2020
    Voilà à peine un an que la maladie est entrée dans la vie de Stéphane pour l’emporter à quelques jours de ses 50 ans. Il était le mari d’Anne Claude, gendre de Marie-Rose et Henri Delavenne.  A son épouse, à ses trois fils, à nos amis Marie-Rose et Henri, l’expression de notre profonde compassion et l’assurance de notre union dans la prière.
  • Yves de THEZY, décédé le 16 novembre 2020
    Epoux de Chantal qui, dans les années 1980, donnait déjà de son temps pour l’Hospitalité, Yves est venu plusieurs fois également, comme hospitalier servir nos frères malades. En 2018, c’est encore « en couple » qu’ils ont participé au pèlerinage diocésain mais, déjà, la maladie cheminait avec eux … Yves rejoint Jacques, leur fils décédé en mars 2017. Que Chantal puise dans notre prière et notre amitié la force de poursuivre sa route …
  • Anne-Sophie RUOL, décédée le 15 octobre 2020
    La maladie a eu raison d’Anne-Sophie, une jeune Maman de 43 ans, qui,  en 2019 est venue en pèlerinage avec le diocèse, en famille. Souvenons-nous que l’Espérance demandée par St Paul pour les Ephésiens (1-15/23) l’est aussi pour nous. Anne-Sophie entre dans la Gloire. Nous confions à Marie tous ceux que son départ prématuré laisse dans la peine et le désarroi.
  • Thérèse BETTIMBURGettimburg, décédée le 9 octobre 2020.
    C’est en 2012 que Thérèse, âgée de 86 ans, a vécu son ultime pèlerinage. Contrainte à un désistement en 2017,  elle est partie vers le Père sans revoir la Grotte de Massabielle ….. mais, elle est maintenant au plus près de Marie à qui nous la confions ainsi que sa famille.
  • Maurice VELGE, décédé le 5 octobre 2020
    « Veillez donc car vous ne savez ni le jour, ni l’heure » (Mt 25/13). Après quelques jours d’hospitalisation, Maurice Velge vient de vivre le grand « Face à Face ». Bien connu dans le  domaine de la Vénerie,  il a su également donné de lui-même, pour l’Hospitalité diocésaine au service des pèlerins malades. A sa famille mais particulièrement à Sylvie Thibault, sa nièce, membre de notre Conseil d’administration, nous disons notre amitié et notre union dans la prière.
  • Monique DUPONT, décédée le 30 sept 2020
    Etre une Maman de cœur, c’est avant tout être une Maman. « Amour » et « Service », ces deux maitres mots repris lors de la célébration des obsèques de Monique montrent bien ce qu’elle a pu être pour Nathalie Sené, notre amie hospitalière. De là-haut, Monique continuera de veiller sur les siens que nous confions à l’intercession de Marie : son mari, ses enfants, ses petits enfants et arrière petits enfants. Que Nathalie, Dominique, Corentin et Evann  des fidèles de nos pèlerinages trouvent, grâce à notre union dans la prière, le réconfort dont ils ont besoin.
  • Frédéric LAMBERT, décédé le 1er août 2020
    Un ami de plus nous quitte. Son sourire s’éteint sur terre mais ses yeux s’ouvrent sur sa nouvelle vie. Plus besoin de sa canne de malvoyant qui l’accompagnait toujours …. et malgré laquelle il faisait rayonner sur nous sa bonne humeur. « Merci Frédéric  pour ta joie de vivre communicative. Merci pour la belle leçon de vie que tu nous as donnée. Nous prions pour que, de là-haut, avec Marie, tu aides ta Maman et tes sœurs à vivre « ton Après » avec l’enthousiasme que tu nous as montré. »
  • Marie-Thérèse VATRIN, décédée le 27 juillet 2020
    Marie-Thérèse, jusqu’en 2017,  est venue très régulièrement comme pèlerin malade, à Lourdes. Son âge avançant, la fatigue s’est installée l’empêchant même de participer à une dernière messe … mais c’était certainement pour mieux s’endormir dans les bras du Seigneur dans lesquels elle repose à présent.Prions pour elle et, en cette année bien différente, demandons-lui de confier notre Hospitalité à l’intercession de Marie.
  • Anne-Marie MOREL, surnommée « Annie »,  décédée le 3 juillet 2020
    « Difficile de lâcher la main de sa Maman, mais elle est partie entourée de l’amour de tous, enfants et petits enfants, tout doucement, pour retrouver Papa et notre frère, partie pour un grand bonheur, nous en sommes persuadés. Elle laisse en héritage une grande famille, unie, qui sait se serrer les coudes pour mieux soutenir les uns et les autres. » Qui, mieux que Marie-Laure, sa fille, peut nous parler d’Annie ? Elle était aussi la Maman de Chantal (Bazin) et c’est donc toute la famille Vanlerberghe, dont Rémi notre Président,  qui est touchée par ce deuil. A tous, les membres de l’Hospitalité redisent leur amitié et leur union dans la prière.
  • Jean-Louis VIVIEN, décédé le 1 juillet 2020Accueilli en EHPAD à Ganges (34) pour se rapprocher de son fils ERIC, notre ami hospitalier, les contraintes sanitaires n’ont certainement pas favorisé l’amélioration de l’état de santé de Jean-Louis VIVIEN  âgé de 88 ans. Il rejoint Jacqueline, son épouse décédée l’an dernier. Que nos « bonnes pensées » et notre union dans la prière  adoucissent la peine d’Eric, Isabelle et leurs enfants Antoine et Erwan, fidèles hospitaliers de nos pèlerinages diocésains, qui eux aussi ont eu à subir ces contraintes. Avec eux suivons les conseils de St Paul dans sa lettre aux Romains : « vivez la joie de L’Espérance, tenez bon dans l’épreuve et soyez assidus à la prière ».
  • Gaston MAQUIN, décédé le 17 juin 2020               (voir sa photo)
    « Agé de 88 ans, Gaston MAQUIN, de Rozoy-sur-Serre, était bien connu dans sa paroisse comme servant d’autel et dans la région Aisne et Ardennes. Il était aussi  porteur de la pancarte de Soissons depuis très longtemps au Pèlerinage du Diocèse à Lourdes.  Unis dans la prière pour lui »  (Information reçue de L’Abbé Sylvain Servais +). Nous, membres de l’Hospitalité avons forcément croisé sa route …. Unissons-nous à la prière du diocèse.
  • Jean LOURDELET, décédé le 10 juin 2020
    Directeur du Pèlerinage diocésain de 1995 à 2000, Jean LOURDELET laisse à l’Hospitalité le souvenir d’un homme discret et bienveillant. Nous avions plaisir à le retrouver lors des pèlerinages diocésains qui ont suivi sa mission. Que de là-haut, il veille sur nous comme il savait le faire. Nos bonnes pensées vont  à son épouse à qui nous disons notre union dans la prière.
  • Olga LACHAUD, décédée le 24 mai 2020
    Fidèle paroissienne de Laon,  Olga nous a quittés après de longues semaines d’hospitalisation. Elle était l’épouse de Daniel, bien connu de notre Hospitalité qu’elle avait rejointe en 2017. Egalement présente à Lourdes pour le pèlerinage 2018, Olga retrouve maintenant Celle qu’elle aimait prier. Nous pensons particulièrement à Daniel et à toute sa famille. Nous leur disons notre union dans la prière.
  • Nadia PIERRET, décédée le 9 mai 2020
    Nadia, âgée de soixante ans à peine, résidait à Vervins (FAM). Elle était une fidèle de nos pèlerinages. Son départ vers le Père bouleverse sa sœur Chantal qui l’accompagnait pour la première fois à Lourdes en 2019. Prions pour elles deux: que Notre Dame de Lourdes, leur « refuge » accueille Nadia et protège Chantal en lui permettant de retrouver, très vite, une grande sérénité dans son cœur.
  • Mathis de BISSCHOP, décédé le 18 avril 2020
    Mathis, âgé de 16 ans, est le frère de Pierre-Alban, notre ami hospitalier. Mathis  est au cœur de nos prières et nous lui offrons ce temps consacré où chacun est en union, avec lui, avec sa famille, avec sa grande famille scoute et guide. Toutes les marques d’affection, les souvenirs que nous avons de Mathis nous ont portés,  et voici le résultat (suivre le lien). Bien entendu, nous aurions préféré le vivre en direct, avec tous… La situation actuelle ne nous le permet pas ! Restons unis dans la prière.
  • Jeannette BERNELAS, décédée le 31 mars 2020
    En juillet 2019, Jeannette a vécu le  pèlerinage diocésain à Lourdes pour la première fois. L’Hospitalité diocésaine de Soissons, l’a accueillie et soutenue pour lui permettre de vivre le mieux possible sa rencontre avec Marie, à la Grotte de Massabielle.  « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre » avait dit Marie à la petite  Bernadette. Jeannette vient d’entrer dans cet « Autre Monde »…. pour une rencontre encore plus belle! La crise sanitaire dans laquelle nous venons d’entrer n’a pas permis que l’Hospitalité soit représentée à ses obsèques. Néanmoins, ses membres sont unis dans la prière, pour Jeannette bien sûr, mais aussi pour chacun des membres de sa famille.
  • Olivier SCHELLEBROODT, décédé le 12 mars 2020
    Le sourire d’Olivier va certainement nous manquer. Il était un fidèle de nos pèlerinages, et n’aurait voulu manquer ce rendez-vous annuel sous aucun prétexte.  C’est à 50 ans à peine qu’il est parti rejoindre tous ceux qui nous ont marqués et qui nous ont donné de belles leçons de vie. Nous le portons dans notre prière.
  • Jacqueline DUPRESSOIR, décédée le 9 mars 2020
    Jacqueline a longtemps été une commerçante affable, très appréciée des Cotteréziens (Villers-Cotterêts).  Elle était aussi la belle-mère d’Anne-Marie Dupressoir qui est devenue hospitalière au sein de notre groupe en 2019.  A toute sa famille nous voulons témoigner notre sympathie et rappelons notre union dans la prière.
  • Luc FERTE, décédé le 19 janvier 2020
    C’est en 2016 que Luc a rejoint les pèlerins malades pour vivre avec son épouse, le pèlerinage diocésain à Lourdes. Il y est revenu chaque année et avait plaisir à y fêter son anniversaire. A Antoinette, à ses enfants, les membres de l’Hospitalité font part de leur compassion et leur union dans la prière.
  • Michel CWERMAN, décédé le 01 janvier 2020
    Au décès de son épouse « Mahiette », la vie de Michel a pris un goût amer. Son âge avançant …. ses forces ont décliné, la fatigue s’est installée … et, sans réelle envie de se battre, il est entré au « Jardin d’Eden » en ce 1er janvier de l’année nouvelle.  A David, Alexandre et Hélène, à tous les descendants de Joseph Barbier qui perdent un  père, un beau-frère, un oncle ou un grand-oncle, les membres de l’Hospitalité disent leur affection et leur union dans la prière.
  • Elisabeth MOIRET, décédée le 4 décembre 2019
    Les plus anciens d’entre-nous se souviennent de la jeune Blandine Moiret, malade, et de ses parents repartis auprès du Père. Fidèle dans la prière, sa tante Elisabeth vient de les rejoindre. Elle était venue à Lourdes avec nous en 2016 accompagnée de sa sœur, Marie-Françoise, à qui nous disons toute notre amitié et notre union.
  • Jeanne Morin, décédée le 15 nov 2019
    Emmanuel Huart nous fait part de ce décès: « L’été dernier, nous accompagnions ma grand’tante , 96 ans, pour son premier pèlerinage à Lourdes ! Elle a vécu ce moment très intensément et était ravie de cette expérience de foi, malgré la grande fatigue qui l’a habitée à son retour. Accueillie au sein de la Maison Bon-Repos à Braine depuis juillet, elle a rejoint le Père ce vendredi, de manière très paisible, dans son sommeil ! Toute notre famille remercie chaleureusement l’Hospitalité pour lui avoir fait vivre ce beau moment de Foi ! Merci de vous associer à notre prière. » Les membres de l’Hospitalité, contents d’avoir pu remplir leur mission, s’associent à la prière de la famille HUART et redisent à Emmanuel, Servane, Dominique et Philippe leur fidèle amitié.
  • Lydie PANNIER, décédée en oct 2019
    La santé de Lydie ne lui a pas permis de venir à Lourdes comme prévu en 2018, mais elle a pu vivre le pèlerinage 2019. Partie vers le Père, elle saura, sans nul doute, faire redescendre sur son fils Gilles, hospitalier pour la première fois, toute la tendresse dont nous avons été les témoins. Nous confions Lydie à Marie et assurons Gilles de notre sincère amitié dans la prière.
  • Josiane PETIT, décédée le 14 oct 2019
    Résidente de l’EHPAD de Chauny, Josiane est venue à Lourdes à plusieurs reprises. En cette période de migration des oiseaux, son âme a certainement profité du plus joli vol pour rejoindre Celui qui était son seul soutien: le Christ.
    Son départ vers le Père est pour nous l’occasion de prier pour elle mais aussi pour ceux qui, sans famille vivent quotidiennement la solitude.  Nous confions à Marie, pour qu’elle les accompagne, les personnels soignants qui œuvrent à mettre un peu d’humanité dans les EHPAD.
  • Ginette DUSSAUSSOY, décédée le 25 juin 2019
    Après avoir vécu de nombreux pèlerinages dans les années 2000, chaque année, Ginette souhaitait ardemment revivre ces semaines exceptionnelles. Son cœur déficient ne lui permettait plus …. mais elle gardait avec certains membres de l’Hospitalité un lien d’amitié indestructible.
    Elle a rejoint le Père accomplissant son ultime pèlerinage ….. Nous demandons à Marie de l’Accueillir.
  • Rolande LIENARD, décédée le 22 juin 2019
    Rolande, qui a toujours connue le fauteuil roulant, était, en son temps, une fidèle de la Fraternité des Malades. Elle a rejoint son amie Bernadette, décédée en mars … Que Marie l’accueille, nous prions pour elle.
  • Odile TANIERE, décédée le 01 juin 2019
    Odile était la Maman de Christine Tanière, la sœur d’Elisabeth Saudoyer en même temps que la belle-sœur de Joëlle Sebbe. Trois bonnes raisons pour nous de prendre part à la peine de cette famille, en redisant à chacune notre amitié et notre union dans la prière.
  • Emile GOEMAERE, décédé le 25 avril 2019
    Papa de Bernadette Lacroix notre amie Hospitalière. Que notre compassion aide Bernadette à vivre sereinement la séparation. Nous portons Emile et sa famille dans notre prière.
  • Vincent HINCELIN, décédé le 04 avril 2019
    Il est toujours difficile pour des parents de voir partir leur fils. Que nos amis Michel et Monique Hincelin trouvent dans ces quelques mots la force de faire face à l’adversité. Que Vincent trouve la paix.Nous prions pour lui et sa famille.
  • Olivier LEROY, décédé …
    La maladie a eu raison du combat livré par Olivier et sa famille.
    Que Virginie et la famille Bayard (membres de l’Hospitalité) trouvent dans notre prière le réconfort dont ils ont besoin.
  • Marie-Bernadette BONNETAIN, décédée le 15 mars 2019.
    Paraplégique, Marie-Bernadette a fait de nombreux pèlerinages avec notre Hospitalité dans les années 1980/2000. Avec son mari Jean-Yves, hospitalier, qu’elle vient de rejoindre, elle a pris une part très active à la Fraternité des Malades conduite, en son temps, par le Père Joseph. Nous n’oublions pas toutes ces actions menées qui apportaient du réconfort à ceux qui en avaient besoin. Nous en rendons grâce et portons Marie-Bernadette et les siens dans notre prière.
  • Jacqueline VIVIEN, décédée le 27 février 2019.
    Maman d’Eric, Jacqueline s’est endormie paisiblement … Ainsi va la vie pour nous qui ne sommes que de passage sur cette terre !Nous assurons Eric, Isabelle, Antoine et Erwan des fidèles de notre Hospitalité de notre union dans la prière.
  • Simone PREVOST, décédée le 25 février 2019.
    L’hospitalisation de Simone, pour une santé qui se dégradait fortement ne laissait pas présager une sortie permettant de poursuivre une route terrestre. Nos amies Thérèse et Marie-Rita ont porté leur belle sœur, dans une prière fervente, certaines que Simone aurait sa place auprès de tous ceux de leur famille qui sont déjà « dans la Lumière ». Nous les rejoignons, leur redisons notre grande amitié  et restons avec elles « en union » dans la prière.  .
  • Régine Gaudriot, décédée le 11 février 2019 jour de la fête de N.D. de Lourdes, la veille de ses 101 ans.
    Croyante , pratiquante, les hommages qui lui furent rendus ont fait ressortir qu’elle  « était une Dame de grande classe » qui a eu la joie de voir arriver à la vie un arrière-arrière petit-fils. Nous assurons notre amie hospitalière Bénédicte, son mari  et toute leur grande famille de notre prière, dans l’action de grâce pour une vie « bien remplie ».
  • Louis GABRIELE, décédé le 9 décembre 2018.
    Résident de l’ EHPAD de Vervins, Louis était un habitué de nos pèlerinages et savait y trouver le réconfort pour poursuivre sa route. Elle a débouché sur l’ Eternité …. Nous ne l’oublierons pas et le confions à Marie. .
  • Quentin BESSON, décédé le 13 nov 2018.
    Depuis plusieurs années, l’Abbé Quentin Besson avait rejoint l’Hospitalité dans le rang des malades. Parce qu’il était fragilisé par une santé qui se dégradait de plus en plus vite, il nous est facile d’imaginer les pensées qu’il a pu avoir il y a à peine un mois lors de son  « au revoir » à Mathis. Un « au revoir » qui prend toute sa dimension aujourd’hui, éclairé par la Lumière de Celui en qui nous mettons notre espérance. Nous n’oublierons pas cette amitié si sincère, si perceptible qu’il avait pour Mathis. Qu’ensemble de là-haut, ils aident  les membres de l’Hospitalité unis, pour eux, dans la prière.
  • Bernadette ROCOURT, décédée le 9 nov 2018.
    Les plus anciens membres de notre Hospitalité se souviennent de Bernadette, infirmière de métier (des usines Godin à Guise) qui, tant qu’elle l’a pu, venait donner de son temps à Lourdes et fut durant plusieurs années,  responsable de chambre dans l’ancien St Frai. C’est âgée de 94 ans qu’elle est partie présenter à Dieu sa vie de service auprès des malades. Qu’Il l’accueille auprès de Lui. Nous ne l’oublions pas.
  • Mathis LECLERE, décédé le 16 octobre 2018.
    «Qui ne se souvient pas de ton sourire Mathis ? Depuis 2015, accompagné de ta Maman et de ta grand-mère, tu étais notre plus jeune malade. Le trio que vous formiez suscitait l’admiration de bon nombre d’entre nous. A quinze ans, tu viens de vivre  le grand « Face à Face ». Nous en sommes certains, ta vie fut un passeport pour l’Eternité. Alors, permets que nos prières rejaillissent sur Karine, ta Maman et Francine, ta grand-mère afin que, dans l’Espérance, elles vivent sereinement « ton Après »».
  • Janine CHABOCHE, décédée le 17 septembre 2018.
    Résidente d’un EHPAD de Villers-Cotterêts, Janine a souhaité vivre un pèlerinage à Lourdes. « L’expérience » a été concluante ….  Elle l’a renouvelée par trois fois. Sachons la porter dans notre prière, nous qui sommes certainement, sa seule famille.
  • Jean Besson, décédé le 1 sept 2018.
    Jean avait rejoint l’Hospitalité dans les années « 80 ». Titularisé en 1991, il a donné de son temps pour le pèlerinage une quinzaine de fois, mais, après 2002, sa santé ne lui a plus permis. Par ces quelques mots nous redisons à Monique, son épouse qui l’a accompagné pendant de longues et difficiles années, l’amitié des membres de l’Hospitalité et leur union dans la prière.
  • Charlotte DOUVRY, le 8 août 2018.
    Agée de 90 ans, résidente de l’EHPAD de Chauny, Charlotte Douvry est partie vers le Père, enrichie du pèlerinage 2018 à Lourdes. Elle y était venue plusieurs fois se ressourcer au pied du Rocher de Massabielle avec l’Hospitalité.Nous prions pour elle et sa famille.
  • Danielle MONFOURNY, décédée le 5 août 2018.
    L’état de santé de Danielle a toujours était très précaire, aussi le pèlerinage à Lourdes revêtait pour elle une importance capitale et dès le début de chaque année, elle était parmi les premières inscrites. Au temps du « Père Joseph »,  elle a apporté une aide précieuse au Service Evangélique des Malades. Ils ont dû être nombreux ceux qui l’ont accueillie près du Père en ce 5 août.Nous prions pour elle.
  • Antoine CARDON, décédé le 11 juin 2018.
    Âgé de 47 ans Antoine a succombé à un arrêt cardiaque. Il est le fils d’Anne Cardon, hospitalière engagée avec nous depuis dix ans. Dans cette nouvelle épreuve qu’elle traverse (décès de sa belle fille et d’un beau frère l’an dernier) nous lui redisons notre amitié et notre union dans la prière.
  • Madeleine SZABLEWSKI, décédée le 20 avril 2018.
    Âgée de 97 ans, celle que l’on appelait « Mado » a beaucoup œuvré avec l’Hospitalité dans les années 90. Effacée, généreuse, la prière était son moteur. Près du Père, elle retrouve sa fille, partie top tôt, mais aussi son amie « Mahiette » avec laquelle elle avait une grande complicité. Que Marie l’accueille.
  • Guillaume, décédé fin mars 2018, à l’âge de 34 ans.
    Il était le neveu de Philo Anthony. Prions pour que très vite, cette parole de Jésus : « La paix soit avec vous !» prenne tout son sens dans le cœur des membres de sa famille très éprouvée par ce deuil.
  • Marcel CLOSSET, décédé lé 27 mars 2018.
    Marcel est venu à Lourdes en 2017. Âgé de 97 ans, il espérait bien revenir en pèlerinage cette année: « c’était si bien ! ». Nul doute qu’aujourd’hui, il connaisse « un monde » encore plus beau.  Nous le confions à Notre-Dame de Lourdes.
  • Jacques BOULANGER, décédé le 22 mars 2018.
    La vie n’est pas toujours aussi simple qu’on peut le souhaiter. Jacques, est le Papa des quatre filles de Guyslaine. Il a subi l’épreuve de la maladie durant six mois, avant de quitter notre terre. Que cette étape, vécue difficilement par notre amie, soit adoucie par la chaleur et la sincérité de notre amitié pour elle. Nous portons sa famille dans notre prière.
  • Michel CLARIS, décédé le 21 mars 2018.
    Michel, lui aussi a connu la maladie. Monique est son épouse. Qu’elle  soit assurée de la sincère compassion des membres de la grande famille de l’Hospitalité, unie avec elle dans la prière.
  • Josette LEROY, décédée le 5 mars 2018.
    Malgré un combat acharné contre la maladie, dans sa  56 année, Josette est entrée prématurément « en éternité ». Elle est la Maman de Julien et Thomas, « ses gamins » comme elle aimait les appeler, deux jeunes qui ont servi l’Hospitalité il y a quelques années. Elle est aussi la belle sœur de Françoise, notre amie.  Nous portons toute sa famille dans notre cœur et notre prière.
  • Jean-Pierre Gard, décédé le 8 février 2018.
    Quelle triste nouvelle pour sa famille …. et pour l’Hospitalité …
    Un mois exactement après le décès de son épouse, Jean-Pierre naît, lui aussi, au ciel. Unis dans la vie, réunis près de Dieu … Jean-Pierre et Béatrice vont cruellement nous manquer. Nous restons unis à la prière et l’Espérance de Thierry et de ses frère et sœur qui pourront trouver dans ces quelques mots l’expression de notre profonde compassion.
  • Jeanne BRETON, décédée le 7 février 2018.
    C’est en 2016 que nous avons connu Jeanne.  Elle est venue, avec l’Hospitalité,  chercher auprès de la Grotte de Massabielle, un peu de réconfort. Par la prière, nous la confions à Marie qui, cette fois, l’a accueillie au ciel.
  • Roland DECLERCK, décédé le 20 janvier 2018.
    Il était le beau-père de notre amie, Christine à qui nous disons notre amitié et notre union dans la prière.
  • Béatrice GARD, décédée le 8 janvier 2018.
    C’est avec stupeur et consternation que les membres de l’Hospitalité ont appris mardi matin le décès brutal de Béatrice. Chaque année depuis 2006, fidèlement, en couple, elle donnait de son temps et de sa personne en accompagnant les malades. Elle savait être discrète mais ô combien efficace.
    Que Jean-Pierre son époux, Thierry,  son fils prêtre, toute sa famille et nous-mêmes ayons  la certitude que de là-haut Béatrice aura à cœur de nous aider comme elle savait  le faire. Naturellement, nous nous tournons vers « notre Maman de ciel »…. afin qu’elle nous aide à vivre ce moment difficile.
  • Roger MARIN, décédé le 28 décembre 2017.
    Accompagné de sa sœur Thérèse, Roger est venu à Lourdes de très nombreuses années comme hospitaliers.  Puis, l’âge l’y contraignant, il est venu se ressourcer dans la Grotte de Massabielle en tant que malade. Il s’est « éteint » avec l’année 2017 pour « briller » davantage au ciel. Nous redisons toute notre amitié à Thérèse et ensemble, nous les confions à Marie.
  • Daniel LEPRETRE, décédé le 19 décembre 2017.
    La maladie de Daniel a gagné le combat qu’il a mené avec son épouse. Nous nous souvenons de leur générosité, en gare de Soissons, quand le tain de pèlerinage y faisait étape : le café était fort apprécié …Par leur prière reconnaissante, les membres de l’Hospitalité portent Maria et sa famille dans la prière, pour un  » après Daniel  » le plus serein possible. 
  • Célestine et Madeleine ….
    Sont devenues deux petits anges au début du mois de décembre (2017). Filles d’Angèle et Benoît, petites filles de Véronique Taufour, elles n’ont fait qu’un très court séjour sur notre terre, plongeant leur famille dans la tristesse. Comme des étoiles filantes, elles sont parties illuminer le ciel … et brillent désormais dans le cœur de leurs parents.Nous confions à Marie toutes les familles qui mettent leur espoir dans la vie et doivent faire face au deuil périnatal, en particulier, celle d’Angèle et Benoît. Nous les assurons de nos prières.
  • Henri BAZIN, décédé le 28 novembre 2017.
    Après une vie « bien remplie », Mr Bazin, beau-père de Chantal s’est endormi ….
    Que toute sa famille trouve, dans ces quelques mots, l’expression de notre sympathie.
  • Mr DAHIEZ, mari de notre amie Monique (née De Bisschop).
    Nous ne pouvons évoquer ce deuil sans penser au  drame familial, relayé par les médias, qui est venu frappé  la famille De Bisschop le 31 octobre 2017. Que tous les « pourquoi » que ce « fait divers » génère trouvent leur réponse  dans notre confiance à Dieu. Nous redisons à Pierre-Alban, à Monique et à tous nos amis hospitaliers que ce drame a touché de très près,  notre compassion et notre union dans la prière.
  • Nathalie BOUDEAUX, décédée le 10 octobre 2017.
    Nathalie travaillait à la Mutuelle de St Quentin. Elle était jeune, souriante et dynamique et pensait avec conviction gagner le combat contre sa maladie. Elle laisse dans la peine de nombreuses personnes et en particulier Françoise Leroy avec qui nous portons Nathalie et sa famille dans la prière.
  • Janine MARCOUX, décédée le 7 octobre 2017. Grand-mère de Léo à qui nous disons notre amitié.
  • Florence CARDON, décédée début juillet 2017.
    Il n’est jamais facile de voir partir les siens, surtout quand ils sont jeunes. C’est pourquoi nous témoignons à Anne (dont elle était la belle fille) et à sa famille notre profonde sympathie.
  • Monseigneur Marcel Herriot, décédé le 14 sept 2017. Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, il nous a accompagnés à Lourdes lors des pèlerinages de 1999 à 2007. Nous gardons de lui le souvenir d’un Père spirituel très proche de « ses enfants ». Que maintenant, il intercède pour nous.  Nous le portons dans notre prière.
  • Gustave Glorieux, décédé le 13 sept 2017.Gustave n’ était pas hospitalier mais sa vie fut tournée vers les autres. Par ces quelques mots nous disons à Rémi Vanlerberghe (dont il était le beau-rère) à  Marie-Laure et leur enfants notre fidélité dans la prière.
  • Annie Lemaître, décédée le 8 sept 2017.Hospitalière pendant plusieurs années, Annie accompagnait son époux, Gérard, médecin, dévoué au service de l’Hospitalité.Petit à petit, elle a vu sa santé se dégrader, jusqu’à ce 8 septembre, où, en la fête de la nativité de la Vierge, elle est partie vers le Père.Que notre amitié et notre prière fervente portent Gérard, Elisabeth Diéval (sa belle sœur) et leur famille et les aident à vivre son « après ».
  • Marie-Thérèse Vanpoulle, décédée le 23 août 2017. Marie-Thérèse était la maman de Patrick à qui nous renouvelons notre amitié. Nous prions pour elle et ceux qu’elle laisse dans la peine.
  • Décédée peu avant notre pèlerinage la Maman de Philo Anthony.  Elle résidait en Afrique. Que Philo puise dans notre amitié le réconfort qui lui est nécessaire pour palier à l’éloignement.
  • Christiane Veaudequin, décédée le 14 mai 2017.
    Petit à petit, Christiane arrivait à l’âge de 100 ans. Née en 1918, durant plus de 26 années et jusqu’en 2012, elle était la doyenne des hospitalières, attentive aux autres, rendant des services dans les tâches que son grand âge lui permettait d’assumer. En 2014, elle a rejoint les malades. Très fervente elle priait Notre-Dame de Lourdes qui, en ce 14 mai, a dû l’accueillir les bras ouverts. Merci Christiane d’avoir servi notre Hospitalité. Nous ne vous oublierons pas.  Nous souhaitons que, de là-haut, vous puissiez  participer à la protection de nos prochains pèlerinages.
  • Roland Delavenne, décédé le 10 mai 2017.
    Bien connu des Soissonnais pour son engagement au sein de la paroisse de la cathédrale, Roland est pour nous «le frère d’Henri».
    Sa santé s’est dégradée au fil de ces dernières années jusqu’à devenir humainement très difficile. Qu’Henri et Marie-Rose, que nous n’oublions pas, mais aussi que Chantal et ses enfants trouvent dans notre prière la force de vivre avec Roland … autrement.
  • Odette  Brasseur décédée le 7 mai 2017.
    Près du Père, Odette retrouve sa sœur Madame Leroux (une hospitalière fidèle). C’est en tant que malade qu’elle est venue se ressourcer à Lourdes avec notre hospitalité. Nous la portons dans notre prière.
  • Daniel  Mourain, décédé le 5 mai 2017.
    Depuis plusieurs années, Monsieur Mourain venait en pèlerinage comme malade, accompagné de son épouse. Que le vide laissé par son départ soit comblé dans le cœur de Mme Mourain par l’amitié des membres de l’Hospitalité.
  • Jacques de Thésy, décédé le 22 mars 2017.
    Jacques est le fils de Chantal et Yves de Thésy, des hospitaliers qui durant de nombreuses années ont aidé l’Hospitalité. Qu’ils trouvent dans ce message de sympathie et notre prière, le réconfort dont ils ont besoin.
  • Cécile Harfaux, décédée le 24 février 2017.
    Depuis 2012, Cécile nous accompagnait à Lourdes avec Paul, son mari. En 2016, ils ont y dû renoncer à cause d’une dégradation importante de la santé de Cécile. Ils resteront pour nous un bel exemple de la complicité dans l’épreuve, qui peut exister entre époux. Quel Paul trouve dans notre amitié et nos prières, le réconfort dont il a besoin pour faire face au vide que lui laisse Cécile.
  • Yvette Prevost, décédée le 17 février 2017.
    Yvette était l’épouse de Jean-Marie Prévost, frère de nos amies Thérèse et Marie-Rita. Pendant de longs mois, la maladie a cheminé dans cette fratrie, lui permettant de faire « le plein d’amour » qui permet « d’accepter » ! Que la paix dans laquelle repose Yvette gagne le cœur de tous ceux qu’elle a aimés. Nous prions Notre-Dame de Lourdes en ce sens.
  • Pierre Payen, décédé le 26 janvier 2017.
    « Un homme charmant, gentil, patient, souriant qui savait se faire comprendre et participait à la vie de la chambre avec joie. »
    « Une pensée pour la lueur dans ses yeux, son sourire, ses efforts pour s’exprimer et entrer en contact. »
    « Il restera pour nous, comme un grand-père qui appelait chacun d’entre nous, de manière affectueuse, sans distinction,
    ‘gamin’ » ! »
    Comment mieux partager ce que Pierre a vécu avec nous que par la réaction de ces trois hospitaliers à l’annonce de son décès ?
    Merci Pierre ! Puisse la lueur de vos yeux nous éclairer encore longtemps.
  • Yvette Digard, décédée le 20 janvier 2017.
    Durant 11 pèlerinages consécutifs, Yvette est venue partagée sa joie de vivre et son dynamisme au sein de l’Hospitalité. En juillet 2016, malgré un état de santé préoccupant, elle a tenu à servir ses frères malades : « Merci Yvette, de ce que vous avez fait pour l’Hospitalité. Nous prions pour vous et pour votre famille ».
  • Marie Malinowski, décédée le 7 janvier 2017.
    Une personne malade qui aimait venir se ressourcer à Lourdes. Que les membres de sa famille trouvent dans notre amitié la force de poursuivre leur chemin sans elle.
  • En cette fin d’année, nous apprenons également le décès des mamans de Françoise Chapelet et de Jean-Paul Desreumaux. Que nos bonnes pensées pour nos amis hospitaliers les aident à tourner cette page de leur vie avec sérénité.
  • Irène Soufflet, décédée le 22 décembre 2016.
    Sœur de Fernand Limpens (ex-président décédé)  Irène a, elle aussi, donné de son temps à l’Hospitalité. Nous compatissons à la peine de Philippe De Rekeneire, de Patrick et Loïc Limpens, ses neveux, nos amis et nous portons toute la famille dans notre prière.
  • Marie-Thérèse Barbier, décédée le 2 décembre 2016.
    Deux  ans après son époux, Henri Barbier, Marie-Thérèse a rejoint « Le Père ». Membre de l’Hospitalité, mais aussi membre très actif de l’Association des Insuffisants Rénaux (AIR) de Picardie, elle s’est dévouée aux autres. La maladie ne l’ayant pas épargnée, en 2016, elle est venue à Lourdes en tant que malade en hôtel. Lors de ses obsèques, des membres de l’Hospitalité ont su entourer de leur amitié, ses enfants (dont Isabelle et Eric Vivien) et sa famille (fratrie Barbier) en partageant  avec eux l’Espérance promise à chacun.
  • Elisabeth Havret, décédée le 30 octobre 2016.
    Elisabeth, du secteur de Marle, était une fidèle de nos pèlerinages. Malade, elle nous a accompagnés à Lourdes de très nombreuses fois. Nous prions pour elle.
  • Emilienne Delafont, décédée le 14sept 2016. Malade, Emilienne a vécu plusieurs pèlerinages avec nous. Nous prions pour elle et ceux que son départ laisse dans la peine.
  • Marie-Josèphe Braillon, décédée le 11 sept 2016. Bien que résidant à Reims, Marie-Josèphe a accompagné le pèlerinage diocésain de Soissons comme hospitalière. Nous la confions, ainsi que sa famille à Marie.
  • Dominique Moquet, décédé le 5 sept 2016. «Rejoindre le Père» : un choix que Dominique a fait. La foi de Christine et Alain, ses parents, hospitaliers engagés, leur permet de traverser cette épreuve avec la conviction de ne pas être abandonnés, conviction que nous nous efforçons de renforcer par notre union dans la prière. Nous leur redisons, ainsi qu’à leur grande famille, notre amitié.
  • Mauricette Grandin, décédée le 1er sept 2016. Puisse Marie, qui l’a accueillie pour la première fois à Lourdes cette année, lui ouvrir les bras pour l’accueillir dans «l’Autre Monde». Nous pensons particulièrement à son mari qui a fait ce premier pèlerinage avec elle. Nous les associons dans notre prière.
  • Gilles Prevot, décédé le 12 août 2016. «Mais, Madame, le malade est ici !» C‘est en ces termes d’un médecin que Sylvie Mathaut, sa sœur, notre amie hospitalière, a compris que sa place était près de son frère. Portée par ses ami(e)s de l’Hospitalité, dans un pèlerinage très différent de ceux déjà vécus, Sylvie a pu accompagner Gilles jusqu’ au bout. Rendons grâce à Dieu pour cette complicité partagée et son soutien dans l’épreuve. Notre prière pour eux, reste fervente
  • Guy Gaillard, décédé le 27 juillet 2016. Pèlerinage bien différent cette année pour Denise, son épouse, hospitalière fidèle qui a accompagné son mari pour son grand « face à face ». Nous les portons tous les deux ainsi que leur famille dans notre prière.
  • Ernest Religieux, décédé le 23 juin 2016.
    Chacun peut se souvenir d’Ernest qui, plusieurs fois, nous a  accompagné à Lourdes.  Lors de nos Assemblée Générale, il lui arrivait de pousser la chansonnette ou, de sa très belle voix à la messe, il nous aidait à prier. Quand, petit à petit, ses forces ne lui permettaient plus de nous rejoindre, il avait à cœur d’aider financièrement l’Hospitalité. Merci Ernest ! Nous vous portons, ainsi que votre famille, dans notre prière.
  • Annick Nanty,  décédée le 19 juin 2016.
    Annick était l’épouse de Bernard Nanty, un hospitalier fidèle que chacun connaît bien. Son état de santé s’était fortement dégradé depuis Noël. Bernard et sa famille ont pu l’accompagner dignement « jusqu’au bout ». Nous leur redisons notre amitié et notre soutien dans la prière.
  • Ghislaine Sanchez, décédée le 10 mai 2016. Handicapée depuis l’âge de 13 mois, Ghislaine allait tous les ans d’Algérie, où elle est née, à Lourdes avec son papa d’adoption qui était brancardier. Elle fut rapatriée à Saint-Quentin en 1962. Son quotidien était rempli de douleurs et la dépendance la faisait énormément souffrir. Inscrite pour le prochain séjour à Lourdes… C’est dans nos cœurs qu’elle fera le pèlerinage qui nous permettra de la porter dans notre prière ainsi que son frère, sa belle sœur et ses neveux qui lui étaient si chers.
  • Charlotte Lelong, décédée le 5 mai 2016. Charlotte aimait venir en pèlerinage à Lourdes et par deux fois, elle a dépassé les frontières pour se rendre, également en pèlerinage à l’étranger.  Elle avait du tempérament, de l’énergie pour dépasser son handicap et elle aimait la compagnie. Nous prions pour elle.
  • Pierre Mahieu, décédé le 14 avril 2016. Hospitalier durant de très nombreuses années, Pierre s’est engagé au sein du Conseil de l’Hospitalité. Que son épouse Anne-Marie, également hospitalière trouve le réconfort dans notre union par la prière.
  • Monsieur Cosson. Nous avons appris son décès le jour de notre Assemblée Générale. Il ne venait pas à Lourdes mais était toujours présent pour aider à la maintenance de notre matériel dans les années 1960 – 2000. Que sa famille lise, dans ses mots, notre reconnaissance.
  • Jacques Lemoine, décédé le 3 mars 2016. C’est dans sa 99e année que Jaques nous a quittés. Très engagé au sein de l’Hospitalité, avec son épouse « Magguy » (décédée en 2009) Jacques est venu pour la dernière fois à Lourdes en 2010, entouré de ses nombreux enfants.
    Les « anciens » garderont ce couple d’hospitaliers comme un modèle de gentillesse et de générosité. « Ils sont dans la Lumière …..  » et continuent de veiller sur leur famille et sur nous. Que, dans notre prière, leurs enfants discernent les remerciements que nous  adressons à leurs parents…
  • Pierre Carlier, décédé le 26 février 2016. Il est aisé de se souvenir  de Pierre, de sa bonhommie… Auxiliaire depuis 1960, titulaire en 1989, on ne compte pas les nombreux pèlerinages qu’il a effectués au service des malades. Fidèle en amitié, il ne manquait pas non plus nos assemblées générales… Nous redisons à son fils François, le soutien de tous les membres de l’Hospitalité, dans la prière.
  • Estelle Prebolin, décédée fin décembre 2015, fille d’Yvette Prébolin, hospitalière.  En 2013  (+) « Mahiette » et  Yvette avaient témoigné de leur  Foi en 4 tableaux. En cette douloureuse circonstance, nous demandons à Marie que le Flambeau d’Yvette reste bien présent et allumé à ses côtés et qu’il continue d’éclairer sa route. Nous prions pour elle.
  • Gérard Léger, décédé le 11 décembre 2015. Accompagné de son épouse, depuis quelques années, Gérard était « un fidèle » du pèlerinage à Lourdes. Il aimait communiquer et depuis son brancard, prenait de nombreuses photos …. Nous compatissons à la peine de son épouse et l’assurons de notre soutien, dans la prière.
  • Lydie Mismaque-Demily. Bien que souffrant d’un cancer, Lydie a pris la décision d’entrer dans la grande famille de l’Hospitalité cette année, en tant qu’ hospitalière, pour donner à nos frères malades un peu de l’amour qu’elle avait elle-même reçu. A son retour de Lourdes, elle nous a laissé un merveilleux témoignage*  dont les derniers mots sont « …Une métamorphose, une renaissance, une Résurrection ! »  Après son « long chemin de croix », maintenant qu’elle est née à une autre vie, dans l’attente de la résurrection, soyons certains qu’elle saura nous envoyer des « petits flashs »  pour éclairer nos routes. Notre compassion va à sa famille bien sûr, en particulier à ses filles et sa Maman, mais aussi à notre amie qu’elle appelait : « ma Isa » et à toute l’équipe de Tergnier que nous avons eu la joie d’accueillir cette année. Nous sommes et restons unis par le cœur et  la prière.
  • * retrouver le témoignage en cliquant sur ce lien.
  • Marie-Reine Vintache, décédée le 16 octobre 2015. Discrète, effacée, mais toujours bien présente, malgré sa maladie, Marie-Reine a assumé la responsabilité de la chambre 309 cette année encore. Certains d’entre-nous ont pu lui dire « au revoir » le 20 octobre à Montcornet, dans un hommage à sa belle personnalité et à l’amitié qui nous unit à l’hospitalité. Nous ne l’oublierons pas. Nous portons sa famille dans notre prière, certains que de là-haut, Marie-Reine saura guider notre Hospitalité.
  • Cécile Huart, décédée le 22 septembre 2015. Laissons Emmanuel, nous parler de sa Tante :
    « Fervente pèlerine de Lourdes pendant des dizaines et des dizaines d’années, malade à l’Hospitalité, elle avait une âme d’Hospitalière : elle a consacré sa vie au service de ceux qui en avaient besoin ; ses enfants furent ainsi ses frères et sœurs, orphelins d’une Maman partie trop tôt ainsi que ses neveux et nièces mais aussi les élèves qu’elle accueillait au sein de son école Maternelle d’Athies et les paroissiens. Elle en a d’ailleurs accompagné bon nombre à Lourdes. Elle était pour tout le village, Mademoiselle Cécile! « 
    Nous partageons la peine de Philippe (son frère) d’Emmanuel et Servane (ses neveux) nos amis, à qui nous redisons notre compassion et notre union dans la prière.
  • Aurélie Vielle, décédée le 3 juillet 2015. Agée de 35 ans, pensionnaire du « FAM » de Vervins, et fidèle de Lourdes depuis des années, Aurélie s’était inscrite pour vivre avec nous le pèlerinage 2015. Elle repose désormais dans la paix de Dieu . Nous ne l’oublierons pas.
  • Fathi Oulhaci, décédé le 23 mai 2015. Il était le papa du petit fils de Guylaisne Boulanger (nouvellement élue au conseil d’administration de notre Hospitalité). Une occasion pour nous de prier notre Dame de Lourdes, qui est aussi « Notre-Dame de la Tolérance » et « Notre-Dame du Oui ». Nous lui confions Jeanne et Zéphyr mais aussi, la famille musulmane de Fathi.
  • Nicole Dubois, décédée le 24 février 2015 à l’âge de 70 ans. Elle était la Maman de Valérie Pavost, qui nous a accompagnés en 2014. Certainement, la lumière dont Nicole est auréolée maintenant permettra à Valérie de « mieux voir » sa Maman avec le cœur, à défaut d’avoir pu le faire avec ses yeux. Nous prions pour que la sérénité l’envahisse et lui redisons notre affection.
  • Chantal de Bertoult, décédée le 15 février 2015. Hospitalière Notre-Dame de Lourdes, mais aussi hospitalière du diocèse de Soissons, Chantal a été secrétaire et trésorière de notre Hospitalité (section Dames) en 1962 et les années suivantes. Elle était la fille de notre ancien Président François de Bertoult. Nous ne les oublions pas.
  • Marie-Antoinette Loyer, décédée le 12 février 2015. Nous pensons particulièrement à Angélique, sa petite-fille et portons sa famille dans notre prière.
  • Monique Bazin, décédée le 8 février 2015. Monique était la Maman de Laurent Bazin, époux de Chantal à qui nous redisons notre amitié et notre union dans la prière.
  • Edith Massart, décédée le 9 janvier 2015. Edith nous a accompagnés de nombreuses fois à Lourdes. Nous pensons à elle et à tous ceux qu’elle laisse dans la peine en particulier son amie, qui est aussi la nôtre, Marie-Claude Lombard.
  • Claude Sené, décédé le 6 janvier 2015. Le dernier pèlerinage de Claude à Lourdes fut en 2013. Pèlerin, il s’y était rendu en famille avec son épouse Bernadette, ses enfants Véronique et Dominique et leurs conjoints, tous membres de l’Hospitalité et ses petits-enfants. Claude était aussi un membre de la fratrie Barbier élargie.
    Une fois de plus, un grand élan d’amitié a entouré  tous les membres de la famille, dont de nombreux hospitaliers. Ils en rendent grâce à Dieu et par leur prière à Notre-Dame de Lourdes, restent en union avec vous tous.
  • Bernard  Moiret, décédé fin décembre 2014. Bernard est venu à Lourdes en pèlerin malade en 2013. Il a rejoint ses parents et sa sœur Blandine que nous avions bien connus dans les années 70-80 . Nous portons toute la famille dans notre prière.
  • Henri Barbier, décédé le 4 décembre 2014.