Prières du temps de l’Avent et de Noël

Prières et images tirées de Pax Christi Noël 2019.

1er dimanche de l'Avent

ATTENTE

Seigneur, l’hiver déjà s’approche, tout s’endort peu à peu. Jusqu’au printemps promis, tu invites à l’attente. Ils avancent nombreux vers ce jour où leurs cœurs s’ouvriront au soleil des recommencements. Trop souvent, pour eux la nuit inexorable tombe sur les espoirs déçus, les promesses qui s’envolent.

ILS MURMURENT UN CRI

Ils cherchent table ouverte pour apaiser leur faim, un peu de compassion pour soulager leur peine. En un temps oublié, Toi que l’on dit lointain, Tu te mettais en route en quête d’humanité. Une simple main tendue, un regard qui se pose, suffisent bien souvent à remettre debout.

TU SÈMES L’ESPERANCE

Tu ouvres avec nous le bal des temps nouveaux. Ta danse nous apporte au rythme de l’amour. Reviens encore chez nous, Seigneur, nous t’attendons.

2ème dimanche de l'Avent

Tu es le Dieu de tous les hommes, Tu ne fais pas de différences ; le dernier des hommes compte pour toi autant que le premier.

Si différents que nous soyons, tu nous rassembles de partout autour de ta table.

Fais-nous comprendre ce signe. Délivre-nous de nos préjugés, éteins nos divisions.

Donne-nous de ne rien désirer d’autre que d’être homme avec tous les hommes, sous ton ciel déployé, sur cette terre féconde que tu donnes à tous.

Amen.

F. CROMPHOUT  (Un temps pour parler éd. Foyer Notre Dame)

3ème dimanche de l'Avent

Écoute, Seigneur, nous t’en supplions : si tu ne prends pas à cœur notre cause, qui sera notre salut ?

Sois vainqueur des puissances qui  menacent notre vie, donne-nous l’espérance pour l’amour de Celui qui a vaincu la mort, ton fils, Jésus-Christ, qui vit en Toi dans la communion du Saint-Esprit maintenant et à jamais.

Seigneur, si souvent nous entendons dire que Tu n’es plus un étranger pour nous, que Tu n’es pas loin de tous ceux qui t’invoquent.

Fais-nous alors comprendre, sentir, que ces paroles sont vraies.

Donne-nous la foi, permets-nous de reconnaître dans la joie Jésus-Christ ton fils parmi nous.

H. OOSTERHUIS  « Quelqu’un parmi nous »

4ème dimanche de l'Avent

Alors Dieu dit :

« Je ne suis pas le Dieu du passé et des regrets de ton enfance. Je ne suis pas le Dieu de ton espérance, je suis le défi permanent. Je suis le risque, le Dieu de l’aventure de l’homme et son initiative. » A qui part, j’ouvre le chemin. Je te fais confiance au point de t’avoir fait libre, Je t’ai fait libre plus que tout pour que tu puisses choisir d’aimer.

Je suis le Dieu du sourire et de la main toujours offerte, Je suis le Dieu du service des autres. Alors, n’aies pas peur, le monde est à faire, l’homme à construire, l’amour à réinventer. Tu traverseras des terres qui ne sont que des étapes, mais quand tu partages, quand tu risques, pour l’autre, pour les autres, avec les autres, tu transformes l’étape en Terre Promise, car le signe de la promesse est d’aimer.

Allez, va, c’est l’heure, Je suis là-bas devant toi sur la route de la Terre Promise.

À l’Assemblée Générale de l’ACE (Action Catholique des Enfants) du 2 Février 2019

Nuit de Noël

Seigneur, en venant dans ce monde, tu as voulu te faire petit !

Tu as une prédilection pour les petits !

Pour toi, seule la voie de l’humilité et du service est porteuse d’une paix durable.

Par ton Esprit, fais de nous des serviteurs humbles et persévérants de nos frères les plus fragiles !

Que nous vivions une relation fraternelle avec eux !

Que nous agissions en faveur de la reconnaissance de leur dignité !

Jour de Noël

Seigneur notre Dieu, à Noël, tu viens vraiment naître parmi nous !

Et par ta naissance humaine, tu deviens l’un de nous !

Accorde-nous, en ce jour de fête et de joie, de savoir t’accueillir en accueillant ceux qui sont dans le besoin autour de nous.

Et de naître nous aussi, à nouveau, dans l’amour partagé avec tous, surtout avec ceux et celles qui ne savent pas encore que tu es «l’Emmanuel», lui, notre Sauveur et notre Dieu, qui nous appelle à devenir enfants de Dieu, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen !

Dimanche de la Sainte Famille

Seigneur notre Dieu, accorde à toutes les familles qui se retrouvent ensemble en ce temps de Noël, d’être éclairées par la Sainte Famille.

Qu’elles puisent dans l’exemple de la Sainte Famille, la force d’aimer, pour qu’elles se renouvellent par-delà les difficultés et les épreuves, afin de témoigner ensemble, de l ‘amour de Dieu qui leur est donné.

Par le Christ Jésus N.S.

1er janvier : Sainte Marie Mère de Dieu - Journée mondiale pour la paix

Père, Tu m’envoies ton Esprit et ton Esprit est source de Paix, d’une Paix qui surpasse tout !

Père, je voudrais tant recevoir cette Paix généreuse, pour la semer autour de moi !

Je voudrais tant devenir contagieux de Paix !

Père, aide-moi ! Aide-moi à faire de la place en moi, aide-moi à m’ouvrir, aide-moi à accueillir en mon cœur ce Trésor !

Il servira à abreuver la terre tellement avide de cette Paix !

Merci Seigneur !

Epiphanie

Seigneur Dieu et père de Jésus-Christ, en cette nuit est né notre salut, notre espoir.

Nous te prions : permets-nous de voir se lever sa lumière, permets-nous de L’aimer et de Le garder, Lui, ta parole au milieu de nous, ta paix sur la terre en ce moment et tous les jours jusque dans l’éternité.

Seigneur notre Dieu, nous fêtons la naissance de la lumière, Jésus ton fils notre Seigneur. Nous te prions : permets-nous de reconnaître en Lui ta bonté et ta grâce, que son visage pour nous s’éclaire en ce moment et tous les jours.

Seigneur Dieu, il est venu, le jour que Tu as fait, lumière de ta lumière, jour de grande joie. Montre-Toi à tous ceux qui cherchent à tâtons dans les ténèbres, viens au-devant de ceux qui marchent dans la tristesse et permets-nous de voir Jésus-Christ, ta bonne nouvelle pour ce monde, lumière consolatrice pour nos yeux jusque dans l’éternité.

H. OOSTERHUIS  « Quelqu’un parmi nous »