Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Chemin de carême

 

 

 

La cascade des tufs, l'un des plus beaux sites naturels du Jura

Geste proposé pour le jardin : apporter de l’eau dans la procession d’entrée et arroser les plantes.

 

Que faire avec les cierges bénits de la Chandeleur ?

Geste proposé : apporter des cierges pendant la procession d’entrée et les planter dans la terre.

Evènement forum : Une prairie en fleurs | Grepolis Forum - FR

Geste proposé : apporter des fleurs (des tulipes) pendant la procession d’entrée et les planter dans le bac.

1er dimanche de Carême : Cultivons ce jardin

« Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. » (Gn 2, 7-9)

Seigneur, fais de nous des jardiniers pleins d’amour pour la terre que tu nous as donnée.

2ème dimanche de Carême : Relevez-vous !

« Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. […] Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » » (Mt 17, 1-9)

Soyons, dans le monde d’aujourd’hui,témoins de l’espérance : lumière et semence pour que s’apaisent les cris et que demain lève la vie !

A partir du 15 mars, en raison de la pandémie, les messes n’ont plus été célébrées. Voici ce que l’équipe de liturgie avait prévu :

3ème dimanche de Carême : Donne-moi à boire

Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » […] La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un juif, tu me demande à boire à moi, une Samaritaine ? » […] Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit « Donne-moi à boire », c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive ». (Jn 4, 7-10)

Jésus, épuisé, a soif. Sur la croix, il dit encore « J’ai soif ». Il a soif de notre amour, il a soif de nous faire le don de sa vie pour que nous vivions pleinement.

Et nous, de quoi avons-nous soif ?

4ème dimanche de Carême : Vous êtes lumière

« Autrefois, vous étiez ténèbres; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière; conduisez-vous comme des enfants de la lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. » (Ep 5, 8-10)

Le Christ est la lumière du monde : son amour nous délivre de nos aveuglements. Il convertit notre cœur en nous invitant à porter sur le monde et sur nos frères un regard plein de charité, nourri de douceur et de bienveillance. Laissons le Christ nous ouvrir les yeux !

5ème dimanche de Carême : Sortons de nos tombeaux

« Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple ! » (Ez 37, 12).

A deux semaines de Pâques, la liturgie nous invite à quitter les hivers de nos vies et à laisser germer l’inattendu. Plus forte que toutes les puissances de mort, la lumière peut jaillir en bouquet de vie à condition que nous sachions faire le deuil de nos inerties. Alors, laissons nos torpeurs et osons entrer dans le mouvement de la vie !