Valeria KAFELNIKOV, récital de harpe sur le thème de l’eau

à 20h à l'église Saint-Julien de Royaucourt

Dans le cadre du concours sur «l’eau dans nos villages» et pour faire écho aux trois nouveaux vitraux de l’église, représentant le baptême du Christ, Les Amis de l’église Saint-Julien de Royaucourt (rue du Chanoine Fox – 02000 Royaucourt-et-Chailvet) proposent un récital de harpe samedi 10 juillet à 20 heures.

Formée en Russie puis en France, Valeria KAFELNIKOV (https://valeria-kafelnikov.com) rejoint, en 2018, l’ensemble Intercontemporain. Parallèlement, elle est harpe solo de l’Orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth et donne des master-classes en France et en Europe. Elle enseigne également au Pôle Supérieur de Bordeaux ainsi qu’au Conservatoire du 20e arrondissement de Paris.

Au programme du concert de la harpiste Valeria KAFELNIKOV à Royaucourt :

• Jacques de la Presle, le Jardin mouillé
    • Bedrich Smetana, la Moldau (Vltava)
    • Claude Debussy, Bruyères
    • Claude Debussy, la fille aux cheveux de lin
    • Claude Debussy, les pas sur la neige
    • Kaija Saariaho, Fall
    • Carl Philipp Emanuel Bach, sonate pour harpe
    • Johann Sebastian Bach, répertoire pour luth.

« C’est un programme qui met en valeur le côté aquatique de la harpe avec les deux grandes pièces du répertoire qui ouvrent ce programme. J’ai pensé à certains préludes de Claude Debussy qui, par leur naturalisme rejoignent notre thématique. La pièce de Saariaho est une pure merveille. La  compositrice s’attache également à l’eau, au vent, à la terre dans son ballet Maa dont la pièce est extraite. C’est pensé pour une acoustique très réverbérante, donc parfait pour une église. Enfin les
pièces de Bach père et fils laissent parler l’instrument dans un registre très liquide également, je trouve intéressante l’idée de mettre dans une perspective historique l’écriture pour instruments à cordes. » Valeria KAFELNIKOV

L’ADAMA (Conseil Départemental de l’Aisne) et le Crédit Agricole (Agence de Laon) sont partenaires de cette manifestation.

Participation aux frais Adulte : 10 € – 18 ans : 5 € -12 ans : gratuit.

Réservation en ligne www.amis-st-julien-royaucourt.org ou achat sur place

Télécharger l’affiche en PDF

Type : Agenda