Journée Laudato Si

Jeancourt

La Terre et les Hommes
Agissons ensemble pour la Création

En 2020, Mgr Renauld de DINECHIN a créé une commission diocésaine, Laudato Si, en nommant 8 personnes.

Il leur a confié plusieurs objectifs, parmi lesquels :

• Le repérage de personnes ressources et initiées dans le département, aux questions écologiques ;
    • Offrir un espace de dialogue et d’échanges d’expériences de situations écologiques, pour les faire connaître au plus grand nombre ;
    • Travailler et s’approprier l’encyclique Laudato Si du Pape François.

Avec plusieurs personnes, de cette équipe diocésaine, en coopération avec d’autres, amis de la nature et frères des hommes, de la zone de Saint-Quentin, nous avons bâti une journée ouverte à tous.
Nous l’avons intitulée : La Terre et les Hommes – Agissons ensemble pour la création.

Cette rencontre se déroulera au sein de la ferme des Aubépines à JEANCOURT. Cette propriété est exploitée par la famille ALAVOINE qui respecte la nature et la dignité de personnes, en situation de précarité, en leur offrant des emplois.

La découverte de ce lieu sera suivie d’un accueil dans des stands où chacun pourra échanger ses expériences, entrer en conversation avec différentes générations, profitant des questions, des uns et des autres. Chacun (e) aura le choix entre 6 pôles :

• l’eau
    • l’agriculture, la permaculture
    • Consom’acteur
    • l’énergie, la mobilité
    • tous frères, vie internationale
    • l’église verte

Nous pourrons découvrir dans chacun des pôles, un paragraphe de la lettre Laudato Si.
C’est une journée prévue dans un climat convivial, familial, en présence d’enfants avec une animation qui leur est adaptée. Devant la merveille de la création et de la beauté de chaque vie humaine, il sera proposé à ceux (celles) qui le souhaitent, l’occasion de rendre grâce (Messe) au Créateur à son Fils qui recrée sans cesse chez l’homme la grandeur de l’Amour, de la fraternité.

Déroulé de la journée

• 9h00 Temps d’accueil et café de bienvenue
    • 9h30 Lancement de la journée (temps de louange, présentation de la ferme et de la journée)
    • 10h30 Ateliers et stands avec des extraits de l’encyclique