Séminaire Innovation et Société

Conférence des évêques de France, 58 Avenue de Breteuil à Paris

Séminaire Innovation et Société
Vendredi 16 juin 2023 de 14h30 à 16h30

« La parole des machines »
Dialoguer avec une IA

Dans la série des séminaires « Innovation et Société » organisés par le pôle Société du Service National Famille et Société de la CEF,  une rencontre-débat sur l’actualité et les transformations induites par les intelligences artificielles génératives (c’est-à-dire capables de générer du texte, des images ou d’autres médias) a lieu le vendredi 16 juin à 14h30.

Jeunes ou vieux, simples utilisateurs de ChatGPT ou experts en informatique, nous devons faire face à l’avènement d’une ère nouvelle, celle des machines parlantes.

Les nouveaux chatbots fascinent. Quelles connaissances possèdent-ils ? Quelles technologies opèrent dans leurs profondeurs ? Peut-on faire confiance à un système d’intelligence artificielle ?

Alexei GRINBAUM présentera son analyse et son point de vue sur la situation technologique et métaphysique, dans un monde où nous n’avons plus le monopole de l’expression linguistique.

Un débat avec les participants suivra la présentation.

Merci de vous inscrire en cliquant sur innovation.societe@cef.fr en précisant si vous serez présent/e physiquement au 58 Ave de Breteuil, Paris, ou si vous participerez à distance (via un lien visio qui vous sera adresseré ultérieurement).

Alexei Grinbaum est physicien et philosophe, directeur de recherche au CEA-Saclay, membre du Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) et expert auprès de la Commission Européenne. Après des études à l’Université de Saint-Pétersbourg et à l’Ecole Polytechnique, il a soutenu une thèse sur le rôle de l’information en théorie quantique.

Alexei Grinbaum est l’auteur de :

Parole de machines – Dialoguer avec une IA, Humen Sciences, mai 2023

Les robots et le mal – Ne diabolisons pas les machines, Desclée de Brouwer, 2019

Type : Agenda, Pasto familles, Pastorale des familles | Thème : Pastorale des familles