Le chocolat Saint-Martin

L’idée de créer un chocolat Saint-Martin est née d’une réflexion en Équipe d’Animation (E.A) pour aider aux financements des travaux effectués dans les églises de notre paroisse.

Après avoir réfléchi au «comment faire» et s’être documentés un peu, après quelques achats de matériaux puis un certain nombre «d’ateliers manuels» et d’essais, nous avons réussi à créer des moules en silicone alimentaire à l’effigie de Saint-Martin, Saint patron de notre paroisse ! Une médaille acquise en amont nous a servie d’empreinte.

Nous avions soumis notre projet à M. Ergot, boulanger pâtissier sur la paroisse, qui nous a suivi dans l’aventure en nous offrant la fabrication des chocolats et en permettant l’exposition et la vente dans sa boutique.

La vente de ce chocolat aux fidèles ou aux amateurs de sucreries (la semaine précédant la fête de Saint-Martin, le 11 novembre, ainsi que la semaine suivante) fût l’occasion de beaux échanges, de partages communautaires, de rencontres à la sortie de nos Églises.

L’intégralité des dons a été reversé à la paroisse au profil des travaux.

Même si cela n’a pas été sans difficultés, mener ce projet à bien fût une grande joie… prochaine réflexion : un biscuit Saint-Martin !

Christine Leroy