Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Actualités de la paroisse

8 mai 2022

La messe du dimanche était célébrée pour les vocations et pour la paix à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Une délégation d’élus municipaux et les porte-drapeaux des anciens combattants participaient à la célébration avant de se rassembler au monument aux morts pour honorer la mémoire des victimes civiles et militaires.

C’était aussi l’occasion de présenter les futurs mariés à la communauté et de prier pour eux: Clémence et Thomas, Marion et Bryan, Julie et Irvin se donneront le sacrement de mariage cet été.

 

24 avril et 1er mai 2022:

Six enfants ont effectué leur troisième étape en vue de leur baptême.

Lors des messes dominicales, Eliott, Kelly, Lily, Océana, Ryan et Vicente ont été accueillis par le père Cyriaque qui leur a versé de l’huile des catéchumènes sur les mains en signe de la force qui leur sera donnée pour avancer vers le baptême.

 

 

 

17 janvier 2022: les travaux ont commencé à l’église de Marle

 

 

8 décembre 2021

La procession, qui se déroule à Marle depuis 1858 en remerciement des paroissiens de l’époque pour la fin d’une épidémie de choléra, est partie de la maison de retraite.
Elle était conduite par notre évêque, Mgr Renauld de Dinechin, le père Cyriaque Ebissiénine, curé de la paroisse, et le père Henri Gandon.
La statue est une réplique en bois de la célèbre vierge au sourire qui orne le portail ouest de l’église ND de Marle.
Au cours de la célébration qui a suivi, le père Cyriaque Ebissiénine, prêtre de la communauté des fils de l’Immaculée Conception, a renouvelé ses voeux religieux comme chaque année le 8 décembre.
La prière de consécration de la paroisse à Notre-Dame a été ensuite prononcée.
En raison de l’épidémie actuelle, le conseil paroissial avait renoncé au vin chaud et au chocolat qui clôturent traditionnellement cette fête.

15 août 2021

 

RENTRÉE DE LA CATÉCHÈSE POUR L’ANNÉE 2021-2022

INSCRIPTION ET RÉ-INSCRIPTION DES ENFANTS NÉS EN 2010-2011-2012-2013 (de CE2 à 6ème)

Salle Notre-Dame, 1 rue du Château à Marle

VENDREDI 3 SEPTEMBRE DE 15 H À 17 H

SAMEDI 4 SEPTEMBRE DE 10 H À 12 H

(En cas d’empèchement, contacter Mme Bardoz au 03 23 20 15 95)

Si votre enfant souhaite s’engager comme servant d’autel, merci de le faire savoir lors de l’inscription.

 

27 juin 2021

MESSE DE MERCI

Tous les enfants de la catéchèse et leurs familles sont invités à participer à cette célébration de fin d’année à 10 h 30 à Marle. Dire merci pour cette année difficile à tous points de vue peut sembler étonnant mais c’est aussi l’occasion de célébrer ensemble avant l’été et de se donner rendez-vous pour septembre.

10 juin 2021

ATTENTION

LES MESSES DU SAMEDI SOIR ET DU JEUDI SOIR

REPRENNENT LEUR HORAIRE NORMAL A 18 H 00

 

30 mai 2021

ILS ONT COMMUNIÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS

Après la profession de foi du 23 mai, c’est au tour des plus jeunes de faire leur première communion. Comme pour leurs ainés, l’assouplissement des règles de confinement a permis d’organiser quelques réunions de préparation dans le respect des gestes barrière.

Céléna, Clément, Elly, Eulalie, Léandre, Maëva, Mélissa et Pauline ont pu communier pour la première fois. Calvin et Florentin avaient du rester à l’isolement et communieront un prochain dimanche.

 

 

 

 

23 mai 2021

PROFESSION DE FOI

Ce dimanche 23 mai, jour de la fête de Pentecôte, huit jeunes de la paroisse faisaient leur profession de foi: Alice, Louis, Rémi, Augustin, Lola, Madison, Hermine et Maxence.

Cette cérémonie n’avait pu avoir lieu l’an dernier du fait des circonstances. Le contact a été maintenu grâce à internet et quelques réunions de préparation ont pu avoir lieu ce printemps dans le respect des règles, avec l’accord des parents.

A l’issue d’une belle cérémonie à la fois vivante et recueillie, le père Cyriaque leur a donné rendez-vous l’année scolaire prochaine pour d’autres rencontres en vue de recevoir le sacrement de confirmation.

 

 

29 avril 2021

DU MONDE AU CHEVET DE L’EGLISE NOTRE-DAME

Jeudi 29 avril 2021 à 15h00, une visite importante avait lieu dans notre belle église Notre-Dame de Marle : notre évêque, Mgr Renauld de Dinechin, accompagné de Christian Vanneau, membre de la commission diocésaine d’art sacré, est venu se rendre compte de l’état du monument et des projets de travaux qui permettraient de la restaurer. Le sénateur Pierre-Jean Verzelen avait fait le déplacement avec Madame Isabelle Ittelet, vice-présidente du Conseil Départemental et Monsieur Alain Ngounoto, Secrétaire Général de la Préfecture. Le Maire de Marle, Dominique Godbille était accompagné de plusieurs conseillers municipaux et quelques paroissiens entouraient le père Cyriaque, curé de notre paroisse.

Toutes les personnes présentes étaient unanimes pour reconnaître la beauté du monument et sa grande valeur patrimoniale, mais aussi la nécessité d’importants travaux pour en garantir la sauvegarde. Après le malheureux épisode de la mérule, qui a nécessité la fermeture de l’église pendant un an, il faut d’urgence refaire la toiture du bas-côté sud pour mettre l’église hors d’eau. Monsieur Godbille nous a donné de l’espoir en expliquant que les devis étaient faits et qu’il soumettrait prochainement le projet au Conseil Municipal en vue d’engager ces travaux très rapidement. Il s’agirait d’une couverture provisoire qui garantirait la mise au sec de cette partie de l’église. Dans le même temps, il proposera au Conseil Municipal de faire entretenir les orgues et d’engager un diagnostic complet du bâtiment pour définir un programme de remise en état sur plusieurs années. Naturellement, tous ces travaux coûtent très cher et des subventions devront être obtenues de divers organismes pour alléger le plus possible la charge financière pour la commune. L’avenir de notre belle église semble donc s’éclaircir !

 

12 avril 2021

Catéchèse

Dans le contexte du confinement sanitaire, les rencontres de catéchèse n’ont pu reprendre, sauf pour ceux qui préparent la première des communions et la profession de foil. Ils se réunissent en petits groupes dans la salle Notre-Dame ou à l’église dans le respect des gestes barrière (masques, distance, gel hydroalcoolique, désinfection de la salle, pas de repas). Les autres enfants sont accompagnés par les catéchistes via internet.

Dès que possible une date sera annoncée pour la première des communions et la profession de foi.

 

19 mars 2021

SUITE AUX DERNIÈRES MESURES GOUVERNEMENTALES, MODIFICATIONS DES HORAIRES DE MESSES

A partir du 25 mars, les messes du jeudi et du samedi ont lieu à 17h30

Pour les horaires de la semaine sainte, consultez l’agenda des messes.

 

21 février 2021:     VIVRE LE CARÊME AU RYTHME DE L’ENCYCLIQUE LAUDATO SI

Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’organiser des soirées de partage comme nous le faisons chaque année durant le carême. Le Conseil Paroissial vous propose une démarche de réflexion qui peut se faire individuellement ou en petits groupes, à votre rythme, dans les pas du pape François.

Cette démarche s’appuie sur le petit livret de carême mis à votre disposition par le CCFD-Terre Solidaire sous le titre « Nous habitons tous la même maison ». Chaque semaine, des textes à méditer et des questions à nous poser qui doivent nous aider à choisir des pistes de conversion.

Vous aurez à votre disposition à chaque messe des petits papiers de couleur sur lesquels nous vous demandons d’apporter des réponses, des réflexions, des convictions à partager. Une boîte sera à disposition pour recueillir vos témoignages. Ces papiers viendront fleurir notre arbre de carême et nous en partagerons une synthèse le dimanche des Rameaux.

Premier dimanche de carême : Aimer la création. Prenons le temps d’admirer.

Quelles beautés, quelles merveilles remarquons-nous ? Dans la nature ? Dans les animaux ? Dans la vie humaine et la société ? Où voyons-nous le reflet du Créateur ?

Deuxième dimanche de carême : Comprendre la création. Prenons le temps de nous informer.

Les causes de la faim et de la pauvreté sont multiples et complexes. Comment pouvons-nous être mieux informés ? Quels médias utilisons-nous ? Documentaires télé ? Journaux ? Livres ? Réseaux sociaux ? Sur quels sujets trouvons-nous matière à comprendre la création (environnement, santé, alimentation, chômage, finance…) ?

Troisième dimanche de carême : Changer de regard sur la création. Prenons le temps de regarder ce qui peut changer dans notre manière de vivre.

Nos comportements ont des conséquences sur la création, sur le vivre ensemble, sur la gestion de notre maison commune. Quels efforts pouvons-nous faire ? Quels choix dans notre consommation (électronique, transports, énergie, nourriture, placements financiers…) ? Que pouvons-nous partager ? Comment être plus sobres ?

Quatrième dimanche de carême : S’engager pour la création. Prenons le temps de choisir un engagement collectif.

Le pape François nous appelle à construire avec d’autres le « monde d’après ». Quelles organisations agissant dans ce sens connaissons-nous ? Dans l’Eglise ? Dans le monde profane ? Sommes-nous prêts à nous engager ? En paroisse ? Dans la commune ? Dans une association (solidarité, syndicat, parti politique, sport, culture…) ? Sur quelles actions ?

Cinquième dimanche de carême :

Nous mettons nos idées en commun et nous participons à la collecte nationale du CCFD-Terre Solidaire. La mission que lui ont donné les évêques de France depuis 60 ans : soutenir des organisations qui luttent dans le monde contre la faim, la pauvreté, l’injustice, promouvoir les valeurs de partage et de fraternité auprès du grand public et des décideurs politiques et économiques en vue d’agir sur les causes de la faim.

CAMPAGNE DE CARÊME DU CCFD TERRE SOLIDAIRE

Vous pouvez retrouver le cahier proposé par le CCFD Terre Solidaire pour sa campagne de carême en cliquant sur le lien suivant::

Cahier-danimation-Careme-2021-_Nous-habitons-tous-la-meme-maison_-1

 

15 JANVIER 2020: NOUVELLES MESURES GOUVERNEMENTALES

COUVRE-FEU A 18H00

Jusqu’à nouvelle information, les messes dominicales du samedi seront célébrées à 16h30 pour permettre aux paroissiens de rentrer chez eux avant 18h00.

Ceci s’applique dès le samedi 16 janvier à Autremencourt.

De même les messes du jeudi à la salle Notre-Dame seront célébrées à 16h30.

Merci de faire circuler cette information.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Annonce du 13 décembre 2020:    MESSES DOMINICALES

La jauge de 30 personnes n’étant plus en vigueur, nous n’aurons plus deux messes le dimanche.

A compter du 19 décembre, nous reprenons l’agenda normal:

Samedi 19 décembre: messe à 18h00 à Lugny

Dimanche 20 décembre: messe à 10h30 à Marle

Samedi 26 décembre: messe à 18h00 à La Neuville-Bosmont

Dimanche 27 décembre: messe à 10h30 à Marle

Jeudi 31 décembre: messe à la salle Notre-Dame

A partir de janvier consulter la rubrique « Agenda des messes »

FETE DE NOEL

Préparation de la crèche: rendez-vous pour tous les volontaires le jeudi 17 décembre à 10h00 à l’église de Marle

Célébration pénitentielle suivie de confessions le mardi 22 décembre à 17h30 à l’église de Marle

Le Jeudi 24 décembre: messe de la nuit de Noël à 19h00 à Marle

Le vendredi 25 décembre: messe de Noël à 10h30 à Cilly

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

FETE DE L’IMMACULEE CONCEPTION

Heureux de retrouver l’église de Marle, les paroissiens ont pu fêter l’Immaculée Conception comme ils le font depuis 1858. Si le choléra a disparu de nos contrées, la paroisse a souffert de la pandémie de coronavirus qui n’est hélas pas terminée.

La statue de la Vierge, qui d’habitude est portée en procession

dans les rues de Marle, a fait cette fois un voyage en voiture

pour la célébration de 18h00 en l’église de Cilly,

témoignant en cela d’une dévotion qui ne se limite pas à la ville de Marle

mais concerne l’ensemble de la paroisse.

 

 

Lors de la célébration de 20h00 à Marle, les pères Cyriaque et Joseph (venu de Montcornet) ont renouvelé leur consécration de religieux à l’Immaculée Conception, patronne de leur ordre.

 

 

 

Comme on peut le voir sur les photos, l’église avait été bien nettoyée et les règles sanitaires étaient respectées.

 

 

 

NETTOYAGE DE L’EGLISE DE MARLE

Le samedi 5 décembre, une vingtaine de personnes sont venues achever le nettoyage de l’église. Parmi eux plusieurs adjoints et conseillers municipaux. L’église pourra être ré-ouverte au culte pour la fête de l’Immaculée Conception.

DERNIERE MINUTE:

Les journaux paroissiaux sont arrivés. Merci aux distributeurs de passer les prendre.

 

8 DECEMBRE:  ECLAIRONS NOS FENETRES

En 1858 a eu lieu la première procession pour remercier la Vierge Marie d’avoir éloigné le choléra.

En ces temps d’une nouvelle épidémie où le Marlois a durement souffert, allumons des bougies à nos fenêtres pour lui demander aide et protection. Prions aussi pour tous ceux qui ont été atteints du virus, pour les soignants, les aides à domicile et pour les scientifiques qui travaillent pour vaincre la maladie.

Pas de procession cette année du fait des précautions sanitaires. La Vierge que nous avions l’habitude de porter en procession nous accompagnera à Cilly pour la messe de 18h00 et en l’église de Marle, ré-ouverte pour la circonstance, pour la messe de 20h00.

 

HORAIRES DES MESSES NOVEMBRE DECEMBRE 2020

Dans le cadre du dé-confinement progressif, le gouvernement autorise la reprise du culte mais nous limite à une jauge de 30 personnes. Pour permettre au plus grand nombre d’assister à la messe, le père Cyriaque dira deux messes le dimanche ainsi que le 8 décembre. Pour permettre une désinfection après chaque messe, il est nécessaire de dire ces deux messes dans des églises différentes. Le calendrier est donc le suivant:

Samedi 28 novembre: messe à Marcy sous Marle à 18h00

Dimanche 29 novembre: messe à Voyenne à 9h30 puis à Tavaux à 11h00

Samedi 5 décembre: messe à Bosmont à 18h00

Dimanche 6 décembre: messe à Voyenne à 9h30 puis à Cilly à 11h00

Mardi 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, pas de procession, messes à Cilly à 18h00 puis à Marle à 20h00.

D’autre part les messes du jeudi à la salle Notre-Dame reprennent à partir du jeudi 3 décembre.

Merci de partager ces informations aux personnes que vous connaissez.

Pour des raisons pratiques, il se peut que l’on vous refuse l’entrée à une messe (jauge atteinte) car nous ne pouvons pas organiser un système de réservation; merci d’avoir la gentillesse de l’accepter et de venir à la messe suivante.

Restons unis par la prière en attendant de pouvoir prier tous ensemble sans entrave, il y va de la santé de tous.

 

RE-OUVERTURE DE L’EGLISE NOTRE-DAME DE MARLE

L’église de Marle était fermée depuis de longs mois à la suite d’une invasion de mérule. Monsieur Jean-Luc Pertin, maire de Marle, nous a confirmé avoir reçu des services compétents l’autorisation de l’ouvrir à nouveau au culte.

Une équipe des services municipaux et du Pays de la Serre a procédé au nettoyage des fientes de pigeon qui s’étaient accumulées et à l’obstruction des vitraux cassés qui leur permettaient d’entrer dans l’église. Une équipe de bénévoles viendra achever le nettoyage et encaustiquer les bancs le samedi 5 décembre au matin. Les volontaires sont les bienvenus.

La procession de l’Immaculée Conception reste annulée du fait des restrictions de circulation liées à l’épidémie de coronavirus, mais la messe du 8 décembre à 20h pourra être célébrée dans l’église de Marle. Des précisions seront apportées dès que possible.

 

INSTALLATION DU PERE CYRIAQUE LE 4 OCTOBRE 2020

Le 4 octobre 2020, au cours de la messe dominicale en l’église de Cilly, le père Jean-Pierre MAKAMBA MA MUZINGA, vicaire général du diocèse, a procédé à l’installation du père Cyriaque EBISSIENINE comme curé de la paroisse Notre-Dame du Marlois. Le père Cyriaque était auparavant chargé de l’accompagnement de notre paroisse en qualité de vicaire, sous la responsabilité du père Sébastien d’HAUSSY, curé de Notre-Dame de Liesse et administrateur de notre paroisse.

Le père Joseph MABIBI BUKAKA, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Espérance (Montcornet) et le père Paul BRAEM, ancien prêtre modérateur de notre paroisse, ont concélébré cette cérémonie.

   

Monsieur HENNINOT, maire de Cilly, remet symboliquement les clés de l’église au nouveau curé.