Dimanche de la Santé

Tout le monde te cherche Seigneur

Particulièrement dans les évènements tragiques qui abiment nos vies, les bouleversent, les malmènent,

Tout le monde Te cherche,

Où es-tu?

Es-tu un Dieu lointain ?

Indifférent à ce qui nous blesse ?

En Jésus, tu t’es fait proche de chacun.

En lui Tu as souffert ce que nous souffrons.

Alors, aide-moi à croire,
Aide nous à croire que Tu es le Dieu,
Présent au tout de nos vies.

Et que toi aussi, sans Te lasser,
Tu nous cherches.

Chantal Lavoillotte

« Tout le monde te cherche » : tel est le thème du dimanche de la Santé que nous avons célébré ce dimanche 7 février dans notre paroisse (cf. article dans le Petit Orfèvre de février).

Cette messe a été préparée par l’équipe de S.E.M. (Service Évangélique des Malades) de la paroisse et des bénévoles des aumôneries des hôpitaux. En ces temps de pandémie, elle prend un relief tout particulier : ils sont nombreux, ceux qui souffrent de cette situation. Nombreux aussi les soignants qui se donnent sans compter pour leur porter secours. Cette célébration a été l’occasion de les confier au Seigneur dans notre prière, notamment au cours de la prière universelle qui, une fois n’est pas coutume, s’est faite sous la forme d’une méditation :

La vie de l’homme sur la terre est une corvée

Seigneur Jésus, Tu sais le tout de la vie des hommes. Tu l’as partagée jusque dans la souffrance la plus intolérable. Nous te confions ceux qui considèrent leur vie comme une corvée. Les malades qui subissent des traitements lourds. Ceux pour la maladie desquels il n’y a pas encore de traitements. Ceux qui sont dans les questions.

Il guérit les cœurs brisés, Il soigne leurs blessures.

Seigneur Jésus sur les chemins de Galilée, tu as guéri les malades, que l’on te présentait, tu étais proche de toutes les personnes dans la peine. Nous te confions l’’ensemble des soignants, des chercheurs et de tous ceux et celles qui en ton nom s’approchent des personnes malades, âgées ou handicapées dans les équipes d’aumônerie ou de SEM. Leur présence est souvent un baume de tendresse pour ceux qu’ils rencontrent.

On parla à Jésus de la malade

Seigneur Jésus, nombre de tes rencontres avec les malades sont passées par des intermédiaires. Des proches qui venaient te les confier, des amis parfois. Nous voulons nous aussi te confier ceux, nombreux, qui habitent nos cœurs, pour lesquels nous sommes en souci. Dans le silence de nos cœurs nous voulons te parler d’eux. Nous croyons que tu veilles sur chacun d’entre eux.

Tout le monde TE cherche

Seigneur Jésus, ce temps de pandémie et d’angoisse soulève bien des questions existentielles pour nos contemporains, malades ou non.

Nous nous pensions tellement invulnérables ! Où donc est Dieu lorsque tout va mal ? Que fait-il ? Nous punit-il ?  et dans le même temps, certains se sont surpris à Te chercher, à vouloir te retrouver, à tenter de te prier. Nous croyons que Tu te laisses trouver par ceux qui se tournent vers toi.

Allons ailleurs, afin que là aussi, Je proclame l’Évangile

Ce temps de pandémie, de crise voit se mobiliser de nombreux volontaires qui se mettent spontanément au service de leurs frères, laissant partout dans le monde comme un goût d’évangile. Nous croyons que mystérieusement  ton Esprit habite le cœur de tous les hommes de bonne volonté, nous te les confions.

A la fin de la célébration, comme chaque dimanche, notre curé a remis les custodes à tous ceux qui portent la communion aux absents. Ce service d’Église est essentiel pour assurer une réelle communion entre tous les membres de la communauté.

Pour en savoir plus sur le S.E.M. et les aumôneries des hôpitaux : cliquer ici.