Messe des Cendres du mercredi 17 février 2021

Cette année, à cause du couvre-feu, la célébration du Mercredi des Cendres s’est tenue dans l’après-midi. Devant nous adapter au contexte actuel, le rituel fut un peu différent de l’habitude. Pour des raisons liées aux contraintes sanitaires, nous avons reçu les cendres sur la tête et non sur le front, comme c’est l’usage.

La cendre, au centre de cette messe, indique une démarche de regret et de pénitence. Les Cendres ouvrent la période du Carême qui est un temps de purification nécessaire afin de nous rendre prêts à accueillir le Mystère Pascal toujours plus profondément en nous.

Nous nous sommes, il est vrai, inscrits par la force depuis presque un an maintenant, dans une forme de « pénitence » imposée par le Coronavirus. Ce Carême 2021 s’ouvre dans une atmosphère incertaine et morose. Pourtant, au lieu de le considérer comme une contrainte supplémentaire, nous pouvons l’accueillir comme un moment privilégié pour « revisiter notre foi et notre espérance. » (cf. Homélie)

Cette période est une opportunité offerte qui vise à nous pousser à nous améliorer en tant qu’être. Cet effort librement consenti de notre part nous rapproche du Seigneur. C’est le moment d’ouvrir nos cœurs à nos prochains et de « mettre en quarantaine » nos intérêts personnels, au profit d’un regard plus fraternel et solidaire. Le Carême, en cela, est comme une libération.

Des initiatives diverses sont proposées pour nous aider à traverser ce Carême 2021 d’une façon plus conviviale. Le CCFD-Terre solidaire des Hauts-de-France propose notamment une inscription pour suivre une web-retraite du 20 février au 20 mars, sur le thème : « Nous habitons tous la même maison. » Plusieurs autres initiatives sont consultables en ligne sur le site de la paroisse. N’hésitez pas à les visiter !