Messe des Scrutins du 7 mars 2021

La messe de ce 3ème dimanche de Carême fut émouvante et particulière à plus d’un titre. En effet, elle fut un moment privilégié pour les catéchumènes de franchir leur dernière étape avant le baptême, à l’occasion de la célébration des Scrutins. Cette messe qui consiste notamment à se laisser pénétrer par le regard de Dieu et à faire le point également sur le cheminement réalisé depuis le début du parcours vers le baptême, n’avait pas eu lieu l’année dernière du fait du confinement fraîchement débuté. Leur baptême qui aurait du être célébré à la vigile pascale 2020, fut donc reporté cette année, à l’occasion des fêtes pascales. (Comme les conditions sanitaires restent encore incertaines, la date de l’évènement sera fixée en fonction de l’actualité du moment.)

La messe de ce dimanche 7 mars 2021 a été ponctuée de plusieurs étapes. Tout d’abord, il y eut une prière collective pour encourager toute l’assemblée à suivre Jésus et à ouvrir toujours plus nos yeux à son amour.

Notre prêtre a imposé les mains sur chacun des futurs baptisés avant de oindre leurs deux mains avec l’huile des catéchumènes qui est le symbole du Don de Dieu pour être fort et ne pas donner prise à l’adversaire. L’action de grâce, qui remercie le Seigneur pour tout l’amour qu’il nous accorde, a conclu la célébration des Scrutins.

N’oublions pas qu’un second groupe de catéchumènes qui a commencé sa route durant l’année 2020 vivra également sa messe des Scrutins le dimanche 14 mars 2021 à 10h45 en l’église de St Jean XXIII (quartier Europe.)

Nous leur souhaitons une belle cérémonie.

Cliquez sur les photos pour les agrandir