Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Chemin de Croix

Le chemin de croix est une prière simple et qui prend souvent des formes belles et variées. Il n’y a pas un chemin de croix à l’itinéraire balisé. Il y a des itinéraires de prière qui donnent de contempler le chemin que parcourt Jésus sur les routes de Galilée, dans Jérusalem et jusqu’au sommet du Golgotha. L’Écriture nous dessine ce chemin.

Prier le chemin de croix, c’est avancer au pas du Christ, sur les chemins mêmes de sa Passion et, ce faisant, rejoindre les chemins de notre humanité.

Station 1 : Jésus est condamné à mort

“C’était un vendredi, la veille de la Pâque, vers midi. Pilate dit aux Juifs : “Voici votre roi.” Alors ils crièrent : “A mort ! A mort ! Crucifie-le !” Pilate leur dit : “Vais-je crucifier votre roi ?” Les chefs des prêtres répondirent : “Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur.” Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié, et ils se saisirent de lui.” (Jn 19, 14-16)

« Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est soucié de son destin ? » (Is 53, 7)

« Chargez-le, fautes sur fautes : qu’il n’ait pas d’accès à ta justice. Qu’il soit rayé du livre des justes, retranché du nombre des justes. » (Ps 68, 28-29)

« Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance. Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. » (Jn 10, 11)

« Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimé et s’est livré pour nous. » (Ep 5, 2)

« Voici à quoi nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. » (1 Jn 3, 16)

Prions :

Dieu notre Père, Jésus, ton Fils, est humilié, rejeté, et condamné par les siens ! Sa seule parole est le silence. Son seul chemin est la longue marche de la Passion. La foule qui, hier encore le suivait et l’acclamait, ne sait plus qui elle est et ce qu’elle fait. Que ton Fils soit notre avenir sur le chemin de la vie. Amen !

Station 2 : Jésus est chargé de sa croix

« Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu : Golgotha.» (Jn 17,1)

« Pourtant, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était châtié, frappé par Dieu, humilié. » (Is 53, 4)

« Voici l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.» (Jn 1, 29)

« Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché des hommes, afin que, grâce à lui, nous soyons identifiés à la justice de Dieu. » (2 Co 5, 21)

 « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. » (Lc 9, 23)

Prions :

Père, ton Fils est proche de la souffrance. Tu découvres avec lui ce dont l’homme est capable : le meilleur et le pire, aimer et mépriser. Sois proche de ceux qui, dans notre monde, souffrent de l’injustice. Entends le cri des hommes qui monte vers toi chaque jour et pour les siècles des siècles. Amen !

STATION 3 : JÉSUS TOMBE POUR LA PREMIÈRE FOIS

L’Évangile ne dit rien des chutes de Jésus sous le poids de sa croix, mais il les laisse entendre quand il nous montre les soldats réquisitionnant Simon de Cyrène pour l’aider à la porter. Aussi la tradition indique une première chute dans la ville de Jérusalem, avant sa rencontre avec le Cyrénéen.

« Nous étions tous errants, chacun suivait son chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à tous.» (Is 53, 6)

« C’est à cause de nos fautes qu’il a été transpercé, c’est pas nos péchés qu’il a été broyé. » (Is 53, 5)

« Contre toi et toi seul j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un cœur brisé ; tu ne repousses pas, Dieu, un cœur brisé et broyé. » (Ps 50, 6.9)

Prions :

Nous te prions Seigneur, pour ceux dont la croix est trop lourde à porter. Regarde les malades, les prisonniers, les hommes et les femmes en quête de dignité. Donne courage et confiance à ceux qui n’ont plus la force de regarder l’avenir en face. Nous t’en prions à l’instant et pour les âges des âges. Amen !

STATION 4 : JÉSUS RENCONTRE MARIE SA MÈRE

L’Évangile de Jean nous montre Marie au pied de la croix avec des saintes femmes. Une tradition, qui remonte au Vème siècle, veut qu’elle ait rejoint son fils pendant le trajet et compati à ses souffrances, les offrant pour nous avec sa douleur.

« Que pourrais-je te dire ? A quoi te comparer Jérusalem ? Comment te consoler, vierge, Fille de Sion ? » (Lm 2, 13)

« Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. » (Lc 2, 34-35)

« Que ton cœur crie vers le Seigneur ! Laisse couler nuit et jour le torrent de tes larmes ; sans relâche, que tes yeux ne cessent de pleurer. Lève-toi, pousse des cris à toutes les heures de la nuit ; répands ton cœur comme de l’eau en présence du Seigneur. » (Lm 2, 18-19)

Prions :

Avec Marie, nous te prions pour toutes les femmes. Nous te confions toutes les mamans de la terre qui souffrent de la souffrance de leur enfant, et qui savent redonner la sourire de la vie. Que Marie, sur le chemin de ta passion, rappelle à ton Eglise sa place aux côtés des petits et pauvres. Amen !

STATION 5 : SIMON DE CYRÈNE AIDE JÉSUS À PORTER SA CROIX

« Pendant qu’ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. » (Lc 23, 26)

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16, 24)

« Portez les fardeaux les uns des autres ; ainsi vous accomplirez la loi du Christ. » (Ga 6, 2)

« Je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous, car ce qu’il reste à souffrir des épreuves du Christ, je l’accomplis dans ma propre chair pour son corps qui est l’Eglise.» (Col 1, 24)

Prions :

Seigneur, ouvre nos cœurs à ton appel. Pour que le monde soit sauvé, tu as besoin de nos mains, de nos cœurs, de nos vies. Fais de nous les ouvriers de ton Royaume. Nous te le demandons sur le chemin de ta Passion, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen !

STATION 6 : UNE FEMME ESSUIE LE VISAGE DE JÉSUS

L’Évangile ne nous dit rien de cette femme qui essuya le visage de Jésus, couvert de sueur et de sang, et en reçut l’empreinte sur son linge. On vénérait à Rome, au XIIème siècle, le voile de Véronique, et l’événement sans doute légendaire fut commémoré dans le chemin de croix.

« J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats.» (Is 50, 6)

« La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’aspect d’un fils d’Adam. » (Is 52, 14)

« C’est pour toi que j’endure l’insulte, que la honte me couvre le visage. Toi tu le sais, on m’insulte, je suis bafoué, déshonoré. L’insulte m’a broyé le cœur ; j’espérais un secours, mais en vain ; des consolateurs, je n’en n’ai pas trouvé. » (Ps 68, 8.20)

« Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! » (Ps 4, 7)

« Que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! » (Ps 79, 4)

« Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C’est ta face, Seigneur que je cherche : ne me cache pas ta face. » (Ps 26, 8)

Prions :

Seigneur, nous te prions pour les visages usés et défigurés par la vie. Nous te prions pour les hommes et les femmes qui s’emploient à redonner un visage humain à ceux qui ont perdu toute dignité. Dans le regard de nos frères, donne-nous de croiser ton regard et de reconnaître ton visage. Amen !

STATION 7 : JÉSUS TOMBE POUR LA DEUXIÈME FOIS

C’est encore la seule tradition qui nous rapporte cette deuxième chute de Jésus, qui aurait eu lieu à la porte de la ville, dite la Porte judiciaire. Les pèlerins de Jérusalem la commémorent depuis le XIIIème siècle.

« Accablé, prostré, à bous de force, tout le jour, j’avance dans le noir. La fièvre m’envahit jusqu’aux moelles, plus rien n’est sain dans ma chair. Brisé, écrasé, à bout de force» (Ps 37, 7-8)

« En effet, le grand prêtre que nous avons n’st pas incapable, lui, de partager nos faiblesses ; en toutes choses, il a connu l’épreuve comme nous, et il n’a pas péché. » (He 4, 15)

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Mt 11, 28-30)

Prions :

Seigneur, avec mes promesses de tenir, et qui ne tiennent jamais, avec mes avenirs grands ouverts et aussitôt refermés, je tombe et je retombe, et tu me ressembles tellement lorsque tu tombes sur le chemin de la Passion. Mais tu te relèves, et tu me relèves. Toi, mon frère, pour les siècles et des siècles. Amen !

STATION 8 : JÉSUS CONSOLE LES FEMMES DE JÉRUSALEM

« Le peuple en grande foule le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Femme de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l’on dira : Heureuse les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité ! » (Lc 23, 27-29)

« Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! » (Lc 13, 31)

« Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » (Lc 19, 43-44)

« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous. » (Lc 13, 3)

Prions :

Dieu notre Père, regarde les femmes de la tendresse : elles savent inventer le geste et la parole qui donnent confiance et espérance. Regarde les femmes de la présence : elles sont là, où il faut, quand il faut. Regarde les femmes qui pleurent. Leurs larmes ont du prix à tes yeux.

STATION 9 : JÉSUS TOMBE POUR LA TROISIÈME FOIS

A partir du XVème siècle, les pèlerins de Jérusalem vénéraient près de l’église du Saint- Sépulcre un lieu où l’on dit que notre Seigneur, portant sa pesante croix, tomba sous son poids, saisi d’angoisse et d’effroi en apercevant devant lui le rocher du Calvaire.

« Et moi, je suis un ver, pas un homme, raillé par les gens, rejeté par le peuple. Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête.» (Ps 21, 7-8)

« Il n’était ni beau, ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n’avait rien pour nous plaire. Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleur, familier de la souffrance, et nous l’avons compté pour rien. » (Is 53, 2-3)

« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.» (Ph 2, 6-9)

« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » (Lc 14,11)

Prions :

Père, ton Fils est tombé, encore et encore, sous le poids de la croix. Nous te confions nos propres chutes, et celles de nos frères. Toi qui sans cesse nous relèves, apprends-nous à découvrir que l’on ne tient debout qu’avec les autres. Donne-nous d’entendre les appels de ceux qui sont tombés et d’être les témoins de ton amour. Amen !

STATION 10 : JÉSUS EST DÉPOUILLÉ DE SES VÊTEMENTS

« Ils prirent ses habits; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique : c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : “Ne la déchirons pas, tirons au sort celui qui l’aura.” […]” C’est bien ce que firent les soldats. » (Jn 19, 23-24)

« Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide !» (Ps 21, 19)

« Vous connaissez en effet la générosité de noter Seigneur Jésus-Christ : lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riche par sa pauvreté. » (2 Co 8, 9)

« De même, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut être mon disciple. » (Lc 14, 33)

« Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous à cause de moi.» (Mt 5, 11)

Prions :

Seigneur Jésus, ils t’ont tout volé : tes vêtements, ta dignité d’homme. Il ne te reste que ta vie, et pour si peu de temps … Nous te prions pour ceux qui n’ont ni toit, ni pain, ni travail. Nous te prions pour ceux qui n’ont plus d’avenir, qui sont rejetés par notre société, et qui n’ont même pas les mots pour crier leur détresse.

STATION 11 : JÉSUS EST CLOUÉ SUR LA CROIX

Lorsqu’on fut arrivé au lieu dit : “Le Crâne, ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. Jésus disait : “Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font.” (Lc 23, 33-34)

« Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m’entoure ; ils me percent les mains et les pieds, je peux compter tous mes os.» (Ps 21, 17-18)

« Or, c’est à cause de nos faites qu’il a été transpercé, c’est par nos péchés qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. » (Is 53, 5-6)

« Il a supprimé le billet de la dette qui nous accablait depuis que les commandements pesaient sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix du Christ. » (Col 2, 14)

« Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifiés en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus reste mon seul orgueil. Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. » (Ga 5, 24 ; 6, 14)

Prions :

Seigneur, la nuit s’est jetée sur le jour comme les hommes t’ont jetés sur le bois de la croix. Toi qui es le chemin, la vérité, la vie, sois la lumière de ceux qui marchent dans la nuit, sois l’espérance des humiliés, des rejetés, des crucifiés de ce monde. Prends pitié de nous, pour les siècles des siècles. Amen !

STATION 12 : JÉSUS MEURT SUR LA CROIX

“Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : «tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.” (Jn 19, 28-30)

« La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’aspect d’un fils d’Adam.» (Is 52, 14)

« Moïse façonna un serpent d’airain qu’il plaça sur l’étendard, et si un homme était mordu par un serpent, il regardait le serpent d’airain, et restait en vie. » (Nb 21, 9)

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. » (Jn 3, 14-15)

« Puisque nous sommes morts au péché, comment pourrions-nous vivre encore dans le péché ? Ne le savez-vous donc pas : nous tous, qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. » (Rm 6, 2-3)

Prions :

Seigneur, Tout est dit, tout est accompli. Il n’est pas besoin d’autres gestes ou d’autres paroles pour comprendre ton amour pour les hommes. Elevé sur le bois de la croix, tu es mort pour moi, pour mes frères, pour le monde ! A mon tour, aujourd’hui et chaque jour, entre tes mains, je remets mon esprit. Amen !

STATION 13 : JÉSUS EST DESCENDU DE LA CROIX

« Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. » (Jn 19, 25)

« Un des soldats, avec sa lance, lui perça le côté; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps. » (Jn 19, 34.38)

« Tout cela est arrivé afin que cette parole de l’Ecriture s’accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé. Et un autre passage dit encore : ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercés. » (Jn 19, 36-37)

« C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu par l’eau et par le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. Ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et tous les trois se rejoignent en un seul témoignage. » (1 Jn 5, 6-8)

«Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19, 25-26)

Prions :

Seigneur, avec Marie ta mère, je te prie pour l’Eglise. Ce que je suis, je le lui dois. Donne à ton Eglise d’être fidèle à ta parole. Ouvre grand son cœur, pour qu’elle sache prendre du temps pour accompagner ceux et celles qui cherchent à donner un sens à leur vie. Avec Marie, je te prie pour l’Eglise !

STATION 14 : JÉSUS EST MIS AU TOMBEAU

 “Joseph d’Arimathie prit le corps de Jésus, l’enveloppa dans un linceul neuf, et le déposa dans le tombeau qu’il venait de se faire tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla.” (Mt 27, 59-60)

« A cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu’il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera la multitude, il se chargera de leurs péchés. C’est pourquoi je lui donnerai la multitude en partage, les puissants seront la part qu’il recevra, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort.» (Is 53, 11-12)

« Prenant les douze avec lui, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes sur le Fils de l’homme s’accomplira. En effet, il sera livré aux mains des païens, on se moquera de lui, on le maltraitera, on crachera sur lui ; après l’avoir flagellé, on le tuera et, le troisième jour, il ressuscitera. » (Luc 18, 31-33)

« Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. » (Rm 6, 4)

Prions :

Seigneur, rien ne sera plus comme avant. Ta mort, ton absence, bouleversent ma vie. La pierre est roulée, et le tombeau refermé. Te voilà jeté en terre comme le grain pour qu’un jour il donne du fruit. Demain, il fera jour ! Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen !