Messe avec les fiancés

Les fiancés à Saint Eloi

Temps de préparation avant la messe

Procession des offrandes

Les quatre piliers du mariage chrétien

Ce dimanche 2 mai, la communauté a tout particulièrement accueilli  les fiancés qui vont célébrer leur mariage cette année.

Pas facile, en ces temps de pandémie, de programmer une date pour se marier. Certains couples, inscrits l’an dernier, ont dû reporter la célébration de leur mariage en attendant des jours meilleurs … Ils espèrent bien pouvoir cette fois rassembler familles et amis pour fêter ce bel événement !

La préparation en paroisse leur a permis de se rencontrer et d’échanger avec d’autres couples sur les quatre piliers du mariage chrétien :

• un choix libre : quel regard je porte sur la notion de liberté au moment de m’engager, et comment je conçois la liberté au sein de notre couple ?
  • une promesse de fidélité : fidélité à notre projet de vie, à moi-même, à mon conjoint
  • un amour fécond qui s’ouvre aux autres et à l’accueil des enfants;
  • un engagement pour la vie avec le sacrement du mariage où Dieu s’engage avec nous dans la durée.

Pour rencontrer la communauté de la paroisse, les couples ont été invités à se joindre à une messe dominicale. Rendez-vous à 10h : l’occasion pour l’équipe de préparation au mariage de leur présenter brièvement le déroulement d’une célébration de mariage en faisant le parallèle avec la célébration eucharistique.

Les lectures du jour étaient particulièrement bien adaptées à l’événement :

• dans les actes des Apôtres, saint Paul, introduit par Barnabé, est accueilli par la communauté de Jérusalem;
  • saint Jean, dans sa lettre, nous invite à aimer en actes et en vérité;
  • Jésus, dans l’Évangile, nous promet de porter beaucoup de fruits (autrement dit, d’être féconds) si nous restons attachés à lui.

Notre curé en a fait un beau commentaire : voir homélie.

Les couples ont participé activement au moment de la procession des offrandes en apportant des lumignons, signe de leur amour, et des panneaux illustrant les quatre piliers du mariage.

Et à la fin de la célébration, le P. Étienne Kerjean les a bénis tout spécialement :

Que le Seigneur les accompagne tout au  long de leur vie et leur donne de rayonner l’amour autour d’eux !

———-Bénédiction finale                        Les fiancés et l’équipe de préparation au mariage