Sr Marthe a reçu le sacrement des malades

Ce 24 août 2021 a été célébrée à la maison paroissiale, une messe de l’onction des malades pour Sœur Marthe, de la Congrégation des Petites Sœurs de Saint François. Ce sacrement qui a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse, marque la présence du Seigneur à nos côtés dans ces moments d’épreuve.

Au début de la cérémonie, Marthe a témoigné de sa façon de vivre la maladie dans son mot d’accueil :

« Pourquoi vivre ce sacrement des malades ? Tout simplement et d’abord pour avoir la force intérieure de vivre les étapes de la maladie. Où puiser cette force sinon en LUI, Jésus qui est le tout de ma vie. Ce sacrement que l’Église m’offre est en lien avec mon baptême reçu à Carquefou il y a 75 ans. C’est aussi le oui renouvelé de mon engagement religieux à la suite de Jésus Christ, que j’ai vécu voici 50 ans. C’est m’abandonner dans la confiance et la simplicité comme le dit le psaume 36, que j’aime prier : « tout remettre entre les mains de Dieu, et me laisser conduire sur le chemin d’aujourd’hui et de demain, afin de vivre dans la paix et même dans l’action de grâce ce temps de maladie. C’est un sacrement que nous vivons ensemble en fraternité, en Congrégation et en Église.

Que cette célébration soit action de grâce et temps de joie. Depuis le mois de mai, Je recueille avec émotion ces multiples gestes fraternels. Ce sont les messages E-mail, téléphone, les visites, l’écoute des uns et des autres, des fleurs, des gâteaux, un sourire. Les Petites Sœurs avec qui je partage la vie et la mission prennent soin de moi en ce temps de maladie. C’est pour moi une véritable aide, je ne sais pas comment dire « merci. » Entrons dans cette célébration avec Foi et la JOIE dans le cœur. »

Nous avons ensuite écouté ce petit texte de Mère Teresa qu’elle aime beaucoup :

« Ne vous imaginez pas que l’Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire. Ce dont on a besoin, c’est de continuer à aimer. Comment une lampe brille-t-elle, si ce n’est pas par l’apport continuel de petites gouttes d’huile ? Qu’il n’y ait plus de gouttes d’huile, il n’y aura plus de lumière, et l’époux dira : « Je ne te connais pas ». Mes Amis, que sont ces gouttes d’huile dans nos lampes ? Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : la joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l’humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, notre manière de faire silence, d’écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d’agir. Voilà les véritables gouttes d’Amour qui font brûler toute une vie d’une vive flamme. »

Durant cette célébration, une bougie offerte par Angélique, une catéchumène confirmée à la Pentecôte, a été allumée. Cette flamme nous rappelle que l’Esprit Saint est auprès de nous.

Lors du sacrement, Marthe a reçu l’imposition des mains et l’onction d’huile des malades. Dans l’onction, le Christ manifeste la tendresse du Père pour celui qui souffre en donnant son Esprit, force pour lutter contre le mal.

Après avoir communié, nous avons entendu quelques merci.

À la fin de la messe, les Petites Sœurs ont préparé une collation que nous avons partagée dans la joie, heureux de ce moment de fraternité vécue.

Nous continuons à soutenir Marthe par nos prières et notre amitié.

Que le Seigneur l’accompagne !