Baptême de Stanislas 30 janvier 2022

À la messe du dimanche 30 janvier 2022, nous avons eu le plaisir de vivre le baptême de Stanislas. Après bien des aléas qui ont repoussé cette célébration, Stanislas a enfin pu recevoir ce sacrement.

Le baptême fait de nous des membres du Corps du Christ. Cela nous est expliqué dans un passage de Saint Paul apôtre aux Corinthiens en ces termes : « Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ ». (1 Co 12, 12)

Ainsi, chaque nouveau baptisé participe à faire croître le Corps du Christ.

En outre, durant cette messe émouvante, des lectures nous ont rappelé l’importance de l’Amour. Pour mémoire, citons ce passage de Saint Paul aux Corinthiens : « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais ». (1 Co 13, 4-8)

Plus encore qu’une très belle parole, notre curé nous a expliqué en profondeur sa signification dans son homélie: «Saint Paul nous rappelle que l’essentiel de notre foi tient en un seul mot : « amour ». L’apôtre Paul en parle comme on le fait pour une personne. Cette Personne qu’on peut appeler « Amour » s’appelle aussi Jésus Christ».

Tous ensemble, par le baptême, nous sommes le Corps du Christ. La force de son Amour nous porte à toujours nous dépasser pour mieux le servir, en nous aimant les uns les autres, comme Lui nous aime. Cette célébration nous a offert à tous d’accueillir un nouveau membre et, pour ce merveilleux cadeau, nous te remercions Stanislas !

Que le Seigneur guide tes pas dans son Amour, toujours plus loin vers sa Lumière et sa Paix !