Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Merci à nos petites sœurs de St-François

Ce samedi 25 Juin 2022, nous avons eu le plaisir de célébrer le jubilé des 60 ans de vie consacrée de notre petite sœur Antoinette. Le temps de repas partagé qui a suivi la célébration a permis de rassembler beaucoup de monde autour des petites sœurs, leur témoignant notre profonde amitié. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons partagé ce moment qui précède le départ de Saint-Quentin des Petites Sœurs de Saint-François d’Assise. Le Petit Orfèvre, consultable ici, leur a dédié des témoignages pour l’occasion. En effet, notre paroisse a bénéficié par leurs présences, de leur soutien, de leur écoute, de leurs accompagnements et de toutes leurs actions au service de tous. Leur communauté nous a révélé l’esprit franciscain qu’elles portent dans leur engagement. Pour mémoire, rappelons brièvement qui était François d’Assise, ce saint fondateur de l’Ordre Franciscain.

À la suite de François d’Assise (1182-1226)…

François Bernardone est un italien qui a vécu à Assise. Il a été canonisé en 1228. Son influence a marqué son époque et continue à s’exprimer aujourd’hui au travers de la grande famille franciscaine, qui s’est enrichie depuis son commencement de plusieurs « branches ». Aussi, son message est très moderne. Force est de constater qu’il s’inscrit toujours plus dans les besoins de notre monde et dans notre actualité…

Amoureux de la nature toute entière, François était convaincu que toute vie trouve son origine en Dieu. Il nous a transmis l’émerveillement d’une existence simple, en harmonie avec la création toute entière. En outre, François accueillait tout le monde. Il allait vers chacun, indépendamment de sa condition et dans le plus total respect de tous. Homme de paix, de dialogue et d’accueil, la violence n’avait pas de place dans sa vie. Il cherchait principalement à se rapprocher des malades, des plus démunis, des moins considérés, des plus petits pour les servir avec amour et fraternité. Avec François, la joie se trouve dans la simplicité. Dans l’humilité, la pauvreté et la fraternité, Saint-François nous encourage à suivre le Christ.

Avec le départ de nos petites sœurs de Saint-François, il nous revient de suivre désormais les exemples que Antoinette, Marthe, Monique, Thérèse et leurs prédécesseures nous ont donnés. Ceci pour perpétuer le dynamisme, le sens du service et l’esprit fraternel de notre paroisse. Le défi sera difficile à relever mais nous essaierons ! Petites sœurs, c’est en servant le Seigneur de notre mieux, que nous resterons unis à vous toutes. C’est ainsi que nous vous manifesterons notre reconnaissance pour toutes ces années offertes à notre service.

Merci à vous toutes et bonne route !