Atelier « Fresque du climat » dans la paroisse

Pour comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés au dérèglement climatique, rien de tel que de participer à un atelier fresque du climat.
C’est ce qu’ont fait 7  personnes le samedi 6 avril après-midi, à la maison paroissiale.
Qu’est-ce qu’une fresque du climat ?
L’atelier la Fresque du climat est un outil fabuleux et extrêmement pédagogique permettant de comprendre rapidement les causes et les effets du changement climatique. Il est destiné aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs (à partir de 16 ans environ). Pendant 3h, l’atelier rassemble les participants par groupes de 5 à 8 personnes autour d’une table. Il fait appel à la créativité et à l’intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet par un jeu de cartes composant la Fresque. Un animateur guide les participants et apporte des explications complémentaires.

Ce qu’ils en disent :

Quelques chiffres et un peu de science mais pas trop. En une heure et trente minutes, la fresque est construite, elle est celle des participants . Quelques informations complémentaires et il est alors temps de regarder comment, à mon niveau, je peux agir…

Après-midi convivial.

Bertrand

D’une part, j’ai trouvé par la « fresque du climat  » une méthode efficace, à la fois ludique et pédagogique d’entrer dans le sujet et de le développer.
Et d’autre part une bonne orchestration entre Bertrand « l’animateur » et l’équipe « d’investigation ». Et tout ça dans la bonne humeur !

Edouard

Cet atelier m’a permis de découvrir ou redécouvrir certains mécanismes qui font le climat et l’impact de l’activité humaine depuis des siècles sur l’évolution de celui-ci. Tout est lié ! Rien n’est gagné, mais tout n’est pas perdu ! Chacun, à son échelle, peut apporter sa pierre à l’édifice.

Charlotte

J’ai compris le fait que je suis à la fois un chainon et un rouage du changement climatique. Ce cheminement redéfinit les conséquences de mon libre-arbitre.
Existe-t-il un besoin (immédiat, durable) à l’acquisition de tel nouvel objet ou service ?
Quel impact aura-t-il sur le changement climatique, mais aussi sur mon pouvoir d’achat ?
Sera-t-il pertinent à l’épanouissement tant pour son expéditeur, que son destinataire ?
Ainsi, je me sens solidaire des générations futures.
Guillaume

J’ai trouvé important de pouvoir dessiner les relations de causes à effets du dérèglement climatique. Et cela sous une forme très pédagogique, collective, vivante, en se posant les questions pour comprendre et retenir l’essentiel.

Cet exercice donne envie de mieux comprendre comment, à notre échelle individuelle ou de petits collectifs, nous pouvons agir pour limiter la dérive.

Annie