Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Pèlerinage diocésain à Lourdes
du 10 au 15 juillet 2023

« Allez dire aux prêtres
que l’on bâtisse ici une chapelle… »

Télécharger le livret du pèlerin

 

Durant ces 5 jours de pèlerinage, nos relais diocésains à Lourdes nous ont partagé les moments forts accompagnés de photos. Retour sur cette semaine de pèlerinage…

7h30… la gare de Tergnier est en effervescence !

Le ballet des voitures commence tôt jusqu’à Fargniers, pour garer les véhicules dans le parking proposé pour la semaine… Les paroissiens assurent le retour des conducteurs à la gare.

 

A 8h20, le TGV spécial arrive en gare… au quai n°3…

Stupeur… il faut transférer les malades, les pèlerins, les bagages et tout le matériel, en passant par le souterrain, avec un seul ascenseur…

Tous relèvent le défi et nous partons à l’heure, à 9h53 !

Merci aux pompiers de Tergnier venus apporter leur aide efficace.

 

Voyage sans encombre jusqu’à Lourdes où nous arrivons comme prévu à 17h41.

Le pèlerinage a débuté dans le train en priant ensemble à plusieurs reprises et maintenant… nous sommes à Lourdes.

Dans la soirée, certains pèlerins sont allés se recueillir à la grotte.

 

Philippe et Dominique

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Ce matin, programme spécial pour chaque groupe :

  • Les jeunes découvrent Lourdes dans les pas de Bernadette ;
  • Les enfants en petit nombre suivent aussi ce chemin dans Lourdes ;
  • Les nouveaux hospitaliers se forment à Saint Frai, avec en fin de matinée une belle cérémonie d’engagement, devant les malades réunis ;
  • Les pèlerins en hôtel prennent connaissance du chemin spirituel proposé et reçoivent différentes informations… Notre évêque propose une méditation sur la prière et une initiation au Chapelet…

A 14 h, à la Basilique du Rosaire, messe d’ouverture du pèlerinage. La Basilique est pleine et l’atmosphère très priante.
A la sortie, nous nous plaçons sur le parvis pour la photographie souvenir de notre pèlerinage.
Puis, passage sous le rocher de la Grotte pour les malades…

Enfin, nous terminons notre journée par la Procession Mariale sous un ciel chargé et un petit crachin. Les pèlerins sont nombreux et nous retrouvons les grandes processions de la décennie précédente.

Dominique et Philippe

(Cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Messe internationale à 9h30 à la basilique Saint-Pie X en présence de plus de 5000 pèlerins, présidée par le Cardinal Arrigo MIGLIO, archevêque émérite de Cagliari et 9 évêques. L’homélie a été assurée par Mgr Le Stang, évêque d’Amiens.

En début d’après-midi, les malades accompagnés des hospitaliers, des enfants, et de pèlerins ont découvert les Signes de Lourdes dans une méditation assurée par Don Anne-Guillaume, chapelain du Sanctuaire : d’abord le Rocher (hier nous avons vécu le passage sous la Grotte, et touché le rocher) – puis, Bernadette en creusant, à la demande de Marie a fait naître la « Source » et nous avons pu mettre de l’eau sur le visage – enfin, « la Lumière » et nous avons déposé le cierge dans le bruloir…

A 15h30, Chapelet télé diffusé, à la Grotte en présence de nombreux pèlerins.

Enfin suivi par la procession Eucharistique qui s’est terminée dans la basilique Saint-Pie X.

Temps fort de notre pèlerinage, vécu dans un grand recueillement, soutenu à l’orgue par Isabelle FONTAINE, organiste de la cathédrale de Soissons.

Tout au long de cette journée, nous avons prié aux intentions qui nous ont été confiées.

 

Dominique et Philippe

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Messe à 10h à la Grotte avec les diocèses d’Amiens, d’Angoulême et de Soissons.

Mgr Gérard le Stang préside et notre évêque assure l’homélie.

Chants dynamiques dirigés et accompagnés par les hospitaliers d’Amiens. Malgré un temps couvert, nous n’avons eu que quelques goutes éparses en fin de messe.

A 14h15, célébration pénitentielle à la Basilique Saint-Pie X présidée par notre évêque

A 16 h15, Chemin de Croix dans la prairie pour les malades et les personnes en difficulté de marche. Les jeunes miment les différentes stations avec beaucoup de sérieux. Temps de prière très apprécié par tous les participants. Merci au groupe des jeunes et à leurs animateurs.

A 17 h, notre évêque donne une conférence sur le thème d’année «allez bâtir une chapelle» dans le cadre des haltes spirituelles, devant une cinquantaine de pèlerins.

Belle journée sous un temps menaçant à certains moments mais sans pluie.

Nous entendons : déjà trois jours, qu’est-ce que cela passe vite à Lourdes !

Dominique et Philippe

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Les pèlerins en hôtel se sont levés tôt pour débuter le Chemin de Croix dans la montagne.

A 8 heures sous la présidence de notre évêque, nous avons gravi le chemin qui mène aux quinze stations à travers les arbres, le chant des oiseaux et sous un doux soleil matinal : temps de profond recueillement et de prières avec toutes les personnes en souffrance dans nos entourages…

A peine descendus les pèlerins qui souhaitaient recevoir le Sacrement des malades se sont rendus à la chapelle Saint Joseph où le Père Frédéric da Silva présidait la cérémonie.

Les pèlerins étaient aussi invités à rejoindre leur hôtel pour une halte spirituelle…

A 14 heures, messe d’envoi de notre pèlerinage dans l’Eglise sainte Bernadette – côté Grotte.

La chaleur extérieure était à plus de 30 degrés. A l’issue de la Messe, Mgr Renauld de Dinechin a tenu à remercier tous les acteurs de notre pèlerinage à Lourdes.

A la sortie, les membres de l’équipe des pèlerinages et des Hospitaliers ont distribué des « sachets souvenir » comprenant quelques petites briques : « Allez bâtir ici une chapelle » et plusieurs cartes dessinées par Marie-Blandine à partir du thème de l’année. Ainsi chacun est messager pour partager la joie profonde de ce superbe pèlerinage auprès de Marie.

Un temps convivial, sous les arbres, a conclu cette après-midi dans la joie.

Dominique et Philippe

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

« Allez dire aux prêtres de bâtir ici une chapelle »

Le sourire sur les visages, quelques larmes pour nos frères malades ou handicapés, les pèlerins se sont dirigés dans la matinée, vers la gare de Lourdes.

A 11 h42, le train s’est ébranlé avec un dernier Ave Maria en passant le long du sanctuaire…

Angélus, chapelet et différentes informations ont ponctué un voyage sans encombres, vers Tergnier,  où nous sommes arrivés à 19h20.

 

Avec des remerciements à tous, nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous du 9 au 14 juillet 2024, auprès de Marie et Sainte-Bernadette à Lourdes.

Dominique et Philippe HUART