Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Pèlerinage à Rome

Des pèlerins de notre diocèse participent au pèlerinage de Rome
Régulièrement, ils nous partagent leur pèlerinage en nous envoyant des photos.

Athies : 2h55 le car part avec 29 pèlerins vers Soissons. Soissons : 3h40 le car prend les 11 pèlerins « du sud », le groupe complet se dirige vers Roissy Terminal 2F… Route très calme, vue l’heure matinale ! L’agent de LP Assistance arrive avec nos cartes d’embarquement et les étiquettes bagage, en un temps record, nous sommes au poste de police où certains pèlerins déclenchent les sonnettes d’alarme ! Voyage très calme avec un beau soleil levant sur les Alpes. Arrivée à 9h05.
A la sortie de l’aéroport, Samuel de l’agence BIPEL nous attend et nous accompagne avec le bus sur la Via Appia. Commentaire historique de Dominique suivi d’un temps de réflexion et de prière… Marche très agréable… Déjeuner très apprécié des pèlerins.
L’après-midi, visite des Catacombes Saint Calixte avec un guide à l’humour puissant.
Messe d’ouverture du pèlerinage avec une prière particulière pour Isabelle et Edith (pèlerines contraintes de rester dans l’Aisne)
Arrivée à l’hébergement vers 17h30 et installation pour 4 nuits…
19h 30 – Dîner et nuit très attendue , vue l’heure du lever !!!      Dominique et Philippe

Après un temps de prières dans le bus, nous retrouvons Rosa, notre guide, pour découvrir la Rome Antique, malheureusement sous la pluie…  La visite à pied débute par la Place du Capitole, puis nous longeons le Forum et contournons le Colisée et l’Arc de Triomphe de Constantin… Les Pèlerins sont émerveillés… Que de monde ! La fin de matinée sera consacrée à la Basilique Saint Clément, ses superbes mosaïques et sa crypte avec l’église paléochrétienne du 4e s à 2 niveaux en dessous et celle du 11e à un niveau …
Après un bon déjeuner, le bus emmène le groupe vers la Basilique Saint Jean de Latran : visite commentée de la Basilique, de la Scala Santa, puis du Baptistère. Nous renouvelons dans ce haut lieu nos promesses de baptême, puis nous assistons à la Messe avant de rentrer fourbus mais heureux de cette seconde journée ! Dominique et Philippe

« Je ne sais pas ce que j’ai fait au Bon Dieu pour mériter une telle grâce ! » Expression d’une pèlerine du groupe à l’issue de l’Audience pontificale…
En effet, ce matin, nous avons quitté l’hébergement à 7h (avec le sac petit déjeuner) pour nous rendre place Saint Pierre…
Déjà une longue file d’attente pour passer les barrières de sécurité mais nous avons de bonnes places à proximité des marches…
A 9 heures le Pape François apparait assis dans sa Papamobile… Dès qu’il bénit de jeunes enfants des clameurs de satisfaction s’élèvent ! La catéchèse du jour porte sur Madeleine DELBREL, française vivant avec les pauvres !
Du bonheur ! Une matinée magique !
Petite marche dans Rome pour gagner la pizzeria pour le déjeuner.
Rosa nous emmène ensuite dans la « Rome Baroque » : Place Navonne et un petit plus : l’église Saint Louis des Français avec des tableaux du CARAVAGE sur Saint Matthieu, le Panthéon transformé en église catholique, l’église Saint Ignace de Loyola, la Fontaine de Trévi, son histoire et la pause souhaitée avec une dégustation de glaces.
La Messe est célébrée dans l’église Saint André de la Vallée… Un taxi doit être appelé afin de raccompagner trois pèlerins très fatigués et nous regagnons la rive droite de Tibre à pied où nous attend le bus. Après le dîner, rencontre sur le lieu d’hébergement, avec Don Rémi Bazin, prêtre de la communauté Saint Martin, membre de la secrétairie d’Etat, chargé de la cause des Saints.
Dominique et Philippe

La journée s’ouvre par la célébration de la Messe dans la Crypte des Papes de la Basilique Saint Pierre, la chapelle Notre Dame, reine des Hongrois.
Puis nous visitons en deux groupes la basilique, guidés par Rosa et Barbara. Un véritable émerveillement devant toutes les richesses architecturales ! Dans la basilique, nous nous sommes recueillis devant les tombeaux de saint Jean XXIII et de saint Jean-Paul II. Redescendant dans la crypte nous nous sommes arrêtés devant les tombeaux de saint Pierre, de Benoit XVI et de saint Paul VI… La fin de matinée est vite arrivée et sous la conduite de Rosa, nous avons pris la direction du restaurant.
L’après-midi a débuté par la visite de la basilique Sainte Marie Majeure, suivie de la basilique Saint Praxède puis direction le quartier typique du Trastevere.
Passage sur l’Ile Tibérine avec la basilique Saint Bartolomeo et enfin visite de la basilique Sainte Marie du Trastevere.
Jovanni, membre de la communauté Sant Egidio, nous fait découvrir la vocation et les missions de sa communauté : Prière, service des Pauvres et engagement pour construire la Paix (3 P). Nous terminons par le partage de leur prière journalière dans la basilique…
La pluie nous attendait à la sortie pour nous rendre au restaurant ainsi que pour le retour à l’hébergement et la dernière nuit du pèlerinage.
Philippe et Dominique

Nous quittons la « Casa Maria Immaculata » tenue par une communauté des Sœurs de saint Vincent de Paul vers 8h30 avec nos valises. Le bus nous emmène vers la quatrième basilique majeure : Saint Paul hors les murs, très chère au père Alain BOSQUET… Rosa nous y attend pour une visite complète avec le cloître. A 11h, le père Jules ROUCOU, le Père Marie-Séraphin, assistés d’Alain COTEL, diacre, célèbrent la Messe de clôture du pèlerinage dans une chapelle du chœur (dos au peuple !). La fraternité du jour nous aide à prier pour toutes les intentions portées par chaque pèlerin, particulièrement en union avec Isabelle et Edith. Un dernier passage au magasin permet aux pèlerins de compléter leurs achats pour ceux qui n’ont pas pu les accompagner… Déjeuner dans un restaurant en direction de l’aéroport dans une petite salle très bruyante, avec les indispensables pâtes en entrée… Halte à l’Abbaye des Trois Fontaines – lieu du martyre de Saint Paul – dernière pluie de notre séjour romain et direction l’Aéroport de ROME. Décollage à l’heure, quelques turbulences et arrivée sans encombre à ROISSY… Le bus nous attend mais 4 valises manquent à l’appel créant un bon stress pour leur propriétaires – Déclaration à Air France et une personne signale que plusieurs valises tournent sur notre tapis d’arrivée… Précipitation et nous retrouvons les 4 fugitives !!! Retour sans encombre à SOISSONS puis à ATHIES, remerciements et « au revoir » sans oublier de remercier le Seigneur pour cette superbe semaine romaine… Dernière inquiétude, un sac à dos est manquant : il est retrouvé samedi en Thiérache ! Les Pèlerins attendent avec impatience la fête du retour pour partager les bons moments de ces 5 jours bien remplis, fatigués mais heureux ! Philippe et Dominique