De Lourdes à Liesse

Lourdes et Liesse en lien direct, ce jeudi 8 juillet

170 pèlerins étaient au rendez-vous à l’abri du pèlerin de Liesse pour participer au pèlerinage de Lourdes à partir de 10h.
Ces pèlerins, valides et non valides, sont venus de tout le diocèse.

Les EHPAD de Chauny (Trémollières et Fontenelle), la maison de retraite départementale de Laon, les EHPAD Notre-Dame de Bon Repos de Braine et Vailly-sur-Aisne et Saint-Quentin ont délégué des résidents en fauteuil roulant avec leurs accompagnants. Plusieurs malades sont également venus participer à cette journée.

Beaucoup de pèlerins se sont déjà rendus à Lourdes, mais la journée a touché également des personnes qui n’y sont jamais allés ainsi que les fidèles des pélés de Liesse.

 

Après l’accueil autour d’une tasse de café et la présentation de la journée, les 170 pèlerins ont assisté à la messe célébrée par le Père Thierry Gard, entouré de 14 prêtres dans une assemblée très priante.

 

En fin de matinée, chacun avait le choix de participer à :

    • la découverte de la fresque de Liesse à la Fontaine, la cérémonie de l’eau et le rappel du baptême ;
    • un temps de partage autour de l’Evangile ;
    • un temps de prière personnelle à la Basilique ;
    • le sacrement de Réconciliation.

 

Le pique-nique tiré du sac a été savouré par tous et a permis des retrouvailles.

La catéchèse de Mgr Renauld de Dinechin retransmise depuis Lourdes a très appréciée et suivie par tous les participants (voir ou revoir la catéchèse en cliquant ici). Elle s’est poursuivie par la récitation du chapelet, retransmis sur KTO depuis Lourdes.

A 16h, les louanges chantées dans la joie et entrecoupées de textes ont permis l’envoi des pèlerins.

Pour ceux qui le souhaitaient, la journée s’est terminée par les vêpres.

 

Dominique

 

PS :  Le secteur paroissial de Saint-Quentin, avec l’Abbé Bernard Proffit, a également vécu «un Lourdes Autrement» et a regroupé 60 pèlerins.