Les JMJ Lisbonne se préparent…

Cette semaine, l‘équipe diocésaine de la pastorale des jeunes et leurs confrères du diocèse de Reims ont mis le cap sur Lisbonne pour préparer les JMJ de fin juillet.

Au programme, découverte des lieux qui accueilleront les JMJ fin juillet,  rencontre les autres diocèses qui y participeront, programme des animations, annonce des conditions dans lesquelles elles se dérouleront, … sans oublier la dégustation des gourmandises locales 🙂

Un chouette avant-goût de ces belles journées qui se profilent !

On a hâte d’y être ! Vous aussi, venez !

Premier jour du voyage au Portugal, l’équipe est arrivée vers 14h30 à l’aéroport de Lisbonne, heure portugaise.

Il fait beau et chaud.

Le programme de cette première journée ? Découvrir les lieux phare de la ville et notamment les premiers endroits qui accueilleront les événements des JMJ.

Jour 2

L’aventure continue au sanctuaire de Fátima. De la basilique de Notre-Dame du Rosaire à la colline où l’Ange Gabriel est apparue aux bergers, en passant par la Chapelle de la réconciliation sous terre, nous avons vécu intensément cette expérience.

Père Paul Emmanuel a d’ailleurs pu célébrer la messe dans la Chapelle de l’apparition, en plein milieu de l’esplanade.

Jour 3

L’équipe est de retour pour une dernière journée à Lisbonne.

Au programme : beaucoup de tourisme, suite du repérage des lieux phares des JMJ 2023 et enfin messe des cendres avec la paroisse Française de Lisbonne.

Pauline

(Cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Jour 4

Nous découvrons la ville de Coimbra, notre diocèse d’accueil pour la première semaine de ces JMJ 2023.

Un grand soleil accompagne notre promenade. Le soir nous rencontrons les paroissiens lors d’un temps de prière.

Jour 5

Avant dernier jour au Portugal. Nous découvrons le matin la célèbre université de Coimbra. La plus vieille bibliothèque d’Europe, La Chapelle et le Palais Royal sont de magnifiques découvertes.

Un grand soleil accompagne notre journée.

L’après-midi nous rencontrons le noyau d’organisation des JMJ du diocèse avec qui nous précisons le voyage de cet été. Un moment riche et joyeux !

Jour 6

Dernier jour. Une dernière balade aux couvents de Santa Clara, l’ancien puis le nouveau. Puis retour à Lisbonne pour prendre l’avion direction la France !

Lors de cet incroyable voyage, porté par la prière et l’entrée en carême, nous avons pu découvrir les lieux phares des JMJ au Portugal ainsi que l’organisation sur place.

L’événement mobilise tout le pays et crée une dynamique incroyable dans les paroisses. Nous rentrons finaliser les préparatifs avec joie, dans la hâte de vivre l’expérience finale avec tous les jeunes de nos diocèses, ainsi que les jeunes du monde entier au Portugal !