Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Communiqué Eglise Sainte-Thérèse à Saint-Quentin

Soissons, le 15 septembre 2023

 

Église Sainte-Thérèse à Saint-Quentin

À destination des membres
de la paroisse Saint-Quentin Vallée d’Isle

 

Chers amis,

En avril 2010 après une large consultation, l’église Sainte-Thérèse sur le territoire de votre paroisse était fermée au public. La réflexion sur les besoins pastoraux et immobiliers dans votre zone pastorale concluait à :

  • La désacralisation de l’église ;
  • La mise en vente en l’état.

Depuis, dans le respect du lieu et de ceux pour qui l’église Sainte-Thérèse représente un souvenir, un événement vécu, une part d’histoire familiale, plusieurs projets ont été envisagés sans aboutir.

Dans le même temps, le diocèse a apporté un large soutien pour mener à bien d’importants projets d’aménagement et de rénovation immobilière à Saint-Quentin :

  • Centre paroissial Saint-Éloi ;
  • Maison paroissiale « Père Dehon »et à l’église Saint-Martin ;
  • Au presbytère de la basilique, à l’église Saint-Jean XXIII, à Notre-Dame de Remicourt.

En 2021, la mairie de Saint-Quentin et l’État ont fait part de leur volonté d’ouvrir des concertations pour un projet respectueux de ce patrimoine local. Cette initiative, comme les autres, est restée sans suite et il devenait urgent de « remettre l’ouvrage sur le métier » :

  • Cette année, l’économat du diocèse a pris l’initiative d’une nouvelle mise en vente (église et terrain), en se préoccupant de la mise hors d’eau et de la sécurité du bâtiment ;
  • Le conseil d’administration de l’association diocésaine a approuvé un nouveau projet avec la Compagnie Isis (école du cirque) pour, notamment, évaluer des conditions de préservation du bâtiment et partager les frais de mise en sécurité pour un accueil limité du public ;
  • Ensemble, il est prévu de renouer les contacts avec les collectivités pour promouvoir un espace culturel de quartier.

Ainsi, le diocèse propose d’étudier la possibilité d’une réouverture de l’église Sainte-Thérèse, avec le souci de ne pas abandonner un bâtiment classé. Porté par la Compagnie Isis (présente dans l’Aisne depuis 25 ans), le projet pourra s’inscrire dans le cadre d’un bail précaire, le temps d’en expérimenter la faisabilité, de mener les différentes études et de rechercher les financements nécessaires aux travaux comme à une acquisition.  La question de la sécurité à court terme est un préalable pour toutes les parties prenantes, au premier rang desquelles la paroisse et les habitants du quartier :

  • Les diagnostics techniques ont été partagés avec les entreprises et les architectes sollicités ;
  • Les administrations concernées (Bâtiments de France, DRAC, Mairie) sont déjà consultées ;
  • Un bureau d’études spécialisées est mandaté pour compléter le diagnostic de structure ;
  • Les visites de contrôle et de sécurité sont en cours (protection incendie, conformité électrique en priorité).

 

Avec vous, le diocèse souhaite poursuivre les échanges entre la paroisse et les habitants du secteur, les collectivités locales, les administrations et les partenaires engagés dans le projet.

Nous vous confirmons notre volonté de transparence, de concertation, notre soutien et notre engagement au service de la zone pastorale de Saint-Quentin.

Nous formons des vœux pour que le site de Sainte-Thérèse rayonne de nouveau dans le Saint-Quentinois, dans une dynamique de quartier, à la fois culturelle, sociale et solidaire.

Nous savons pouvoir compter sur votre soutien, vos encouragements et votre aide active : « tels les bâtisseurs des temps anciens, les pierres d’hier deviendront les pierres de demain » !

 

 

 

Évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin