La paroisse en confinement

Paroisse Saint Quentin Vallée d’Isle

Équipe de conduite en visio conférence

Semaine Sainte : chemin de croix

Appel décisif des catéchumènes le 1er mars 2020 à Saint-Quentin (église St Martin)

Groupe biblique

Chorale d’Homblières

Le Coronavirus est venu chambouler toutes nos habitudes de travail, de vie en société, de vie familiale. Depuis le dimanche 15 mars, nous ne pouvons plus nous rassembler le dimanche pour célébrer notre foi, et depuis le 17 mars, nous sommes pour la plupart confinés chez nous.

Plus de messe, plus de baptême, plus de mariage, plus de réunion, plus de caté, plus d’accueil à la permanence … Que devient notre communauté dans ces circonstances inédites et vraiment très particulières ?

Passé un premier temps de « sidération », petit à petit des liens invisibles se sont tissés, et la nécessité de « garder le lien » nous a fait inventer de nouvelles manières d’être présents et attentifs les uns aux autres.

Dès le mercredi 25 mars, l’équipe de conduite de la paroisse (ou équipe d’animation) s’est rencontrée en conférence téléphonique. Et depuis, chaque semaine, elle continue de se retrouver par visioconférence (grâce à l’appui technique de Jean-Marie et à sa persévérance). Pour « faire équipe », d’abord, autour de notre curé, pour faire le point de la situation, pour proposer aussi quelques initiatives.

Chaque semaine, notre curé continue à préparer une homélie qui est envoyée via internet à la liste de diffusion du Petit Orfèvre. Ce lien hebdomadaire est précieux. Il est enrichi par des mots d’encouragement des uns et des autres, et par des informations provenant du diocèse, qui s’est aussi mobilisé pour soutenir les paroisses

Par exemple, le service diocésain de la catéchèse, en lien avec tous les catéchistes qui ont répercuté ces infos auprès des familles, s’est ingénié à transmettre des liens sur internet pour permettre aux enfants à leurs parents de continuer à cheminer avec Jésus.

La Semaine Sainte a été vécue d’une manière très particulière. Les célébrations retransmises depuis Soissons ou d’autres diocèses ont permis malgré tout de vivre ces jours si importants pour notre foi, d’une façon peut-être plus intérieure, plus priante, tout en nous sentant en communion de prière les uns avec les autres. Parmi les outils proposés : un chemin de croix à prier chez soi.

Un point difficile dû aux confinement : la célébration des funérailles, toujours possible, mais dans la stricte intimité familiale. Pour ne pas risquer de mettre en contact avec le virus les personnes accompagnant habituellement les familles en deuil, notre curé a décidé dans un premier temps d’assumer seul la  préparation et la célébration de ces funérailles, qui ne peuvent avoir lieu qu’à l’église St Éloi. Plus récemment, le nombre des demandes augmentant, Françoise et Francine ont assuré quelques célébrations. Ces défunts, nous les avons tous cités dans le Petit Orfèvre du mois de mai, pour que nous puissions les accompagner de notre prière.

Le lien a été gardé aussi avec les fiancés qui préparaient cette année leur mariage. Que d’incertitudes et de décisions difficiles à prendre pour eux !

Nous n’oublions pas les catéchumènes, dont quelques-uns vivent sur notre paroisse, et qui ont eu la déception de voir reporter le baptême auquel ils se sont préparés depuis de longs mois ! L’une d’entre elles, Florence, en a donné un très beau témoignage dans le Petit Orfèvre du mois de mai.

Des initiatives sont venues aussi de la communauté elle-même :

Dans l’impossibilité de se rencontrer, le groupe biblique qui s’est constitué en début d’année pour partager sur l’évangile selon St Matthieu s’est d’abord échangé ses réflexions par mail. Le confinement se prolongeant, la dernière rencontre s’est vécue par conférence téléphonique. Un beau temps de partage !

A Homblières, la chorale qui chante aux enterrements pour apporter un peu de chaleur aux familles dans un moment difficile, dans l’impossibilité elle aussi de se réunir pour répéter ensemble, a trouvé un moyen pour rester en communion : un programme de chants est proposé chaque jour, et Serge, le chef de chœur (cœur ?) envoie les musiques correspondantes pour que chacun puisse, si possible à la même heure, chanter chez soi.

Nous avons bien conscience que tout le monde n’a pas accès à internet : alors, n’oublions pas les nombreux coups de téléphone qui se sont échangés pour prendre des nouvelles des uns et des autres, voire pour rendre divers services aux personnes plus en difficulté. Par exemple, les Petites Sœurs de St François, dans l’incapacité à continuer leurs visites aux personnes âgées et/ou isolées, ont continué à garder le contact par téléphone.

Des questions malgré tout demeurent : quand reviendrons-nous à la normale ? qu’en est-il des premières communions, des professions de foi, des baptêmes et des mariages reportés ? Il y a fort à parier qu’il y aura « embouteillage » à partir du mois de septembre et tout au long de 2021 pour que tous ces événements si importants puissent avoir lieu. Cela ne pourra se faire sans concertation, ni la bonne volonté de tous.

Mais, comme dit si souvent notre curé : « On y arrivera ! »

L’arc-en-ciel : symbole du lien entre nous !