Associations Familiales Catholiques

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église Catholique.

La mission de l’A.F.C.

  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
  • Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
  • Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.
La CNAFC est membre de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), le «Parlement des familles» et est reconnue d’Utilité Publique depuis 2005.

 

Les objectifs de l’A.F.C.

Promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien être de la personne et de la société.
(Charte des Droits de la Famille Saint-Siège – 1982)

————————
La Fédération des AFC de l’Aisne en tant qu’association agréée de défense des consommateurs, au travers de la CNAFC, cherche a développer ses antennes locales de Château-Thierry et Saint-Quentin et à créer des antennes sur Laon et Soissons.
Si vous acceptez de donner quelques heures par mois, nous vous remercions de contacter : Xavier LEFEVRE
————————-

A.F.C. de Château-Thierry

Les permanences consommation/vie quotidienne des familles ont lieu au Presbytère de Château-Thierry (1 rue de la Madeleine – 02400), le 1er samedi de chaque mois de 9h30 à 10h30. Cela est à confirmer auparavant par téléphone (03 23 83 54 73 – Contact)

Parrainage Soudan : L’AFC de Château-Thierry parraine une AFC de soudanais réfugiés au Caire

L’A.F.C. de Laon vous propose

  • Les chantiers éducation :

Dans le cadre de sa visite pastorale dans le Laonnois, Monseigneur Herriot est venu rencontrer quelques membres de l’AFC Laonnoise (Association Familiale Catholique Laonnoise) en mai 2007. Lors de cette rencontre, il a montré son intérêt pour un service que nous proposons à toutes les familles (adhérentes ou non) et il a souhaité faire connaître cette initiative en nous demandant de la faire connaître le plus largement possible. Il s’agit des Chantiers Éducation, dont l’objectif est de soutenir les parents dans leurs responsabilités éducatives. Ce service a été créé car de nombreuses personnes disent rencontrer des difficultés dans les tâches de parents et se sentent seules. Ce service chantier éducation fait partie des REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) mis en place par la délégation Interministérielle à la Famille.
Un chantier éducation est une équipe de 10 mamans maximum qui se réunissent une fois par mois autour d’un thème lié à l’éducation des enfants ; par exemple : les repas en famille, parents d’adolescents, la place de l’aîné, la gestion des médias… La préparation du thème se fait en amont, à la maison, avec le conjoint : c’est l’occasion de dialoguer en couple sur la vie de famille, les choix éducatifs ou spirituels.
Lors des réunions, les personnes échangent leurs expériences, s’écoutent dans un profond respect . A la maison, la réflexion peut se poursuivre à l’aide de documents.
Quelques phrases issues de témoignages de mamans laonnoises montre la portée de ces chantiers :
« J’apprécie tout particulièrement le dialogue et l’écoute dans la confiance et dans le respect des points de vue différents sur des sujets qui me concerne en tant que maman et épouse ; l’amitié qui grandit entre nous. »
« Toutes ces rencontres me nourrissent, j’ai besoin de partager ce qui me passionne le plus : l’éducation de nos enfants dans un monde pas si facile à comprendre. »
« Plus d’une fois, je me suis sentie rassurée de découvrir que d’autres familles traversent les mêmes difficultés que moi avec un enfant. »
Sur Laon, il existe actuellement 4 chantiers éducation qui ont été créés en 4 ans . Dans le département de l’Aisne, Soissons et Château Thierry ont un chantier et à St Quentin, une nouvelle équipe est en train de voir le jour. Le développement très rapide des chantiers montre que ce service répond à une réelle attente.
Alors pourquoi pas vous ?

PS : Monseigneur GIRAUD s’est lui aussi montré très intéressé par les Chantiers Éducation lors de l’Assemblé Générale de la Fédération des AFC de l’Aisne le 13 mai 2008. Il confirme que les familles ont besoin d’être soutenues par ce service et nous assure de son soutien. Comme Monseigneur HERRIOT, Monseigneur GIRAUD souhaite que les Chantiers Éducation soient mieux connus et proposés très largement

L’A.F.C. de Saint Quentin

Toute personne désireuse de se joindre à cette association familiale peut joindre François du Tertre Tel : 06.84.84.39.13. Contact.

L’AFC de St Quentin vous propose :

  •  Les chantiers-éducation :

Une dizaine de mères de famille, ayant des enfants entre 0 et 20 ans, se rencontrent 2h par mois pour partager leurs expériences quotidiennes d’éducation humaine et chrétienne  autour d’un thème choisi ensemble.
À Saint-Quentin, deux équipes se réunissent 1 fois par mois, le lundi matin ou le mardi soir.
Exemple de thèmes abordés : être organisée au quotidien, l’influence de l’école, l’autorité, la jalousie entre frères et sœurs, donner confiance en soi à nos enfants…

  • L’antenne consommation:

Vous souhaitez un conseil, une aide au règlement d’un litige ? Les permanences de l’antenne-consommation ont lieu chaque dernier mercredi du mois de 18h00 à 19h00, au 2 bis rue  du Chevalier de La Barre – 02100 Saint-Quentin. Tél: 06 19 82 66 56. Contact

L’A.F.C. de Soissons vous  propose :

  • Une antenne consommation : Le premier samedi de chaque mois de 9h30 à 10h30 au café « Le Bon Coin » à Soissons (02200) – Contact
  • Les chantiers éducations : des mères de famille se réunissent quelques heures par mois  autour d’un thème lié à l’Education. Temps de partage, d’écoute et de réflexion.

L’A.F.C. de Thiérache.

L’ AFC de Thiérache est de nouveau active  sous la présidence de Mme DUMORTIER  : Contact.

Service Consommation

La fédération AFC de l’Aisne a créé un service « Consommation – Vie quotidienne » à compter du 15/09/1998.
Les AFC bénéficient de l’agrément « association de défense des consommateurs » depuis l’arrêté ministériel du 9 octobre 1987.
Cet arrêté est renouvellable tous les 5 ans en fonction des résultats et de l’effectivité du service.
Actuellement, notre service dispose de trois  antennes locales :
– 1 rue de la Madeleine à Château-Thierry (02400), le 1er samedi du mois de 9h30 à 10h30 – Tél. :  03 23 83 54 73 – Contact
– 4 rue du Chevalier de la Barre à Saint Quentin (02100), le dernier mercredi du mois de 18h00 à 19h00 – Contact

– au café « Le Bon Coin » à Soissons (02200) Le premier samedi de chaque mois de 9h30à10h30 – Contact

Prêtre accompagnateur
Abbé Jules Roucou
10 rue de l’Eglise – 02800 La Fère
Tél. : 03 23 56 20 55
Contact

Responsable
René et Isabelle STAQUET
4 rue de la Prée
02370 VAILLY-SUR-AISNE
Tél.: 03 23 54 78 99
Contact