L’Eglise catholique dans l’Aisne – Confinement 2

Découvrez les WEMPS en mission dans notre diocèse pour le confinement

Paris, le 2 décembre 2020

Une jauge réaliste pour les deux prochains dimanches

La Conférence des évêques de France prend connaissance de la jauge rendue publique aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur pour ce qui concerne les célébrations publiques dans les lieux de culte.

La CEF estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable. Elle impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre.

Cette nouvelle mesure, plus réaliste et dont la CEF a été informée en début d’après-midi, fait suite à la consultation des cultes organisée depuis dimanche par le gouvernement. La CEF se réjouit que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Elle attend maintenant, à la lecture des données sanitaires, l’éventuelle réévaluation de cette jauge à partir du 15 décembre.

De dimanche en dimanche, cette période de l’Avent entamée le 29 novembre, est un chemin vers Noël. Les communautés catholiques espèrent de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises le 24 au soir, avec le moins de restriction possible. Les catholiques sont conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire.

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Suite aux décisions du gouvernement face à la propagation de la COVID-19 des mesures ont été prises concernant le diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin.

Vous trouverez toutes les informations utiles et actualisées sur cet espace.

Nous vous suggérons également des initiatives et propositions pastorales et liturgiques pour continuer à vivre sa foi en ces temps de confinement.

N’hésitez pas à relayer le lien de cette page à votre entourage.

Cet espace est régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Communiqués de notre évèque

Communiques de la conférence des évêques de France

Vidéos

Newsletters

Continuons à soutenir nos communautés

Télécharger dans l’AppStore ou Google Play, l’application « La quête » sur votre téléphone portable ou tablette pour soutenir votre paroisse.
Après avoir enregistré votre carte bancaire, choisissez votre clocher et faites votre don.