Service Évangélique des Malades – S.E.M

À la suite de l’appel du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25,36), la mission de la Pastorale de la Santé peut être ainsi définie :

l’attention à toute personne dans l’état de santé qui est le sien et dans la réalité de son corps vulnérable, en allant à sa rencontre, à celle de sa famille et de son entourage, en prenant le temps de l’écouter et rompre sa solitude, dans le respect de ses convictions, sur le seuil de ses questionnements,

dans la foi au Christ pascal, au cœur de toute rencontre.

Cette mission est portée par des équipes paroissiales (Service Évangélique des Malades) et des équipes d’aumônerie des hôpitaux. Des temps de formation initiale et continue sont proposés à tous les membres.

Le Service Évangélique des Malades (SEM) est un service paroissial de l’Église. Des personnes bénévoles, au sein d’une équipe, reçoivent la mission de faire le lien entre la communauté paroissiale et les personnes qui ne peuvent plus quitter leur domicile. Le SEM est un service fraternel de visite, d’écoute et de soutien des besoins humains et spirituels des personnes âgées.

Responsable diocésain du service évangélique des malades : (SEM)
Jacky CARLIER et Pierre CASTELL
9 rue des Déportés et Fusillés
02207 Soissons Cedex

La pastorale de la santé

Porter la communion aux malades

Formation à la demande des paroisses assurée par le service diocésain de la pastorale de la santé.

Public :
Tous, en particulier membres des équipes de l’aumônerie d’hôpital et du Service Évangélique des Malades, leurs prêtres accompagnateurs.

Présentation
à l’aide du rituel, aider à porter la communion, à retrouver le sens, le déroulement.

Intervenant :
Équipe diocésaine de la pastorale de la santé.